Technicien de Maintenance Automobile

Actuellement, l'évolution de l'Automobile conduit pour assurer la Maintenance et la Réparation des véhicules de maîtriser plusieurs technologies comme la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique, ... et l'informatique.

18 Technologies

La complexité technique d'un véhicule conduit le technicien automobile après une formation et une expérience professionnelle à poursuivre ses études pour se spécialiser. En général, le technicien automobile va bénéficier au cours de son parcours professionnel au sein de la filière automobile d'une remise à niveau technique sur les dernières techniques embarquées dans les nouveaux modèles.

Il est recommandé de commencer par une formation généraliste comme Technicien en Maintenance Automobile puis en fonction de ses motivations et de ses aptitudes, soit de continuer à se perfectionner de manière généraliste dans les différents domaines comme la climatisation, l'électromécanique, ... soit devenir un expert dans un domaine pointu comme l'électronique embarquée, les aides à la conduite, la voiture autonome, la voiture électrique ... la voiture de collection.

Le choix de sa formation

La maîtrise de la réparation automobile exige de pratiquer sur les véhicules les différentes phases du métier: diagnostic, identification de l'origine du dysfonctionnement, démontage des pièces pour accéder aux organes à remplacer, commander et réceptionner les  pièces et renseigner les documents (OR, BL..), appliquer une méthodologie pour le remontage des pièces, réalisation des essais fonctionnels pour valider l'intervention, renseignements des documents pour la facturation. Parfois, le technicien explique l'intervention à la clientèle.

Il faut privilégier les formations où la partie professionnelle est constituée d'un réel contenu axé sur le métier avec une pratique en centre de formation et en période en entreprise (stage). Cette pratique permet aux formés d'acquérir la dextérité nécessaire aux interventions sur les véhicules.

Au niveau du ministère de l'Education Nationale (EN)

- Le CAP - BAC Professionnel Maintenance des Véhicules option A Voitures particulières

La formation dure 3 ans dans un lycée professionnel. En France, il y a environ 120 Lycées comme    Le Lycée professionnel Emile Béjuit à Bron dans le Rhône.

Au niveau du contenu enseigné, il y a de l'enseignement général (Economie & Gestion, Français, Histoire-Géographie-Education civique, Anglais, Mathématiques, Sciences Physiques & chimiques, Arts Appliqués & Cultures artistiques, Prévention-Santé-Environnement, Education Physique et Sportive) et de l'enseignement professionnel (Maintenance périodique, Diagnostic, Maintenance corrective, Réception Restitution du véhicule, Organisation de la Maintenance, Communication technique avec les Fonctions & Structures des systèmes du véhicule, La Maintenance du Véhicule, L'environnement professionnel).

Le référentiel de formation permet de connaître le détail des connaissances à acquérir pour obtenir le diplôme.

La période en entreprise est d'une durée de 12 semaines au niveau du CAP, et 10 semaines pour le Bac Prof.

La formation est dispensée dans les lycées professionnels et les centres de formation d'apprentis (CFA) ayant une filière Automobile.

Au niveau de la Branche Professionnelle de l'Automobile

- Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) de Mécanicien spécialiste automobile

La formation a une durée variable en fonction du référentiel de formation déposé à la commission nationale de l'ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile).

Au niveau du contenu enseigné, il est axé principalement sur le professionnel. Voici la liste des modules de formation:
1 - Entretien périodique
2 - Intervention de niveau 1 sur organes mécaniques
3 - Diagnostic et intervention sur systèmes mécaniques
4 - Gestion moteur essence niveau 1
5 - Gestion moteur diesel niveau 1
6 - Pneumatiques
7 - Trains roulants
8 - Système de freinage
9 - Pose d’accessoires niveau 1
10 - Pose d’accessoires niveau 2
11 - Gestion et organisation de l’activité niveau 1
12 - Relation service niveau 1
13 - Environnement professionnel

La formation est dispensée dans les centres de formation d'apprentis, les centres de l'AFPA, ... ayant une filière Automobile.

13 Meca Frein

Il est possible d'obtenir ce CQP ou le Bac Prof. de Maintenance Automobile par le système de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 647 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Publié dans Formation
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family