Epoqu'Auto, le salon international autos & motos anciennes 2020

  • Écrit par  Antonio MENDES DA PAULA

Le Salon lyonnais EPOQU'AUTO 2020 mettait à l'honneur cette année les constructeurs Bentley & Simca la marque mythique franco-italienne, la Fondation Berliet et les Tricycles car. Cet évènement aurait eu lieu à Eurexpo les 6, 7 et 8 novembre 2020. Le succès populaire de ce salon automobile ne se dément pas chaque année. La précédente édition avait attiré + 70.000 visiteurs venus de toute l'Europe.

14 Bentley Type R 1954

15 Simca  Fiat Balila 1936

Au niveau de l'édition 2019, le bureau du Comité directeur du Club 3A et ses Bénévoles avaient revu le mode d'organisation afin de fluidifier la circulation du public. L'augmentation de la superficie à 66.000 m² à travers les halls 4,5,6 et 7 a permis d'élargir les allées pour faire face à un afflux de plus en plus important de visiteurs, en particulier, le samedi. L'information au public a été apportée à travers le livret remis à l'entrée avec le "Plan Guide 2019" et des panneaux d'infos répartis dans les halls. Les visiteurs ont constaté un net progrès pour se déplacer à l'intérieur du Salon.

L'édition 2020 se fait dans des conditions sanitaires particulières. La pandémie du Covid-19 a contraint le gouvernement à prendre des mesures sanitaires qui imposent à la population des contraintes comme le port du masque et la distanciation sociale.

Les organisateurs du salon du Club des 3A (Amateurs d'Automobiles Anciennes) avec GL Events devaient imposer les mesures suivantes pour les visiteurs: le port du masque obligatoire à l'intérieur des Halls d'Eurexpo et le respect de la distanciation. A l'intérieur du salon, il était prévu des distributeurs de gel hydroalcoolique à la disposition du public. Au niveau de la circulation des visiteurs, il était repris le concept développé dans l'édition précédente, mais un effort sera fait pour élargir les allées ..... et une seconde entrée avec une billetterie était prévue dans le hall 7 afin d'éviter une attente trop importante aux visiteurs.

Dans le dôme d'Eurexpo, il était prévu la reconstitution du garage d'Henri Malartre, le fondateur du Musée de l'Automobile de Rochetaillée sur Saône,

13 Chateau Rochetaillee

Au niveau des différents espaces d'exposition, l'engouement du public suscité à la précédente édition des véhicules utilitaires a permis sa reconduction lors de la 42e édition. Au niveau des deux roues, l'édition 2020 se focalisait sur l'Histoire de la moto avant 1940. Le sport automobile était présent avec une rétrospective de la marque Autodiva.

Au niveau des plateaux d'exposition, le Club Simca France s'était investi afin de réunir les principaux modèles de la marque l'ariane, l'aronde, la Simca 1000 ...

15 Simca 8 1951

15 Simca Vedette Régence 1955 AV

14 Simca Monaco 1960 AV

 14 Simca 1501 1967 AR

15 Simca 1100 LX 1979

 

La vente aux enchères de la maison Osenat aurait été un moment attendu. Le public pouvait venir découvrir les véhicules proposés à la vente le dimanche 8 novembre à 14h.

19 Salon EpoquAuto Halle 6 Vehicules Utilitaires 93

 Au niveau des mesures sanitaires à respecter, le préfet du Rhône vient de prendre des nouvelles mesures le lundi 21 septembre où il est mentionné:

Extrait du Point de situation sanitaire et intensification des mesures dans le Rhône  :

"Rassemblements de personnes

Les événements rassemblant plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux publics doivent faire l’objet d’une déclaration en préfecture en présentant un protocole sanitaire prévu (télécharger le formulaire Déclaration de rassemblement, réunion ou activité de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ). Par ailleurs, la jauge d’autorisation des grands rassemblements a été abaissée de 5 000 à 1 000 personnes au maximum.

Certains événements drainant un trop grand nombre de personnes seront annulés, comme la Foire de Lyon, ou encore la Vogue des marrons de Lyon."

Le vendredi 2 octobre, le communiqué officiel annonce le report de l'édition 2020:

COMMUNICATION OFFICIELLE – ORGANISATION SALON EPOQU’AUTO

Bonjour,

C’est avec beaucoup d’émotion que nous, organisateurs du salon Salon Epoqu’Auto, annonçons le report de l’édition 2020 qui devait avoir lieu du 6 au 8 novembre prochain.

Plusieurs facteurs nous ont amené à prendre cette décision : l’évolution de la crise sanitaire ponctuée d’incertitudes, la réglementation émise par le Préfet du Rhône limitant la jauge à 1000 personnes et le respect du confort de nos exposants et de nos visiteurs.

Il était pour nous primordial d’assurer un salon de qualité pour nos exposants fidèles avec des visiteurs nombreux ce qui est impossible à date.

Nous vous donnons donc Rendez-vous en Novembre 2021 pour une édition qui sera, à n’en pas douter, exceptionnelle.

Alain Guillaume et Claude Passot
Co-Commissaires Généraux du salon

Jean-Paul Bessy
Président du Club des 3 A

Lu 180 fois
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Publié dans Maintenance Auto
Plus dans cette catégorie : « Salon Automobile 2019 de Lyon
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family