Protocole Sanitaire pour la reprise du 11 mai 2020

La crise sanitaire de la pandémie du Coronavirus Covid-19 a infecté le monde entier avec un certain décalage par rapport à l'épicentre de la Chine. En Europe, chaque pays a établi une politique sanitaire afin de protéger sa population. 

En Chine, après la province chinoise d'Hubei et sa capitale Wuhan, berceaux de l'épidémie de Covid-19, au moins huit pays ont pris des mesures coercitives pour confiner l'ensemble de leur population: l'Italie depuis le 10 mars, l'Espagne (14 mars), le Liban (15 mars), la République tchèque (16 mars), la France, Israël et le Venezuela (17 mars), la Belgique (18 mars), l'Autriche (20 mars), la Grèce (23 mars) .... l'Allemagne.

La fermeture des écoles de l'école maternelle à l'Université a été entrepris dans presque tous les pays en Europe sauf en Suède et en Islande où les écoles sont restées ouvertes afin de dispenser les cours du programme scolaire.

En Europe, la période de déconfinement est amorcée dans les pays comme l'Allemagne, l'Autriche, .... En France, la date du lundi 11 mai est arrêtée pour la réouverture de son système scolaire. La circulaire ci-dessous précise les grandes orientations de cette reprise.

20 Circulaire relative Reouverture Etablissements Poursuite Apprentissages

Les derniers paragraphes mettent l'accent sur la nécessité d'un rattrapage scolaire au cours de l'été et sur la période comprise entre septembre et octobre. La fin de la période est marquée par les vacances scolaires de la Toussaint.

Au niveau de la présentation, les différents documents du Ministère de l'Education Nationale sont précis par rapport à chaque thème abordé. Cependant, la réalité du terrain va conditionner les réelles ouvertures des classes par rapport aux différentes exigences ministérielles. Chaque chef d'établissement en concertation avec les autorités locales va fixer la date et les modalités de la fin de scolarité jusqu'au 4 juillet 2020.

20 Protocole Sanitaire EN rentree 11 mai  2020 1

Lors de la conférence de presse du gouvernement du 7 mai 2020, il a été annoncé le principe que les lycées situés en zone rouge ne devraient pas reprendre les cours avant la fin de l'année scolaire.

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 88 fois
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Dernière modification le vendredi, 08 mai 2020 05:26
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family