La Vidange - Filtre à Huile

LA VIDANGE - FILTRE A HUILE

 LES PROGRAMMES D'ENTRETIEN PERIODIQUE D'UN VEHICULE

 Les constructeurs imposent une périodicité de vidange afin de préserver toute les performances de votre moteur ainsi que sa longévité dans le temps. Si vous êtes soucieux de maintenir votre véhicule en état, vous serez peut être désireux d'effectuer son entretien plus fréquemment. Un véhicule est à même de donner toute satisfaction à son propriétaire et de surcroît obtenir un bon prix à la revente.

Notre véhicule fonctionne dans des endroits parfois poussiéreux, en vitesse réduit ou élevée, des trajets répétés dans des pays chauds ou froids des températures dépassent 35° ou inférieure à -15° renouveler l'huile moteur fait partie de l'entretien régulier de votre véhicule.

 QUEL ROLE A HUILE DANS MON MOTEUR ?

Elle permet de réduire les frottements des pièces pour diminuer l'usure quelle que soit la température de fonctionnement.

Elle contribue aussi au refroidissement des organes internes soumis aux températures élevées.

Elle permet d'amélioré l'étanchéité entre les segments et la paroi des cylindres mais aussi de protéger l'ensemble mécanique contre la corrosion.

POURQUOI VIDANGER SON MOTEUR ?

L'huile a pour rôle de lubrifier mais elle permet aussi l'évacuation des dépôts et résidus de combustion (calamine, condensation, hydrocarbure...) en les tenant en suspens jusqu'à la filtration.

Avec le temps l'huile perd son efficacité ainsi que les agents qui la composent se qui a pour conséquence d'affaiblir ses caractéristiques et de ne plus assurer ses fonctions essentielles.

QUELLE QUANTITE D'HUILE DOIS-JE METTRE ?

On trouve sur le marché des huiles minérale, semi-synthétique et synthétique. Les performances des huiles synthétiques sont traditionnellement meilleures au niveau du comportement à basse température et de la résistance à l'oxydation à haute température.

Le premier chiffre représente la viscosité à froid plus le chiffre est petit, plus l'huile sera fluide se qui facilitera le démarrage du moteur à froid. Le W signifie "winter" pour hiver. Le second chiffre indique la viscosité à chaud, plus le chiffre sera important mieux votre moteur sera protégé lors de sollicitation intensive.

POURQUOI FAUT-IL REMPLACER LE FILTRE A HUILE ?

Le filtre a pour but d'éliminer toutes les particules rester en suspension dans l'huile. Le changement du filtre permet le prolongement de vie de votre moteur. Il est donc impératif de le changer selon la prescription du constructeur.

COMMENT FAIRE SA VIDANGE ?

Tout d'abord il faut garer son véhicule sur une aire plane.

Des outils seront nécessaires pour exécuter cette tâche. Une clé à section carré approprié pour desserrer le bouchon de vidange ainsi qu'une clé pour le filtre à huile. Ce type de clé est disponible dans la plupart des centres auto, constructeur et grande surface. prévoir un bac pour récupérer l'huile usagée ainsi qu'un chiffon pour essuyer l'huile qui aura coulé lors de la procédure.

Recommandation

Le moteur doit être chaud car l'huile est plus fluide ce qui favorise son écoulement et permet d'éliminer le maximum de résidus. Attention de ne pas se brûler.

PROCEDURE POUR FAIRE SA VIDANGE

L'accès au bouchon du carter d'huile en dessous du moteur sera favoriser si le véhicule est placé sur une fosse ,sur un pont élévateur ou sur chandelles sachant que le véhicule doit rester de niveau pour pouvoir vidanger toute l'huile.


Avant de vidanger ouvrir le bouchon de remplissage et retirer la jauge de niveau d'huile. Cela permet en même temps de vérifier le niveau et ainsi la consommation d'huile moteur avant la vidange.


Placer le bac sous le bouchon de vidange.


Dévisser le bouchon de vidange avec la clé appropriée.


Laisser l'huile s'écouler dans le bac

Remplacer le joint d'étanchéité sur le bouchon. Une fois l'huile totalement vidangée, essuyer et remettre le bouchon de vidange avec son joint neuf en place.

Attention : Sur un joint cuivre le sertissage du joint doit se trouver côté sol, afin d'éviter un suintement d'huile du moteur.

Retirer le bac de vidange et tous les outils de dessous du véhicule avant de le rabaisser au sol, le cas échéant.

Ensuite prendre la clé à filtre et desserrer le filtre à huile afin d'effectuer son remplacement.

Prendre le filtre à huile neuf graisser la portée du joint neuf et remettre celui en place. Attention le serrage doit se faire à la main de ¾ de tour et non à la clé. Essuyer l'huile autour du filtre.

Sur notre exemple, le Picasso de chez Citroën utilise un filtre à cartouche, il faut retirer le filtre, puis nettoyer correctement la porté du joint, remettre un joint en place, puis mettre le nouveau filtre à l'intérieur du corps, en n'oubliant pas d'entendre le claquement en fin de course lors de la phase d'assemblage au fond.

Une fois fait, effectuer le remplissage du moteur avec une huile neuve en respectant la quantité défini par le constructeur si vous la connaissez (quantité indiqué dans le carnet du véhicule). Sinon verser progressivement l'huile dans le moteur jusqu'à ce qu'elle arrive à hauteur du repère maxi de la jauge.

Fermer le bouchon de remplissage et remettre la jauge. Mettre le moteur en route pendant quelques secondes puis l'arrêter.

Revérifier le niveau par la jauge. Il se peut qu'il en manque du faite que le filtre à huile se soit remplit. Refaire l'appoint d'huile.
Pensez à faire, ou mettre une étiquette de vidange afin de vous rappeler le kilométrage de la dernière vidange. Sachez que les fréquences de vidange sont stipulées dans le carnet d'entretien de votre voiture si vous le possédez.

Rappel : Ne pas jeter l'huile usagée dans l'égout ou dans la nature sous peine d'amende. Verser la dans un bidon et le porter soit chez le garagiste ou dans un point de collecte, soit dans une déchetterie la plus proche.

Bonne route.

 

 

Lu 25803 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Publié dans Cours Méca
Plus dans cette catégorie : « Le Freinage Niveau I
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family