Salon International de l'Auto Genève 2016

Le 86e Salon International de l'Auto et Acessoires de Genève a ouvert ses portes le 3 mars 2016 au Palexpo.Cette nouvelle édition s'ouvre en Europe après une période de récession économique qui a particulièrement touché le secteur automobile.

En ce début d'année 2016, les ventes sont à la hausse dans la plupart des pays de la Communauté européenne. 2015 a été une année faste avec une croissance d'environ 9 % du marché de la vente de voitures neuves. En 2014, la hausse est de 5,7 % en Europe. La priorité des principaux constructeurs est la restauration de la marge bénéficiaire après les rabais importants consentis sur la période 2013-2014.

16 Salon Auto Geneve Vue Generale 2

 On attend environ 700.000 visiteurs européens (suisse,français, italien, allemand, ..) jusqu'au 13 mars 2016. Attention, il y a une grande manifestation de protestation sociale prévue le samedi 5 mars autour du Palexpo.  
                                                                                     

16 Salon Auto Geneve Vue Generale 1

A l'ouverture, le public est déjà très présent dans les allées.

16 Salon Auto Geneve Vue Generale

Le thème de cette année est axé sur le Design Automobile. L'idée est de parcourir l'évolution esthétique liée à la construction automobile internationale. Au début de l'ère automobile, le client s'adressait à un constructeur puis à un carrossier pour définir le type du véhicule: berline, coupé, cabriolet, ... Certains carrossiers sont devenus des références stylistiques d'une époque. On peut citer Bertone, Pininfarina, Giugiaro et plus récent Franco Sbarro.

16 Salon Auto Geneve Stand Aston Martin

Aujourd'hui, l'industrie automobile a intégré le fait que l'aspect visuel d'une voiture a une grande importance dans le choix de la clientèle. Les voitures de collection de légende sont devenues des mythes grâce aux coups de crayon d'un créateur de génie.

Actuellement le travail industriel des chaînes d'assemblage permet le montage sur une plateforme de plusieurs modèles différents. La base des pièces mécaniques est partagée avec plusieurs modèles parfois de plusieurs constructeurs. Ce qui va permettre de se différencier c'est le style esthétique. Cette priorité a conduit les principaux constructeurs à créer un bureau de style intégré avec un directeur du design du groupe.

 L'informatisation a permis d'améliorer la simulation d'un tracé. Elle contribue à la recherche de nouvelles solutions techniques à partir des nouveaux matériaux comme les composites, .. Elle permet de répondre  aux cahiers des charges en proposant plusieurs pistes possibles. Elle intègre les données liées à l'aérodynamisme mais aussi à l'évolution des attentes de la clientèle. L'informatisation des bureaux de style permet une meilleure satisfaction des besoins exprimés par les différentes clientèles.

La présentation d'un concept-car est un moment fort pour un bureau de style. Il permet de présenter au public un axe de recherche pour l'avenir d'une marque. La "solution" proposée doit véhiculer les valeurs du constructeur. Le client de la marque doit se reconnaître dans cette projection.

L'exemple de Laurens Van Den Acker, directeur du style de Renault, qui a travaillé en urgence sur le concept-car DeZir et sur la nouvelle Clio sortie en 2012 afin de définir une ligne directrice visuelle pour le lancement commercial des nouvelles gammes.

Chez le constructeur allemand Opel, le bureau de style propose l'étude "GT Concept" sur leur vision de la voiture de sport.

16 Salon Auto Geneve Stand Opel Concept Mokka X 2

16 Salon Auto Geneve Stand Opel Concept Mokka X 1

16 Salon Auto Geneve Stand Opel Concept Mokka X

Le stand d'Italdesign a planché sur une ligne originale pour le modèle "GT Zero". Les visiteurs ont été curieux de découvrir cette création.

16 Salon Auto Geneve Stand Italdesign

16 Salon Auto Geneve Stand Italdesign AR

16 Salon Auto Geneve Stand Italdesign GT Zero AR

Le stand d'IDE propose un modèle aérodynamique très travaillé à l'arrière.

16 Salon Auto Geneve Stand IDE 1

16 Salon Auto Geneve Stand IDE

Le bureau de style du constructeur japonais Mazda a créé le concept-car "RX Vision" en imaginant la voiture sportive de demain. Les ingénieurs maison ont équipé ce modèle d'un moteur rotatif.

16 Salon Auto Geneve Stand Mazda Concept Car RX Vision

16 Salon Auto Geneve Stand Mazda Concept Car RX Vision 2

Le public a été conquis par le stand de Touring. La réinterprétation de l'ancienne ligne de l'Alfa Roméo est sublimée. 

16 Salon Auto Geneve Stand Touring Super Leggera 5

16 Salon Auto Geneve Stand Touring Super Leggera 1

16 Salon Auto Geneve Stand Touring Super Leggera 4

La marque japonaise Toyota expose le modèle Kikai qui a été dévoilé la 1ère fois au salon Auto de Tokyo en 2015. Les visiteurs sont attirés par cette étude de style.

16 Salon Auto Geneve Stand Toyota  Kikai 3

16 Salon Auto Geneve Stand Toyota  Kikai

16 Salon Auto Geneve Stand Toyota  Kikai 4

16 Salon Auto Geneve Stand Toyota  Kikai 1

 

Les premières mondiales et les grandes nouveautés

La 86e édition du Salon International de Genève est une édition avec 150 premières mondiales, européennes ou suisses.

Sur le segment du SUV de luxe, il y avait Porsche avec le modèle Cayenne et Macan, BMW avec le modèle du X5, et Land Rover avec les Range Rovers. Maintenant, le constructeur italien Maserati propose le modèle Levante et la marque anglaise Jaguar, propriété du groupe indien Tata comme Land Rover propose aussi un SUV 4X4, le F-Pace.

16 Salon Auto Geneve Stand Maserati SUV Levante 1

 l16 Salon Auto Geneve Stand Maserati SUV Levante

16 Salon Auto Geneve Stand Maserati SUV Levante AR

16 Salon Auto Geneve Stand Jaguar 4x4 AR

16 Salon Auto Geneve Stand Jaguar 4x4

La marque allemande Audi proposait plusieurs nouveautés, en particulier le crossover Q2 qui a été revisité pour dynamiser les ventes par rapport à la concurrence.

16 Salon Auto Geneve Stand Audi Q2 TDi Quattro 2

16 Salon Auto Geneve Stand Audi Q2 TDi Quattro

Chez Renault, le Scenic est à l'honneur. La 4e génération marque un vrai pas en avant sur la qualité de fabrication et sur l'esthétique. Depuis son lancement commercial en 1996, il s'est vendu environ 6 millions du Scenic. Les visiteurs ont été nombreux à pénétrer dans le véhicule pour avoir le plaisir de découvrir ce véhicule familial. La ligne modernisée rappelle des lignes déjà vues dans des modèles anciens de la marque.

16 Salon Auto Geneve Stand Renault Scenic 4 1

16 Salon Auto Geneve Stand Renault Scenic 4 3

Le retour de la mythique Méhari de 1968 de chez Citroën a été souvent évoqué ici et là, maintenant, on a un visuel. Les visiteurs découvrent la E-Mehari, une voiture électrique coproduite avec le groupe Bolloré.

16 Salon Auto Geneve Stand Citroen E Mehari AV1

16 Salon Auto Geneve Stand Citroen E Mehari

16 Salon Auto Geneve Stand Citroen E Mehari 2

Le concept-car C-HR est apparu en 2014 au salon de Paris. Aujourd'hui, le constructeur japonais Toyota lance le crossover C-HR.

16 Salon Auto Geneve Stand Toyota C HR 1

16 Salon Auto Geneve Stand Toyota C HR 2

Land Rover commercialise sur la base de son SUV Evoque, le cabriolet avec un moteur de 180 Ch.

16 Salon Auto Geneve Stand Land Rover Range Evoque Cabriolet Crossover

Le constructeur allemand Porsche expose le nouveau Boxster 718 avec les motorisations de 300 Ch à 360 Ch.

16 Salon Auto Geneve Stand Porsche 718 Boxster

16 Salon Auto Geneve Stand Porsche 718 Boxster 1

La marque Bugatti du groupe Volkswagen expose la remplaçante de la Bugatti Veyron lancé en 2005. La Chiron est disponible en mars 2016. Il est annoncé le 300 km/h en ...... 15 secondes !!! On parle d'une vitesse de pointe de 500 km/h. La motorisation est réalisée par quadruple turbo de 1.500 Ch.

16 Salon Auto Geneve Stand Bugatti Chiron

La marque suédoise Volvo expose pour la 1ère fois en Europe le nouveau modèle S90. Cette berline luxueuse est un modèle équipé des dernières technologies avec un système de conduite semi-autonome.

16 Salon Auto Geneve Stand Volvo S 90

Les Loisirs

Le groupe PSA a conclu un accord industriel et commercial pour développer un nouveau véhicule de loisirs orienté  Ludospace mais aussi business. Chez la marque Citroën, il s'appelle "Space Tourer", chez Peugeot " Traveller" et chez Toyota " ProAce Verso".

Ce nouveau véhicule va utiliser la plateforme EMP2 d'assemblage commune aux modèles de la 308 et du C4 Picasso. En fonction des aménagements, ce véhicule peut être équipé pour 9 personnes.

16 Salon Auto Geneve Stand Citroen SpaceTourer Hyphen 1

16 Salon Auto Geneve Stand Citroen SpaceTourer Hyphen 3

16 Salon Auto Geneve Stand Toyota Proace Verso

16 Salon Auto Geneve Stand Toyota Proace Verso AR

Le groupe allemand Volkswagen connu pour ses vans légendaires vient de lancer le modèle BUDD-e sur la plateforme MEB du groupe. Ce nouveau véhicule est électrique. La technologie utilisée est déjà éprouvée sur la Tesla modèle S. Les moteurs électriques sont placés sur les essieux AV & AR.

16 Salon Auto Geneve Stand VW Van Budde

16 Salon Auto Geneve Stand VW Van Budde  1

16 Salon Auto Geneve Stand VW Van  Budde AR

Les stands

L'édition 2016 du salon de Genève est tourné vers l'avenir de l'Automobile. Les principaux constructeurs ont animés leurs stands.On retrouve une certaine ambiance créée par les films projetés, les hôtesses et la mise en valeur des modèles exposés. Notre regret depuis plusieurs années, c'est le plaisir d'entendre rugir certains moteurs. On nous présente des magnifiques mécaniques mais il manque ce bruit caractéristique des voitures de légende.

Le stand Citroën n'a pas vraiment évolué depuis l'édition 2015. On retrouve aux murs les anciennes décorations avec les mêmes inscriptions.

16 Salon Auto Geneve Stand Citroen

16 Salon Auto Geneve Stand Citroen 1

Le stand Ferrari est sobre. Les Ferraris exposées attirent toujours les foules de passionnés. Il faut patienter avant d'arriver à les admirer. Ce stand était situé à côté de la marque Maserati et de Fiat.

16 Salon Auto Geneve Stand Ferrari

Le stand Lamborghini avait des panneaux pour expliquer les prouesses de la dernière "Centenario LP 770-4". Une série limitée de 20 exemplaires en version coupé et 20 exemplaires en version cabriolet vont seulement être produite. Tous les exemplaires sont déjà vendus au prix de 2,1 millions €.

16 Salon Auto Geneve Stand Lamborghini Centenario 2

 16 Salon Auto Geneve Stand Lamborghini Centenario 1

16 Salon Auto Geneve Stand Lamborghini Centenario

Depuis quelques années, la marque Dacia ne présente plus de concept-car. Elle se contente d'exposer la gamme existante sans vraiment chercher à communiquer !!! Au niveau de l'implantation, le stand se situait à proximité d'Opel et de Mitsubishi Motors où chacun présentait des concept-cars.

16 Salon Auto Geneve Stand Dacia

Le stand de la marque DS est implanté à côté de la marque Citroën. Les écrans géants mettent en scène les valeurs des propriétaires de cette marque. La vedette est la nouvelle "E-TENSE", un modèle conçu comme un concept-car pour proposer la vision de cette nouvelle marque automobile.

16 Salon Auto Geneve Stand DS  DS3

Le bureau de style a dessiné en collaboration avec les ingénieurs de la maison une voiture sportive à propulsion électrique de 402 Ch.

16 Salon Auto Geneve Stand DS  Etense AV

16 Salon Auto Geneve Stand DS  Etense AV 1

16 Salon Auto Geneve Stand DS  Etense Int

16 Salon Auto Geneve Stand DS Etense AR

La célèbre marque anglaise McLaren expose les modèles 570 et 675. Le bureau d'études a travaillé pour améliorer l'usage au quotidien de ces véhicules sportifs.

16 Salon Auto Geneve Stand McLaren 570 GT

16 Salon Auto Geneve Stand McLaren 675 LT

 Les concept-cars

L'un des principaux intérêts du Salon de Genève est de découvrir les concept-cars. Le public est demandeur de la vision à moyen terme de l'évolution du secteur de l'Automobile. Aujourd'hui, les pistes ouvertes par les concept-cars contribuent à vulgariser des approches futuristes qui vont s'intégrer dans l'Automobile de demain.

Mazda a créé le concept-car "RX Vision"

16 Salon Auto Geneve Stand Mazda Concept Car RX Vision 2

Mitsubishi a lancé au salon Auto de Tokyo en 2015 le concept-car "Concept eX", un SUV électrique avec une automoie d'environ 400 km.

16 Salon Auto Geneve Stand Mitsubishi Crossover El

Nissan a lancé au salon Auto de Tokyo en 2015 le concept-car "IDS Concept". Cette voiture électrique peut se piloter de façon autonome et l'habitacle peut devenir un salon d'intérieur. Les occupants peuvent pratiquer des activités diverses sans s'occuper de la conduite du véhicule.

16 Salon Auto Geneve Stand Nissan IDS Concept

16 Salon Auto Geneve Stand Nissan IDS Concept 1

La marque Skoda du groupe Volkswagen présente le concept-car "Vision S" pour préparer la sortie en 2017 d'un SUV de 7 places.

16 Salon Auto Geneve Stand Skoda Vision 5

La marque Ssangyong a retravaillé sur concept-car pour lancer le XLV avec un design plus actuel.

16 Salon Auto Geneve Stand Ssangyong XLV Tivoli

La marque japonaise Subaru expose un nouveau concept-car XV Concept pour proposer un nouveau visuel de la marque.

16 Salon Auto Geneve Stand Subaru Concept XV

16 Salon Auto Geneve Stand Subaru Concept XV AR

M

Les véhicules électriques & hybrides

Les principaux constructeurs mondiaux sortent des modèles à propulsion hybride et à propulsion électrique. Le marché mondial de la voiture électrique reste marginal mais il progresse dans les principaux pays industrialisés. Les recherches automobiles liées aux nouvelles technologies permettent d'envisager des progrès dans le domaine de l'autonomie et dans la baisse des coûts de production.

Si les volumes de production augmentent, le prix de vente va baisser ce qui va entraîner une augmentation de la demande. On crée une spirale économique favorable aux développement de la voiture électrique. La marque américaine Tesla a contribué à proposer une alternative crédible avec une autonomie d'environ 450 km. Aujourd'hui, elle va commercialiser un nouveau SUV de 7 places, le modèle "Model X".

Le constructeur japonais Mitsubishi propose la "iMiEV" pour la circulation urbaine.

16 Salon Auto Geneve Stand Mitsubishi I MiEV

La marque Quant du groupe Nanoflowcell est spécialisée dans la voiture électrique. Elle expose deux concept-cars la "Quantino" qui annonce une autonomie record d'environ 1.000 km et la "FE" avec une traction intégrale et une puissance de + 1.000 Ch.

16 Salon Auto Geneve Stand Quant Quantino

16 Salon Auto Geneve Stand Quant Quantino 1

16 Salon Auto Geneve Stand Quant FE

Les constructeurs communiquent sur les éléments technologiques employés dans les véhicules hybrides et électriques. Le visiteur peut s'informer et visualiser l'évolution du domaine de l'Automobile.

16 Salon Auto Geneve Stand Toyota Chassis

m

Le Sport Automobile

Le Sport Automobile est un concentré de technologies de pointe. Il contribue à faire avancer le progrès technique dans la voiture de M. tout le monde. La compétition automobile oblige les constructeurs participants à toujours dépasser ses limites techniques. Chaque course doit permettre de recueillir les informations utiles et nécessaires afin de les traiter et de modifier en conséquence les éléments les moins performants.

A chaque édition, on retrouve une présentation sommaire des principales disciples: la F1, le Rallye, Paris Dakar et les 24 heures du Mans. L'édition 2016 n'a pas manqué à cette tradition. Ici et là, on aperçoit des véhicules de sport.                                                               

16 Salon Auto Geneve Porsche Sport 24h

16 Salon Auto Geneve Stand Audi F1 Electrique

16 Salon Auto Geneve Stand Tagheuer

16 Salon Auto Geneve Stand Audi R8 sport

16 Salon Auto Geneve Stand Chevrolet Corvette 24 h

16 Salon Auto Geneve Stand Chevrolet Corvette

16 Salon Auto Geneve Stand Citroen Racing

16 Salon Auto Geneve Stand Porsche 718 RS60 Spyder

16 Salon Auto Geneve Stand Renault Formule F1 Electrique

16 Salon Auto Geneve Stand Renault Sport

16 Salon Auto Geneve Stand Renault Sport RS 01

16 Salon Auto Geneve Stand Subaru STI

16 Salon Auto Geneve Stand Subaru STI av

16 Salon Auto Geneve Stand Toyota  Sport GT 86 CS V3 AV

16 Salon Auto Geneve Stand Toyota  Sport GT 86 CS V3

16 Salon Auto Geneve Stand Toyota  Sport GT 86

16 Salon Auto Geneve Stand Toyota  Dakar 2016

l

Lu 10173 fois
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Dernière modification le jeudi, 22 décembre 2016 08:09
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family