Achats Automobile Spécial

ACHATS AUTOMOBILE

L'Automobile est le moyen de transport le plus utilisé au Monde. Il a remplacé le Cheval qui polluait les villes vers 1920.

Aujourd'hui, on fait un procès à la voiture pour sa nocivité pour la santé. Le progrès technique a permis de réduire les nuisances de l'Automobile, cependant, il reste des progrès importants à accomplir pour vendre des voitures propres.

Le Web permet aujourd'hui de s'informer et d'acheter au mieux prix sa voiture et ses pièces pour sa réparation. Nous avons constitué un panel des pistes à étudier avant de se lancer dans son achat. Il y a la phase d'information, elle est très importante, elle permet de s'informer des problèmes techniques rencontrés par tel ou tel modèle. Par exemple, le modèle Espace IV équipé des motorisations 2.2 DCI, 3.0 V6 DCI connaissent des gros problèmes de perte de puissance, il a fallu attendre le moteur 2.0 DCI pour que la fiabilité soit au rendez-vous. Les nouvelles normes Euro 5 pose de gros problème au moteur diesel. Il est conseillé de consulter les différents forums pour connaître les problèmes rencontrés et les réponses apportées par les constructeurs automobiles. 

 Après avoir fait son choix d'un modèle et d'un type d'énergie, on peut engager la phase de consultation des mandataires, des sites spécialisés dans la ventre de véhicules d'occasion (VO), mais aussi des sites des collaborateurs des principaux constructeurs automobiles comme Peugeot, Citroën, Renault, ...

 Les Médias 

 Le site LACENTRALE permet de suivre l'actualité de l'automobile. On trouve des infos sur les utilitaires, les breaks et les monospaces .... un espace de vente et la cotation d'environ 2.500 modèles de voiture et de moto. On peut calculer en ligne la cotation de son véhicule. Lors de notre dernier test du 29 avril 2010, il y avait 235.576 annonces de voiture et de moto ...

L’hebdomadaire AUTOPLUS est l'une des références dans le domaine de l'Automobile en France. On peut consulter en ligne la cotation des voitures et les 7.000 essais réalisés par la rédaction ..... et le positionnement des nouveaux radars en France !!!

 On peut consulter + 90.000 annonces de voiture.

 Le site de L'ARGUS fait autorité vis à vis des professionnels de l'Automobile pour établir la cotation d'un véhicule. Ainsi les Garagistes l'utilisent pour déterminer une première évaluation d'un véhicule lors de la reprise d'un véhicule liée à une vente d'une automobile. Cependant, en fonction des défauts du véhicule présenté, il y a un chiffrage des frais à engager pour rendre le véhicule dans l'état normal de circulation (carrosserie, organes mécaniques, ..). Le prix d'achat est souvent établi en fonction de la valeur vénale du véhicule par rapport à sa cotation argus moins le coût des frais à engager et la marge bénéficiaire du professionnel.

On apprécie la possibilité sur le site de VA France d'évaluer le coût d'une réparation.

 Attention, les professionnels de l'Automobile utilisent des bases de chiffrage comme Sidexa; En conséquence, il y a des écarts entre le montant des réparations. Il faut aussi être vigilant sur l'origine des pièces (origine, adaptable, occasion).


 L'ACHAT

 En 2007, TOYOTA devient le 1er constructeur automobile mondial, devant GM ... tout un symbole !!! Son modèle de production en réseau a été la clé de sa réussite planétaire. Il a montré que ce système était plus productif que le système hérité d'Henry FORD. Le travail à la chaîne de production concentré dans des sites industriels gigantesques. Le Toyotisme repose sur un ensemble industriel de taille humaine où la pratique de la qualité est impératif. 

 En 2008, le prix du baril de pétrole flambe sous la spéculation financière internationale, on atteint presque 150 $ le baril au cours de l'été. Au mois de décembre, il est redescendu à 44 $. La crise financière internationale engrendre une récession mondiale qui engendre une crise industrielle. En Europe, la baisse des ventes de voitures neuves en novembre est supérieure à 25 %, au Etats-Unis, au mois d'octobre les ventes ont reculé de 32 %, au mois de décembre de 27,5 %.

 En 2013, la récession économique est encore présente en Europe du Sud. Il y a actuellement des remises de l'ordre de 25 à 37% sur le prix d'une voiture neuve sur internet afin de limiter la chute des ventes.
L'achat d'un voiture neuve ou d'occasion est toujours un moment fort. Le prix de l'acquisition justifie d'examiner la future affaire avec rigueur malgré le coté passionnel de cet achat. Aujourd'hui, il y a plusieurs pistes à suivre comme les sites des collaborateurs des constructeurs automobiles, les mandataires, .....

 Les voitures récentes de - 2 ans se vendent moins bien à cause de la concurrence sur les prix des voitures neuves. L'écart s'est réduit ... Autre phénomène, la majorité des ménages qui achètent un véhicule neuf à + 60 ans et ils choisissent un véhicule haut de gamme. Aujourd'hui, le modèle de la voiture Low cost est devenu un véritable marché. Les principaux constructeurs proposent des modèles pour cette nouvelle clientèle.

 En 2009, les voitures de Collaborateurs sont moins intéressantes à l'achat. Les constructeurs accordent entre 15 et 25 % de remise en fonction du modèle acheté par le personnel. Actuellement, les concessionnaires français ont des difficultés pour atteindre le quota de vente imposé par la maison mère, en conséquence pour limiter les frais financier de stockage sur le parc, ils font des affaires avec des mandataires. Cette piste est à suivre de près ....

 Les mandataires progressent dans les services liés à la vente de voitures. Le délai légal du droit de rétraction de 7 jours s'applique sur internet. Un des gros avantages par rapport au réseau classique d'un constructeur automobile, c'est la possibilité de choisir parmi plusieurs marques et modèles souvent avec des remises supérieures que chez votre concessionnaire ou garagiste. En plus, vous n'avez pas à négocier, le montant de la remise est déjà indiqué. Par contre, il y a le problème de la livraison de la voiture à votre domicile, ce service est payant, sinon vous devez vous déplacer.

 La régression économique a contraint les concessionnaires, agents de marque, ....à pratiquer un "déstockage" d'une partie des véhicules neufs sur le pack pour obtenir un remboursement de la part des constructeurs. Ainsi, on trouve à la vente des véhicules d'occasion avec très peu de kilomètre au compteur mais avec une date de déstockage sur le courant de l'année. Attention, la garantie du constructeur prendra cette date pour calculer la fin de sa garantie de 2 ans en général. Le prix peut être avantageux à saisir.

 Le recours a un Expert automobile peut être une bonne idée lors d'un achat d'une voiture très récente proposé à un prix très attractif. Le procès verbal du contrôle technique remis par le vendeur n'est pas suffisant pour connaître exactement l'état réel du véhicule. La mission d'un Expert est d'évaluer l'état mécanique (moteur, organes mécaniques, BV, ...) et l'état de la carrosserie (longeron, caisse, ..) et d'établir un rapport où les éléments défectueux sont indiqués et chiffrés pour une éventuelle réparation. Il a un rôle de conseil par rapport à la valeur vénale (cotation à l'argus). Sur le site de l'ANEA vous trouvez la liste des experts de France.

 

Le site CRASH TEST est une piste à visiter avant d'acquérir un véhicule. On vous informe du niveau de la Sécurité des véhicules récents. Un excellent site où l'on découvre les points forts et les points faibles des véhicules.

 


 Les constructeurs automobiles ont pris conscience que le Web est en train de modifier le comportement d'achat de l'automobiliste. Le taux de pénétration de l'internet dans les foyers français permet aujourd'hui de diffuser une information commerciale efficace.

Le succès rencontré par les sites des mandataires prouve qu'il est important d'être présent sur ce nouveau média et développer des véritables sites de vente en ligne.

Dans l'ensemble, les sites sont peu opérationnels. Impossible de consulter en temps réel les offres disponibles dans les concessions.

Les sites communiquent les offres promotionnelles du moment .....

 

Il faut mettre en relation des bases de données des différentes concessions afin de proposer un véritable service à la clientèle.

Peugeot Retail France dispose d'un réseau d'environ 60 points de vente, il propose régulièrement une opération de "Déstockage" des véhicules de démonstration avec un faible kilométrage.

Lors de notre dernier test du 1 novembre 2015, il y avait 57 véhicules disponibles à la vente.

m


 La piste de l'achat d'un véhicule de collaborateurs permet d'acheter un véhicule récent avec une ancienneté comprise en générale de 6 mois à 1 an. Cette piste peut être très intéressante chez les constructeurs français où le personnel bénéficie de l'achat des options à un tarif très préférentiel. 

Le site CLICPEUGEOT est le site de vente des collaborateurs de PSA (Peugeot et Citroën). Vous pouvez renseigner avec le plus de précision les critères de votre choix (modèle, budget, couleur, type, ...) et lancer votre recherche dans la base de données du site. Une liste est affichée où vous pouvez examiner les différentes propositions. Lors de notre dernier test, il y avait 3853 véhicules de 6 mois proposés à la vente.

Les voitures proposées ont en général une garantie constructeur de 18 mois. Les collaborateurs de chaque constructeur bénéficient d'une remise variable en fonction du modèle acheté. La fourchette va de 15 à 22 % sur le prix public. L'avantage pour le salarié est de pouvoir "rouler gratuitement" en revendant son véhicule au prix de l'argus, soit en gros le prix payé à l'acquisition. Il a l'obligation de la conserver au moins 6 mois avant de la revendre.

Le site de la Centrale Collaborateurs du groupe PSA est une piste intéressante à utiliser en complément des autres sites liés à ce groupe. ...

Le site industriel de PSA Mulhouse proposait + 200 véhicules en vente lors de notre enquête du 30 avril 2010  Un coup de coeur pour l'Association du site industriel de Mulhouse ... qui met en relation les futurs acheteurs et le personnel de l'usine de Mulhouse qui propose des véhicules ... les premiers C3 Picasso arrivent ..

Le site des collaborateurs du constructeur français CITROEN est une piste à découvrir. Lors de notre test, il y avait 3530 véhicules (VP) et 4 véhicules utilitaires (VU) disponibles de - 6 mois. Ce site est assez connu des internautes.

Le site TOP RENAULT est le site des collaborateurs de ce constructeur français. Lors de notre test du 24 mars 2013, il y avait 2.629 véhicules proposés à la revente. Le site est vraiment très facile à utiliser. Le site Voiture Collaborateur est une Association de salariés du groupe Renault - Nissan - Dacia.

 

Une bonne piste à découvrir. On accède directement à un plan de financement en ligne. En ce début d'année, le taux de crédit sur 12 mois est proposé à 1,9 %.

 Le site VOITURE COLLABORATEUR peut être une piste à surveiller. On accède à la liste des voitures immédiatement disponibles et à la liste des futures voitures. Lors de notre dernier test, on a pu dénicher une offre sur les nouveaux modèles de Dacia, ..... et de Peugeot comme le 4008.

Au niveau des marques étrangères, on peut citer pour le groupe Volkswagen - Audi, le site AUDI, propose des occasions, la marque VW propose la rubrique Véhicules d'occasion du personnel où l'on peut dénicher des affaires sur des voitures très récentes.

Le groupe FIAT diffuse les offres de ses salariés des marques Fiat, Lancia, Alfa roméo, Abarth et Jeep. Une belle réalisation, le site est convivial et efficace. Lors de notre dernier test du 24 mars 2013, il y avait 375 offres en ligne

Les célèbres marques allemandes: BMW et Mercedes Benz proposent aussi des rubriques pour accéder à la vente des voitures de collaborateurs (Occasion ou Millésima). Sur le site de BMW France, il y a à cocher la case pour visualiser les voitures des collaborateurs. Lors de notre dernier test, il y avait 4 offres. Il y a aussi quelques voitures déstockées

Si vous aimez la marque allemande Audi, sur ce site vous pouvez consulter les offres de vente des voitures de collaborateurs et les voitures d'occasion vendues dans le réseau Audi.

 


 Les Mandataires   

Attention à bien vérifier la solidité financière de votre mandataire, il y a eu des nombreuses affaires d'escroquerie ... !!!

 L'Hebdomadaire AUTO PLUS avait attribué la médaille d'Or en 1996 à la société ELITE AUTO de la région parisienne. Lors de notre test, nous avons pu constater la qualité de son site et les prix très compétitifs pour ce mandataire. Il propose un choix parmi + 7.000 modèles  de 34 marques chez les principaux constructeurs avec une remise moyenne d'environ 14 % (BMW 15%, SKODA 11 %, Renault 15 %, ..). Depuis 15 ans, il a vendu + 120.000 véhicules neufs dans toute la France. Elle s'approvisionne à 99 % en France.

 

Il y avait + 2.000 véhicules disponibles dans les agences de ce mandataire en France.

Le site du distributeur multimarque ARAMIS est une piste à découvrir. Il est bien noté par AUTO PLUS, .... On peut visiter ses 20 agences (Paris, Rennes, Melun, Aix en Provence et Lyon. Lors de notre test, nous avons pu constater une remise de l'ordre de 12 à 35 % voire chez Renault 37,5 % du tarif public.

Le site AUTOPROMO est une piste intéressante à découvrir. En réalité, la société est un courtier en automobile. Son rôle est de définir avec le client le véhicule à acquérir. Puis de dénicher auprès des mandataires, concessionnaires, ... le véhicule au meilleur prix. La rubrique "Dernière Minute" est une piste très intéressante, on peut dénicher des véhicules utilitaires (VU) avec des remises jusqu'à 45 %.

Le site AUTO IES est l'un des sites à consulter avant de commander sa voiture. Les remises peuvent atteindre le chiffre 38 %. Un large choix de marque et 15 centres de livraison en France. Lors de notre dernier test, il y avait 2.462 offres avec + 400 modèles de véhicule en stock. Ce site est certifié ISO 9001 et ISO 14001.

Il y a la rubrique "Destockage Concessionnaire", on peut visualiser des offres ...

Le site Cdiscount propose la vente en ligne de voitures neuves en partenariat avec AUTO IES.

Le site AUTOBYWEB réunit + 150 concessionnaires français pour proposer à la vente directe des véhicules neufs avec une remise comprise entre 0 et 44 %.

Le site STARTERRE est installé en région lyonnaise. C'est un mandataire européen, c'est à dire qu'il pratique depuis + 18 ans l'acquisition au sein de l'Europe de voitures neuves qui sont revendues à un tarif très compétitif. En 2012, son développement le conduit à faire construire un batiment plus important afin d'augmenter sa capacité de vente. La nouvelle implantation est située en bordure du bd Laurent Bonnevay à Saint Fons. Sa surface est de 30.000 m². Au niveau des remises, le maxi est 45 %. Il y a environ 1500 véhicules en stock. Le paiement du véhicule se fait à la livraison.

Il est aussi proposé de la vente de camping-car.

 Le groupe OXYLIO existe depuis 2004 dans le Sud de la France. Aujourd'hui, il ouvre des agences, actuellement il existe 5 agences (Toulouse, Montpellier, Nîmes, Bourges et Lyon), il est prévu une ouverture vers Bordeaux.

En 2012, il a vendu environ 4.000 véhicules.

 

Le mandataire automobile AUTO-ICI est installé à Lille, il exerce cette activité depuis 1995.

Le site STOCKAUTO vend des voitures neuves en provenance des concessionnaires français. En fonction de la marque et du modèle, les remises sont comprises entre 11 et 31 %. Vous avez en ligne le stock physique et les commandes en usine, .... lors de notre enquête, il y avait 1155 véhicules neufs en stock et 7537 véhicules en commande.

QARSON est un distributeur automobile indépendant situé en région parisienne (Isles lès Villenoy 77). Il dispose d'un stock d'environ 600 véhicules sur place.

Le site AUTOSPHERE propose à la vente des véhicules d'occasion de différentes marques en provenance des concessions françaises. Lors de notre dernier test du 25 mars 2013, il y avait 11.334 en vente. Le site est ergonomique. On accède très rapidement à l'aide d'un outil de requête à définir ses choix avant l'interrogation dans la base de données.

Le site AUTOPLANET propose la vente des voitures avec des prix négociés avec des concessionnaires français. Les taux de remise sont variables en fonction de la marque et du modèle choisis. Au niveau sécurité, vous traitez directement avec le concessionnaire indiqué. Après avoir défini votre recherche, l'offre apparaît. Vous avez le détail du prix en vigueur pratiqué par le constructeur en France, vous avez le prix remisé proposé, il vous reste à sélectionner les options. Il est indiqué clairement que le véhicule est d'origine française et que vous bénéficiez de la garantie constructeur sur tout le réseau français.


Le site de CLUB AUTO est une bonne piste pour acquérir une voiture neuve ou une voiture d'occasion récente. Le Club-Auto assure la vente par correspondance de tous véhicules en provenance du Réseau Officiel Français avec les garanties du constructeur. Le Club-Auto est une centrale d'achat qui existe depuis 1971. Elle vend des véhicules avec des remises jusqu'à 26,5 % sur + 36 marques. Chaque mois des promotions sont proposées avec des remises supplémentaires.

Le Club-Auto négocie pour le compte de ses clients appartenant aux plus grands Ministères, Mutuelles, Syndicats, Associations, ..... Si vous êtes adhérent à la FNAC vous bénéficiez en permanence d'une remise comprise entre 6 et 26 %. Les voitures françaises sont livrées gratuitement en région parisienne et sur toutes les régions françaises pour un coût de 90 € pour une marque française et 190 € pour une marque étrangère.

 Le site AUTO SCOUT 24 est l'un des portails du marché de la vente de voiture d'occasion.

  Le site Vues d'Europe propose à la vente des véhicules qui proviennent de l'Europe. Il y a des pistes à explorer. Il y a 2 adresses de livraison.

13 Vues Europe

Le site espagnole ESPAGNAUTO vend des voitures neuves achetées en Europe, principalement dans les pays comme l'Espagne et la Belgique. Par le jeu de la fiscalité de chaque pays et des prix pratiqués par chaque constructeur automobile, il existe un différentiel intéressant au profit de l'automobiliste avisé. Le gain est compris entre 5 et 20 % par rapport au prix pratiqué en France.

Si vous cherchez à acheter une voiture de prestige ... le site ECA67 est une piste à découvrir. Ferrari, Porche, Maserati, ...

Le site TURBO est une bonne piste à utiliser pour sélectionner un modèle et une marque. Le prix de vente est affiché clairement et il existe un lien à travers "Voir le détail" qui vous renvoit vers l'annonceur.

La piste ACCOR AUTOMOBILES est une piste à envisager. Il est proposé des véhicules d'occasion et des véhicules neufs. Sur l'occasion, il y a des offres intéressantes à découvrir sur des véhicules récents.

Le site AUTOREFLEX est constitué d'une base de données qui recense les offres des professionnels de la vente de voiture en France. Lors de notre test au 25 mars 2013, il y avait + 130.000 véhicules d'occasion dans la base de données.

 De plus en plus de particuliers fréquentent les salles de ventes et utilisent Internet pour enchérir pour acquérir une voiture. Attention, les affaires ne sont pas toujours avantageuses par rapport à toutes les autres pistes.

 La franchise Demarque Auto est aussi une piste à connaître pour dénicher une bonne affaire.

A+


Le prix d'un véhicule neuf a augmenté au fil du temps par l'introduction de l'électronique embarquée, des nouveaux équipements de la sécurité, et des nouveaux moyens pour faciliter la vie au volant des automobilistes. Actuellement, l'application des nouvelles normes Euro 5, ... et la volonté politique européenne de réduire la pollution d'origine automobile ont un coût sur le prix de fabrication d'un véhicule.

En parcourant les salons automobiles, on est effrayé de constater que le prix moyen pour acquérir un véhicule correctement équipé est d'environ ..... 35.000 € !!! La voiture est en train de devenir un "produit de luxe". La démocratisation de la voiture a permis de favoriser la mobilité géographique individuelle nécessaire pour travailler, avoir une vie sociale, ..... Aujourd'hui, cet acquis social est remis en causse.

 L'acquisition d'un véhicule neuf va de plus en plus réservé aux personnes aisées et aux flottes d'entreprise, (répartition du marché: 62 % des particuliers et 38% de sociétés). Le commun des mortels devra se tourner vers le marché de la voiture d'occasion. Chaque année en France, on situe le niveau de la demande de voiture neuve à 2 millions. Les marques européennes mais surtout allemandes avec Volkswagen en tête progressent pour détenir 50 % du marché français. Les groupes français sont en difficultés d'image. Les modèles proposés manquent d'originalité, de qualité, de fiabilité .... en résumé, elles ne sont plus compétitives par rapport à la concurrence internationale.

 Le rythme moyen de croissance annuelle du marché français depuis 1996 est de l'ordre de – 0.7% ; celui des constructeurs généralistes français, Renault, Peugeot, Citroën est respectivement de -0.4 %, -0.2 %, -0.1 %. Paradoxalement, les constructeurs spécialistes (Mercedes, BMW et Audi) dont la stratégie est centrée sur la qualité plutôt que sur les parts de marché, montrent des rythmes de croissance des ventes bien supérieures (respectivement +5.4 %, +3.0 % et +3.7 %), et gagnent donc des parts de marché.

 Il est toujours intéressant sur un salon automobile de noter la qualité des détails d'un intérieur, de la planche de bord, du choix des matériaux, de l'insonorisation .... puis du prix de vente, du coté français, on est loin des standards de la profession .....

 

On comprend mieux les enjeux économiques du marché français des pièces détachées, les constructeurs français ont fortement augmenté le prix des pièces détachées d'origine fabriquées par les équipementiers pour restaurer leurs marges bénéficiaires. L'automobiliste français est piégé, car il n'a pas le droit pour les pièces de carrosserie de mettre des pièces adaptables de l'Union européenne.

 Le marché des voitures d'occasion s'est développé face à une forte demande de la part des ménages. Les foyers français ont besoin de plusieurs véhicules en complément des transports en commun. Le mode de vie des français a changé. La femme active représente environ 80 % de la génération des femmes de + 25 ans. Le jeune part étudier à l'Université, .... et l'éloignement du lieu de vie du lieu de son travail. Le coût de plus en plus élevé de l'immobilier en centre-ville a conduit les ménages vers les banlieues.

 Tous ces éléments concourrent à maintenir le niveau de la demande annuelle d'environ 5,5 millions véhicules. On remarque qu'il y a une forte progression sur la demande d'une voiture d'occasion de -1 an depuis quelques années.

Vo - 1 an Vo de 1 à 5 ans Vo de + 5 ans
8 % 30 % 62 %
Nb véhicules Nb véhicules Nb véhicules
415.000 1.605.000 3.380.000

 Comment est appliquée la décote pour fixer le prix d'une voiture d'occasion ?

Il est admis dans le milieu automobile que la cotation se fixe d'après la régle admise suivante: on applique une décote 1,3 % par mois sur le prix du véhicile neuf. Par exemple, je veux acheter le modèle 5008 1.6 THP 16V finition Active essence de 156 ch avec une émission de CO² 167 gr/km de 5 places de chez Peugeot, il est annoncé au catalogue au prix neuf de 25.500 € sans option.

Si le véhicule a été immatriculé au cours du mois de janvier 2011 et il est vendu au mois de décembre de cette même année, on va appliquer ce calcul;

25.500 - (25.500 x 0.013 x 11) = 21.853,50 €

En conséquence, sur une année, la décote est de 15,60 % du prix neuf d'un véhicule.

1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans 6 ans 7 ans 8 ans
15,6 % 31,2 % 46,8 % 62,4 % 78 % 93,6 %    

Ce principe de base de calcul exige que l'état de la voiture soit conforme aux exigences du Code de la Route, que la peinture soit sans rayure, que l'état des pneumatiques soit conforme par rapport au kilométrage ..... il y a aussi les options rajoutées et le kilométrage parcouru. Si le véhicule bénéficie d'une extension de garantie, .....

En pratique, il y a des modèles qui surcotent par exemple, les petites voitures et des modèles qui sous-cotent comme la Laguna de chez Renault.

Une voiture perd presque 50 % de sa valeur au bout de ..... 3 ans.

Comment rechercher une bonne affaire ?

Avec la récession économique, les ventes de voitures neuves ont baissé chez les particuliers. Les concessionnaires automobiles doivent atteindre leurs objectifs commerciaux pour bénéficier des taux de remise les plus avantageux pour l'année suivante. En conséquence, on fonction de leur progression par rapport aux objectifs, ils doivent pratiquer en cours et en fin d'année à des opérations de déstockage sur parc.

 Les ventes aux enchères sont aussi une piste à surveiller. Cependant, il est nécessaire d'avoir un regard d'expert en mécanique et en carrosserie avant de miser sur un véhicule. Le simple procès verbal de contrôle est insuffisant pour connaître l'état réel d'un véhicule.

Le site MISEAUTO est spécialisé dans la vente aux enchères en ligne des automobiles vendues volontairement par leurs propriétaires (société de location, reprise d'un garagiste, ...). Cette société collabore avec un réseau national d'Huissiers de Justice pour réaliser les ventes aux enchères en ligne. Elle propose aussi de la vente directe à travers les professionnels de la vente VO.

 Le partenaire est iEnchères.com, sur ce site vous pouvez vous initier aux enchères gratuitement en souscrivant à cette option.

 
 Le groupe ALCOPA Auction est présent à Beauvais, Rennes, Tours, Nancy, et Meaux. Chaque vente réunie plusieurs centaines de voiture à vendre. Il est vendu + 3.000 véhicules par mois.


 

 Au niveau des concessionnaires, la marque Peugeot  a fédéré les principales concessions de la marque afin de proposer à la vente, un point unique de consultation des offres. On peut dénicher les offres des véhicules ayant moins de 100 km.

Par rapport au tarif du neuf, l'économie est de 6.600 € (25.500 - 18.900) pour un véhicule neuf mais qui a déjà une mise en circulation en mai 2011. La garantie constructeur de 2 ans est décomptée à partir de cette date. En pourcentage, l'économie est d'environ 25 % alors que la décote est de 15,6 % à l'argus.

Une autre piste à découvrir, c'est les sociétés de vente de voitures d'occasion qui font les reprises des grands loueurs, leasing, ... Ils proposent parfois des affaires sur des voitures récentes avec des kilomètrages compris entre 20.000 et 60.000 km.

Par exemple, la société ACCOR AUTOMOBILES proposait 2 offres de DS3 ( 1.6 E-HDI 90 AIRDREAM SO CHIC) diesel du millésime 2013 avec des prix de vente compris entre 17.350 € et 17.890 € pour des kilomètrages compris entre 1 et 6 km.

Le GARAGE DU MARAIS en région parisienne (Domont 95330 tél: 01.39.91.09.91) est un concessionnaire de la marque Peugeot. Il propose quelques véhicules comme cette Peugeot 5008 VTi 16V Confort pack 7 places à essence du millésime 2010 avec 27.162 km au compteur au prix de 13.990 €. 

Sur le Val d'Oise, le groupe automobile Rousseau est concessionnaire pour plusieurs marques. On peut dénicher des voitures en déstockage à des prix intéressants.

Sur la banlieue lyonnaise, la société APPRO AUTOMOBILES propose des voitures neuves et des voitures d'occasion avec parfois des promotions. Les tarifs sont bien placés sur le marché.

Le groupe Renault Retail Group propose des voitures d'occasion sur la région parisienne et lyonnaise. Il y a quelques affaires à saisir.

Le site Citroën Select est une piste à connaître si vous recherchez un véhicule récent de la marque au chevron.

La marque Peugeot du groupe PSA a mis en ligne les offres des véhicules d'occasion des concessionnaires et des agents de la marque. On accède facilement aux infos.

Le groupe Renault fédère ses concessions et ses agents pour proposer une base de données où l'on peut dénicher son véhicule d'occasion. Lors de notre test du 28 mars 2013, il y avait 26.372 véhicules d'occasion sur toute la France.

Le site AutoExpert propose en ligne les véhicules d'occasion du groupe Fiat à travers les marques Fiat, Lancia et Alfa Roméo. Lors de notre dernier test, il y avait 3458 offres.

Les marques allemandes sont recherchées en France. La piètre qualité de certains modèles français conduit l'automobiliste à rechercher une certaine sécurité en privilégiant le choix d'une marque allemande. Le groupe VW propose sur son site 2.974 véhicules d'occasion lors de notre dernier test.

La marque janopaise Honda propose un site efficace qui recense les véhicules d'occasion sur toute la France. Lors de notre dernier test, il y avait 514 véhicules.

Le 1er constructeur mondial, TOYOTA,propose à travers ce site une consultation aisée des offres de véhicule d'occasion dans son réseau français. Il y avait 4298 offres dont 549 hybrides.

Le développement commercial en France de la marque Hyundai est une réussite. Le niveau de la qualité s'est élevé et les prix sont attractifs. On peut consulter les offres des grandes marques de l'automobile mondiale.

La société Négoc'Auto est un importateur de véhicules neufs et d'occasion achetés en Europe. Elle vend aussi des véhicules d'occasion. Elle propose un service de recherche de véhicule.


 Les loueurs de véhicules vendent leurs véhicules d'occasion dans un délai compris entre 6 et 24 mois. Dans notre exemple, la société Hertz met en vente le modèle C4 Grand Picasso de chez Citroën. Les véhicules en vente ont parcouru entre 17.000 et 25.000 km. Le prix est d'environ 18.000 €. On regrette l'absence de renseignements sur le niveau de l'équipement de chaque voiture.

Le loueur de véhicules Rent A Car vend ses véhicules. Cependant, il n'a pas développé de catalogue en ligne pour sélectionner une liste de véhicule. Il faut téléphoner au Centre de Poissy.

Souvent, le client veut refaire reprendre son véhicule lors de la transaction de la vente pour l'acquisition de sa nouvelle voiture. Si vous êtes tentés de vendre directement votre véhicule, il ne faut pas oublier la disposition de l'article R.1641 .... du Code Civil.

 " Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

 R.1642 "Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."

 R.1643" Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."

 Dans la vie courante, lorsqu'un professionnel reprend un véhicule, il n'a presque plus de recours possible contre le vendeur "Particulier". Le professionnel de l'automobile a du diagnostiquer l'état du véhicule à la réception de celui-ci.

 En résumé, lorsqu'un particulier vend son véhicule à un particulier, l'acheteur dispose d'un délai 1 an pour saisir le tribunal de grande instance pour faire annuler la vente ou obtenir le remboursement des frais de réparation.

 Il peut être très pertinent de se faire accompagner par un Expert automobile pour examiner l'état de la voiture qu'on veut acheter. Il peut aussi expertiser votre véhicule et informer l'acheteur de l'état de votre véhicule pour éviter des futures procédures judiciaires.

 


 Il est important de connaître le montant de la taxation régionale pour calculer le montant total du coût du certificat d'immatricultation. Certaines régions se sont engagées à accorder une exonération totale (100 %) aux véhicules propres.

 

En fonction des régions, il y a des gros écarts.

 Il ne faut pas oublier le système mise en place l'écotaxe ou malus écologique se substitue à la taxe CO2 depuis le 1er janvier 2008 et incite à l'achat de véhicules moins polluants.

 Le barème français taxe plus des véhicules à l'énergie "Essence" par rapport à l'énergie "Diesel" alors qu'au sein de l'Europe, il y a une volonté d'abandonner le Go qui est une énergie plus polluante. D'ailleurs la Commissaire européenne est en train de faire voter et appliquer un texte qui conduira à taxer plus fortement le litre de Go par rapport à l'ennsence dans l'ensemble de l'Europe.

 Au niveau des voitures concernées, tous les véhicules particuliers VP neufs acquis en France ou à l'étranger à compter du 1er janvier 2008 ainsi que les véhicules particuliers d'occasion importés de l'étranger, immatriculés à compter du 1er janvier 2008 et immatriculés pour la première fois en France. Une fois le véhicule immatriculé en france, il peut être revendu, le futur acquéreur n'aura pas à reverser cette écotaxe.

 

 

Lu 31090 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Publié dans Maintenance Auto
Plus dans cette catégorie : « La Vente d'un Véhicule
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family