La Distribution

Le Remplacement de la Courroie de distribution...

Il est conseillé de remplacer la courroie de distribution en tenant compte de recommandation du constructeur automobile. Lors de l'achat de la voiture neuve, on vous remet le carnet d'entretien du véhicule. Sinon, consultez votre garagiste.. La casse de la courroie de distribution occasionne souvent la casse du moteur !!! En conséquence, il faut ne pas exister à anticiper un peu la date ou le kilomètrage pour éviter le remplacement d'un moteur en échange standard. Le cours que l'équipe pédagogique a mis en ligne est basé sur le remplacement d'une courroie de distribution d'une 406 HDi ce qui permet de montrer aussi le remplacement de la pompe à eau.

Il est aussi conseillé de remplacer la pompe à eau si celle-ci est entrainée par la courroie de distribution ainsi que la courroie accessoire. La courroie de distribution est un élément clé dans le fonctionnement du moteur. Elle permet de synchroniser l'arbre à came et le vilebrequin. Elle entraîne aussi la pompe à injection ou la pompe haute pression sur les HDI ainsi que les éléments auxiliaires comme la pompe à eau. Sa durée de vie est variable d'une marque à une autre. Elle est estimé soit en nombre d'année ou par le kilométrage l'un des 2 termes écoulés. Il est conseillé de suivre à la lettre les préconisations déterminées par les constructeurs.

Remplacement de la courroie et calage de la distribution sur Peugeot 406 diesel

1ère étape: La Dépose

Placer le véhicule sur un pont élévateur en laissant les roues pendantes.

Débrancher la batterie.

Déposer la roue avant droite.

Déposer les carénages de protection sous le moteur, et de passage de roue avant droit

Caler le moteur avec un cric


Déposer le support moteur pendulaire droit

Déposer la courroie d'accessoire


Déposer la poulie d'accessoire sur le vilebrequin


Déposer les carters de distribution

Souvent on galère si l'on a pas l'outillage adapté au démontage des pièces

 

Tourner le moteur afin de piger le vilebrequin à l'aide de la pige prévu dans le coffret PSA (accès trou de pige au niveau du démarreur)

 

   

Bloquer la poulie d'arbre à came à l'aide de la vis filetée


Bloquer la poulie de pompe injection à l'aide d'une vis filetée M8


Détendre la courroie de distribution en dévissant l'écrou de réglage


vidéo

 


 2e étape: La Dépose de la courroie

Contrôler visuellement la courroie si elle est imprégnée d'huile il est conseillé de réparer l'élément mise en cause (ex : joint spie arbre à came ou vilebrequin)

Il est impératif de nettoyer correctement les surfaces. Cette étape permet de voir les traces d'un frottement, d'une usure prématurée, .... mais aussi elle permet de réaliser une bonne étanchéité lors des opérations de remontage des pièces mécaniques.


a+


 3e étape: La Dépose - pose de la pompe à eau
Il est aussi conseillé de remplacer la pompe à eau si celle-ci est entrainée par la courroie de distribution. Sur le modèle 406 de chez Peugeot, nous avons ce cas de figure, en conséquence, nous devons impérativement remplacer la pompe à eau.

Au déserrage des vis, le liquide de refroidissement de la pompe à eau va couler. Au préalable, il faut placer un bac en dessous du moteur pour récupérer le liquide. Attention, on ne vide pas dans l'égout le liquide récupéré, il faut le mettre dans un contenant pour l'amener dans un lieu où l'on traite ce type de déchet.


Une fois le liquide presque vidé, on finit le démontage de la pompe à eau.


Après un rapide examen, on s'aperçoit en tournant la petite turbine, qu'elle commence à faire un certain bruit. Il était très judicieux de la remplacer maintenant pour éviter une panne ultérieure.


Nettoyer le plan de joint


et remonter la pompe à eau neuve avec de la pâte à joint


Il faut bien veiller à mettre de la pâte à joint autour des fixations des vis. Les bossages permettent de placer les vis sur le corps de la pompe pour sa fixation.


La vraie difficulté est située dans l'emplacement des vis. Il n'y a pas beaucoup d'espace pour passer l'outillage nécessaire au montage. Certaines vis sont difficiles d'accès. En plus, il faut faire le mouvement du serrage avec la clé, il y a toujours des flexibles, .... qui empêchent un mouvement facile


vidéo


4e étape: Remplacer les galets fixes et tendeur de la courroie de distribution

On voit sur l'image ci-dessous l'emplacement des galets fixes. Ils sont déjà démontés, maintenant, il faut remonter les nouveaux galets sur le bloc moteur.


On remonte le galet sur son support


On peut comparer l'état de l'ancien rapport au neuf. Maintenant, on peut remonter chaque galet neuf à son emplacement sur le bloc moteur.


vidéo


5e étape: Reposer la courroie de distribution neuve

En premier lieu, il faut vérifier l'alignement de tous les repères de la distribution. Le calage correcte de la distribution est impératif pour obtenir le bon fonctionnement du moteur.

Vérifier que la pige moteur (vis) soit toujours en place.


Après toutes ces vérifications, on peut reposer la courroie de distribution neuve à sa place.

Conseil: pensez à contrôler la bonne dimension de votre courroie de distribution. En pratique, on fait justaposer l'ancienne et la nouvelle ainsi on peut voir si il y a un écart.


Ce moment exige de la pratique professionnelle. Il faut toute de suite repérer les points où l'on force et jouer sur les réglages possibles pour faire passer la courroie dans tous les emplacements prévus par le constructeur.

 

 
 

On a toujours un peu de difficulté à mettre la courroie en place même en jouant avec toutes les réglages des lumières ici et là.


La courroie de distribution doit être correctement placée dans les crans de chaque poulie. On peut être amené à jouer sur le calage du moteur par le cric, ...

Respecter le sens de rotation celui-ci est indiqué par une flèche sur la courroie sinon mettez l'inscription de la courroie face à vous.
Relâcher le tendeur la tension de la courroie se fait automatiquement.
Serrer l'écrou du galet tendeur.
Retirer les piges et faites 2 tours moteurs dans le sens horaire pour revenir en position PMH et remettre les piges


Desserrer la vis de réglage de tension du galet tendeur puis la resserrer.
Serrer la vis du galet tendeur au couple prescrit.
Retirer les piges de PMH et de poulies arbre à cames et pompes.


6e étape: reposer les carters, ... poulie de vilebrequin

Reposer les carters distribution.

Nettoyer la face d'appui de la poulie de vilebrequin.
Reposer la poulie vilebrequin, et la serrer au couple prescrit.

 


Reposer la courroie d'accessoires.
Reposer le support moteur et le serrer au couple prescrit.
Retirer le cric de soutien moteur sous le véhicule.
Reposer les carénages de protection sous le moteur, et de passage de roue droite au couple prescrit.
Reposer la roue avant droite et la serrer au couple.
Rebrancher la batterie.

Remplir le circuit de refroidissement et purger l'ensemble jusqu'à déclenchement du moto-ventilateur.


C'est maintenant, le moment important ..... on a pris la précaution de faire tourner à la main le moteur pour ne pas endommager le moteur. Cette pratique permet d'intervenir si il y a un problème de dysfonctionnement du moteur.

Maintenant, on va vérifier si le calage de la distribution est correct, au démarrage, on voit si le moteur démarre aussitôt sans problème. Sinon, il faudra prévoir les interventions complémentaires pour résoudre un à un toutes les difficultés rencontrées lors de la phase de fonctionnement du moteur.

Il est important d'avoir aussi l'oreille pour prêter attention aux bruits, on peut déceler l'origine de certains dysfonctionnements.

vidéo

Nettoyer l'emplacement
En Maintenance Automobile, le remplacement de la courroie de distribution est l'une des opérations les plus importantes sur un moteur. En régle générale, les constructeurs automobiles donne à titre indicatif, un temps barème d'environ 10 heures de main d'oeuvre. En conséquence, cette opération est l'une des plus onéreuses dans le coût d'entretien d'un moteur.

Il est recommandé de s'assurer de l'état de bon fonctionnement des principaux organes mécaniques avant de procéder au remontage de la courroie de distribution. Effectivement, il est important de procéder au remplacement de toutes les pièces défectueuses avant le remontage, on gagne du temps de main d'oeuvre ultérieur pour redéposer les principales pièces mécaniques afin d'accéder à la pièce défectueuse.

Le garagiste ou le professionnel a l'obligation de conseil, c'est à dire qu'il doit vous prévenir de l'état réel de votre moteur et de vous orienter dans des opérations de maintenance annexe liées à cette intervention. Remplacer telle ou telle pièce supplémentaire ne vous coûtera que le prix de la pièce + un temps de montage (souvent réduit). Le client fait une réelle économie par rapport au coût de remplacement (coût de la Main d'oeuvre: temps dépose + temps pose + temps remontage).

La conception des voitures récentes oblige souvent les mécaniciens et les carrossiers à démonter un grand nombre de pièces pour réaliser des opérations simples de remplacement de pièces.

photo

A cette étape, on nettoie le bloc moteur à l'aide d'une bombe. On examine les traces éventuelles, ..... on interprête avec l'expérience, les causes possibles des traces. En fonction du diagnostic, parfois il est nécessaire de prendre la décision d'une intervention complémentaire à réaliser toute de suite avant d'envisager le remontage.

photo

Il est aussi conseillé de remplacer la pompe à eau si celle-ci est entraînée par la courroie de distribution ainsi que la courroie accessoire.
Cette opération s'adresse à des personnes ayant de bonne connaissance en mécanique. Un mauvais calage de la distribution entraîne la casse du moteur.

 

 

Lu 14665 fois
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Publié dans Cours Méca
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family