En 2013, Lyon a accueilli le 35e salon Epoqu'auto à Eurexpo. Ce salon est le plus important de France à travers la présentation de + 700 véhicules anciens sur 40.000 m². L'édition a attiré 45.000 visiteurs français et étrangers. Les Amateurs sont venus découvrir, vendre, ou acheter des véhicules ou des pièces automobiles anciennes et faire revivre des véhicules d'un autre temps.

L'automobile ancienne est reconnue comme un patrimoine culturel, historique et industriel. A partir de 1920 de nombreux constructeurs ont choisi de fusionner avec de grands carrossiers certains reconnus dans le monde entier pour leur talent et leur imagination.

La Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) a décidé d'honorer les 50 ans des grands carrossiers français « 1920 – 1970 » comme Binder, Figoni, Falaschi, Gangloff, Jansen, Kellner, Chapron ..... à travers une exposition d'exception sur 750 m² de 26 voitures avec l'aide du Musée Henri Malartre de la Ville de Lyon.

   


Le salon a été organisé avec l'aide des musées comme le Musée Schlumpf, Henri Malatre, Berliet aux clubs de marques, aux services historiques et constructeurs actuels.

   

 La Fondation Berliet expose aussi des véhicules ayant participé à l'Aventure Saharienne en effectuant la liaison entre les pays d'Afrique du nord et l'Afrique subsaharienne pour éviter les contournements du continent par ses côtes ouest.

     

 A cette occasion, Porsche fête aussi les 50 ans de la mythique Porsche 911 (1963-2013).de nombreux véhicules seront exposés.

 

   

L'utilisation du fer et du bois a participé à l'élaboration de l'automobile. Certains métiers comme le charronnage étaient représentés au salon pour la rénovation de véhicule ancien.

L'artisanat fait parti aussi du salon dans la rénovation de véhicule automobile. Ci-dessous une Peugeot refaite complètement.

La vente de pièce automobile est un atout majeur pour les collectionneurs en recherche de la pièce rare pour garder l'authenticité du véhicule.

Faute de moyens ou d'emplacement, les collectionneurs de véhicules miniatures ont le choix dans ce salon à la recherche de la perle rare.

De nombreux club automobile sont présents dans ce salon. La liste étant importante nous en citerons que quelques clubs comme French Jaguar, Alpine Renault, Matra passion, MG club de France ......

 

   
   

 

La course automobile a forgé une légende faite d'exploits mythiques, de drames et de passions intenses. Ci-dessous une Cooper T12 d'Harry Schell au GP de Monaco en 1950.

Des véhicules Booster pour atteindre des vitesses vertigineuses comme cette Renault 5 Turbo

   

 Présent sur le salon le nouveau monde de l'automobile les Youngtimers des passionnés à la mode turbo ou atmosphérique. Il s'agit de la génération de voitures qui ont marqué les années 80 et 90, avec une marge de tolérance toutefois. Ainsi, on ne dépassera pas le début des années 90 pour les plus récentes et une limite basse légèrement en-dessous de 1980, soit 1976 pour les plus anciennes.

Il convient d'inclure un critère de rareté, qui par nature est le privilège de toutes les versions sportives même celles issues de voitures de très grande série. Enfin, il y a bien sûr l'indispensable état d'origine, passeport requis pour une entrée en règle dans le monde merveilleux de la voiture dite "de collection".

De la Bmw M3 en passant par la 104 Peugeot, Ford sierra Cosworth de nombreux véhicules seront présents sur ce salon.

Pour terminer notre visite certaines demoiselles attendent un nouveau propriétaire passionné et talentueux pour une remise en état comme cette Amilcar de 1929

Epoqu'Auto est un salon fait de passionnés de toute âge, de toute époque à la recherche de moments forts et à la portée de toutes les bourses. Notre société ne peut se permettre d'ignorer ce patrimoine Automobile. Les musées présents mettent en évidence les premières heures de l'Automobile où l'artisanat est la cheville ouvrière de l'ère industrielle marquée par la célèbre Ford T.

Cette plongée dans le temps permet de mieux appréhender les progrès techniques réalisés par le génie humain et elle trace les futurs progrès à venir. Deux constructeurs présentent leurs concepts futuristes comme le GT de Citroën et Onyx de chez Peugeot.

Le dimanche a lieu une vente aux enchères où les Amateurs fortunés peuvent acquérir 20 trésors automobiles d'avant guerre. L'Automobile est l'un des meilleurs placements financiers ( +400% sur la période 2000-2010).


 L'édition 2014 a été un franc succès avec + 50.000 visiteurs. A l'honneur la "Grande Guerre" de 14-18 par l'intermédiaire de la Fondation Berliet qui présentait des véhicules représentatifs de cette époque.

On peut citer le Saurer Type B, le char FT 17 du constructeur Renault et le Mack AC.

Ce char d'assaut a été conçu à partir d'une collaboration étroite entre le constructeur Louis Renault et le Colonel Estienne pour l'armée française.

Ce camion américain a été importé à des milliers d'exemplaires sur le territoire français pour transporter les troupes sur les différents fronts.

Le dernier constructeur d'automobile français de luxe Facel Vega est à l'honneur pour fêter ses 60 ans. Le coupé HK 500 est devenu l'un des coupés les plus recherchés. 75 % de ses ventes vont se faire à l'exportation vers les Etats-Unis, ...

Le constructeur italien de génie fête ses 100 ans. A l'origine de cette épopée, il y a les frères Alfieri, Ettore et Esnesto Maserati qui crée le 14 décembre 1914 "la société Anonyme des Usines Alfieri Maserati" à Bologne. La première Maserati est la Tipo 26 produite en 1926.

Les frères Maserati se sont spécialisés dans la construction des automobiles de compétition. Les différentes voitures développées sont gagner un grand nombre de courses comme les 500 Miles d'Indianapolis.

Les frères Ernesto, Ettore et Bindo vendent le groupe Maserati à des industriels de Modène pour se consacrer à l'aspect technique du développement des voitures de compétition. En 1957, Maserati se retire de la compétition automobile cependant, il aidera ses clients à évoluer en compétition. À partir de cette époque, le recentrage stratégique de la marque est de développer des voitures de sport et de grand tourisme.

Aujourd'hui, ce groupe est rattaché au groupe Fiat. Il s'est vendu en 2013 environ 16.000 Maserati dans le monde.

En déambulant dans les différentes allées, on redécouvre les grands noms de l'Automobile comme Delahaye, Bugatti. Les voitures sont parfois restaurées, mais aussi dans leur jus.

Les anciennes techniques employées au début de l'ère Automobile sont présentées aux visiteurs. Ainsi, on peut voir l'assemblage sur un châssis métallique d'une structure en bois fabriquée par un menuisier spécialisé. 

On a des coups de coeur sur certains modèles exposés.

On est admiratif de la qualité de finition de certains intérieurs.

Si on aime la compétition, on est attiré par cette barquette Marcadier.

L'un des grands intérêts de ce salon c’est la rencontre avec les clubs automobiles spécialisés et les professionnels de telle ou telle marque. Les échanges permettent de s'informer sur des restaurations en cours....

Il y a des stands des les marchands de pièces. Le collectionneur peut rechercher les pièces d'origine pour restaurer son véhicule par rapport à son état d'origine.

En résumé, on a passé un excellent moment à revivre cette mémoire du passé Automobile.

Lu 9868 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le lundi, 23 février 2015 07:40
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family