La Vidange

Pourquoi vidanger son moteur ?

L' intervalle entre deux vidanges est déterminé par le constructeur en fonction des performances techniques du lubrifiant et des caractéristiques du moteur.

Il est en général déterminé par deux paramètres :

Le kilométrage et le temps d'utilisation. Cependant, dans certaines conditions d'utilisation, par exemple en conduite urbaine, dans des embouteillages ou pour une utilisation sur des trajets courts répétés, il est important de réduire l'intervalle de vidange.

Ceci peut s'avérer d'autant plus nécessaire que les espacements de vidange préconisés sont de plus en plus grands.

La vidange est une opération primordiale pour maintenir un véhicule en bon état :
- parce que le lubrifiant se charge de particules de pollution interne et externe (matières charbonneuses, particules de métaux d'usure, etc.);
- parce que l'huile se dégrade par : la dilution de l'eau et le carburant, l'oxydation, la consommation de ses additifs, le cisaillement.
L'huile a 5 fonctions principales:

- Permet une réduction des frottements, ce qui améliore le rendement du moteur et diminue la consommation de carburant.

- Permet une protection des organes mécaniques contre l'usure et la corrosion afin de garantir la longévité et l'efficacité du moteur.

- Permet l'évacuation des impuretés grâce au filtre à huile et à la vidange pour maintenir la propreté des pièces moteur.

- Permet un renfort de l'étanchéité qui assure un taux de compression optimal pour plus de puissance moteur.

- L'huile permet l'évacuation de la chaleur pour prévenir d'une déformation des pièces.

A ces cinq qualités s'ajoutent de nouvelles exigences : contribuer aux économies de carburants et prendre en compte l'environnement (diminution des émissions polluantes).

Composition de l'huile

Les huiles peuvent être de 4 origines différentes:

- animale, végétale, minérale ou synthétique. Dans l'univers de l'automobile seules les bases minérales et synthétiques sont utilisées (ou un mélange des 2 dans le cas des bases semi-synthétiques).

Les huiles de base minérales sont extraites du pétrole brut au cours du raffinage et leurs caractéristiques physico-chimiques dépendent des bruts dont elles sont tirées. Elles sont de très loin les plus utilisées, aussi bien dans les applications automobiles qu'industrielles.

Les bases dites de synthèse proviennent de l'industrie chimique et sont constituées de glycols
ou d'esters ou polyalphaoléfines et offrent des performances supérieures à celles des huiles de base minérales : meilleure tenue thermique, plus grande résistance à l'oxydation, indice de viscosité plus élevé...

A noter qu'il existe aussi des huiles dites de semi-synthèse qui s'obtiennent à partir d'un mélange des deux précédentes (généralement 70 à 80% d'huile de base minérale et 20 à 30% d'huile de base de synthèse).

Les additifs sont des produits chimiques développés spécialement pour leur capacité à améliorer certaines caractéristiques des huiles.

Les additifs sont présents à hauteur de 15% à 25 % dans les huiles finies :
- soit pour renforcer certaines propriétés de l'huile de base
- soit pour apporter à l'huile de base des propriétés qu'elle ne possède pas naturellement.

Une longue série d'essais en laboratoire permettra de sélectionner les formules les mieux adaptées. A la fin de cette série de tests, si les résultats sont positifs, l'huile répond aux normes API, ACEA.... et aux cahiers des charges des principaux constructeurs automobile.

Que veut dire 10w40 sur un bidon?

La viscosité est une caractéristique de l'écoulement ou de la fluidité qui varie avec la température.
Le premier chiffre indique l'indice de viscosité de l'huile à 0° Fahrenheit, soit -17,8° C, c'est à dire aux basses températures
- W pour Winter (hiver).
Le second chiffre indique l'indice de viscosité de l'huile à 210° F, soit 98,9° C.

La question habituelle "à quelle fréquence doit-on vidanger son véhicule ?"

Le carnet d'entretien du véhicule remis à l'achat d'un véhicule neuf par le constructeur indique la périodicité de la vidange. En règle générale, tous les 7500 km pour une voiture ayant déjà quelques années et pour les voitures les plus récentes une vidange tous les 15000 km .

En fonction de la qualité de l'huile (base, semi-synthèse et synthèse), le nombre de kilomètres varie.

Il est important de remplacer les filtres (huile, GO, ....) de votre voiture lorsque vous faites une vidange.

 

   

 

Il est recommandé de surveiller le niveau d'huile de son moteur. Pour une raison X, il peut y avoir une consommation par le moteur de huile, si le niveau est inférieur au mini de la jauge, vous risquez de "casser " le moteur.

Attention, si vous faîtes l'appoint d'huile, il ne faut jamais dépasser le niveau maxi de la jauge à huile, sinon il se produire un "emballement " du moteur qui risque d'entraîner la détérioration importante d'une partie du moteur (joint de culasse, .......).

L'huile et l'environnement

Le rejet de l'huile dans la nature constitue un risque très important pour l'environnement. A titre d'exemple 1 litre d'huile peut polluer une surface de1000m3 d'eau.
Les huiles usagées produites et détenues par les particuliers sont collectées par apport volontaire dans les déchèteries ou chez certains professionnels garages et centres automobiles. (Article R 543-3 du Code de l'environnement)
Les huiles usagées et lubrifiants ne doivent être ni abandonnés, ni brûlés à l'air libre.
- Les huiles usagées et lubrifiants ne doivent pas être déversés dans les réseaux d'évacuation d'eaux usées, ni rejetés dans le milieu naturel ou les ordures ménagères.
- Tout contrevenant est passible d'une contravention de 5ème classe.
Articles R 211-60 à 62 du Code de l'environnement.

Les détenteurs d'huiles usagées ont pour obligation soit :
- de les remettre à un ramasseur agréé,
- d'en assurer eux-mêmes le transport en vue de les remettre à une entreprise d'élimination agréée,
- d'assurer eux-mêmes l'élimination à condition d'être titulaire d'un agrément.
Article R 543-5 du Code de l'environnement.

 

Lu 10014 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Publié dans Conseils Techniques
Plus dans cette catégorie : « Pneumatique La Boite de vitesses »
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family