Epoqu'Auto, le salon international autos & motos anciennes Spécial

mercredi, 10 octobre 2018 17:40 Écrit par  Taille de police Réduire la taille de la police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police Augmenter la taille de police

Le Salon lyonnais EPOQU'AUTO 2018 met à l'honneur cette année les constructeurs Renault, Panhard Levassor, la marque mythique italienne Lamborghini, la Fondation Berliet et la marque lyonnaise  New Map. Cet évènement a eu lieu à Eurexpo les 9,10 et 11 novembre 2018.

Le succès populaire de ce salon automobile ne se dément pas chaque année. La précédente édition avait attiré  68.000 visiteurs venus de toute l'Europe.

18 EpoquAuto Plateaux Honneur

La 40 ème édition du Salon International Epoqu'Auto était une belle réussite. Le Club des 3A (Les Amateurs d'Automobiles Anciennes) a mobilisé + 100 Bénévoles pour faire de cette édition une vraie réussite. Cette nouvelle édition a présenté sur + 50.000 m² d'exposition + 150 Clubs, les Associations, ... et 500 stands où l'on pouvait découvrir des voitures et des motos anciennes mais aussi la vente de pièces détachées et la présence du "village des artisans" dont les Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Au niveau de la fréquentation, le samedi 10 novembre, il y avait déjà un public très nombreux dès l'ouverture à 9h.  Dés l'entrée dans le salon, le visiteur est attiré par la présentation de quelques automobiles de compétition de la marque Panhard. Les barquettes DB ont participé à la légende de la marque entre 1954 et 1962 en participant aux courses mythiques comme les 24h du Mans et le Rallye de Monte Carlo.

18 EpoquAuto Expo Entree 1

18 EpoquAuto Expo Entree 11

On remarque les tracteurs de la marque italienne Lamborghini, avec des formules de circuit.

18 EpoquAuto Expo Entree 2

Le plateaux présenté au public d'une vingtaine de modèles, on peut citer la Countach, la Gallardo, la Centenario. La Miura est exposée à l'intérieur du salon.

18 EpoquAuto Expo Lamborghini

18 EpoquAuto Expo Lamborghini 1

18 EpoquAuto Expo Lamborghini 3

Le SUV Urus propose une motorisation autour d'un V8 biturbo qui développe 650 cv. Au niveau du tarif, il est vendu à + 215.000 €

18 EpoquAuto Expo Lamborghini 2

Le stand du CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile) animé par ses responsables régionaux a permis d'accueillir les affiliés. Ce lieu a été propice aux échanges constructifs afin de répondre à certaines questions par rapport aux évolutions réglementaires dans les différents secteurs de l'Automobile.

18 EpoquAuto Stand CNPA 1

Le catalogue avec le plan du salon remis à l'entrée était d'une aide pour se diriger dans les halls 1, 2 et 3. L'exposition consacrée au constructeur français Panhard & Levassor était dans le hall 3, et l'exposition consacrée aux 120 ans du groupe Renault dans le hall 2 comme l'espace réservé à Osenat pour la vente aux enchères du dimanche après-midi.

18 EpoquAuto Stand Retro

Le visiteur pouvait déambuler dans les allées à la découverte du patrimoine mécanique de l'Automobile. Les Clubs étaient très présents pour communiquer leur passion autour d'une marque mythique comme Bugatti, Alpine, Citroën, Simca, Mercedes, mais aussi Rochet Schneider, ...

18 EpoquAuto Espace Marques Historiques

18 EpoquAuto Stand Rochet Schneider

Certains clubs avaient préparé des vidéos ou des diaporamas pour apporter des informations synthétiques pour le constructeur présenté. Le public a apprécié cet effort pour démocratiser l'accès au monde de la collection Automobile.

18 EpoquAuto Stand Rochet Schneider 1

La présence du Village des Artisans a été un lieu très fréquenté par le public. A la fois par la personne qui restaure un véhicule de collection à la recherche des adresses de professionnels pour réaliser certains travaux, et par le visiteur qui découvre l'univers de la restauration automobile. Le Savoir-faire des Compagnons du Devoir et du Tour de France mis en évidence par les compagnons présentes a permis une meilleure connaissance des métiers liés à la restauration.

18 EpoquAuto Stand Ossature Bois Carrosserie

Les échanges entre les passionnés autour d'une voiture mythique sont des moments forts à partager. Le public n'a pas hésité à aller vers les différents stands pour poser des questions.

18 EpoquAuto Stand Bugatti

18 EpoquAuto Stand Salmson

18 EpoquAuto Stand Facel Vaga II

18 EpoquAuto Stand Peugeot 202

Les pièces exposées ont permis une certaine visualisation du travail complexe à réaliser pour obtenir la pièce conforme à l'original.

18 EpoquAuto Stand 1

Au fil des allées, le visiteur navigue entre toutes les époques de l'Automobile. Ici, on découvre des voitures des années 1910, là des véhicules des années 1960, ...

18 EpoquAuto Stand 3

La présentation autour de la marque allemande Mercedes Benz a permis au public de redécouvrir des anciens modèles.

18 EpoquAuto Expo Mercedes

Le visiteur de tous les âges est émerveillé devant le génie humain déployé pour construire les voitures à toutes les époques. La modernité côtoie l'antique voiture. A chaque étape de l'évolution technique automobile, l'automobile a su s'adapter aux besoins émergents.

18 EpoquAuto Stand 2

18 EpoquAuto Stand 6

18 EpoquAuto Stand 4

18 EpoquAuto Stand 5

La renaissance de la mythique marque Alpine a focalisé les regards vers la nouvelle venue exposée avec une couleur d'un bleu foncé. Le public était conquis par cette nouvelle teinte. Il était proposé aux visiteurs de s'assoir au poste de conducteur de cette Alpine.

18 EpoquAuto Stand Club Alpine

18 EpoquAuto Stand Club Alpine 1

Les constructeurs américains sont assez discrets sur ce salon. La Ford mustang fait toujours des ravages chez les jeunes. La continuité de la production ajoute au mythe de cette voiture légendaire.

18 EpoquAuto Stand Ford Mustang

 18 EpoquAuto Stand USA

18 EpoquAuto Stand

Le stand de l'Association Rolland & Pilain permet de découvrir le modèle présenté de ce constructeur français des pays de la Loire. Ce constructeur a apporté des innovations techniques et une belle qualité de fabrication artisanale.

18 EpoquAuto Stand Club Roljand Pilain

La marque Simca est toujours très présente dans la mémoire collective des Amateurs de véhicules de collection. L'aventure du groupe italien Fiat commence en 1935 avec la marque Simca Fiat, puis à partir de 1939. En 1954, le groupe Ford France intègre le groupe industriel Simca. Les modèles comme la Simca 1000, la Simca 1100 et la Simca 1300 ont marqué leur époque.

18 EpoquAuto Stand Club Simca

La présence de Bibendum du groupe industriel Michelin marque l'attachement des collectionneurs pour retrouver une partie du patrimoine dans les lieux comme ce salon.

18 EpoquAuto Michelin

L'espace Youngtimers permet de présenter quelques modèles puissants comme une Renault Safrane motorisée avec un moteur V6 biturbo.

18 EpoquAuto Stand Tuning

Les amateurs de la SM ont apprécié de découvrir "le moulin" impressionnant monté sur ce modèle haut de gamme de la fabrication française. En son temps, la SM (Citroën à moteur Maserati) est la voiture française qui rivalise avec les limousines allemandes. Sa sortie au moment du 1er choc pétrolier a malheureusement condamné ce modèle.

18 EpoquAuto Stand SM

Un des temps forts de ce salon a été la présentation exceptionnelle d'un plateau de 750 m² qui réunit une trentaine de voitures du constructeur Panhard & Levassor. On peut citer la P2C de 1891, la V2 motorisée Daimler de 1892, la 20 HP de 1924, la 35 HP de 1926, ... et la Dyna.

18 EpoquAuto Expo Panhard & Levassor 3

18 EpoquAuto Expo Panhard & Levassor

Ces pionniers français se nomment René Panhard et Emile Levassor. Les deux étudiants à l'école Centrale sont formés aux techniques en vigueur à l'époque. Ils se passionnent pour la mécanique. Après avoir commencé l'entrée en vie active chez le fabriquant de machines à bois Jean Louis Périn, une activité se développe autour du moteur à gaz et du moteur à pétrole. En 1886, la société Panhard & Levassor est créée pour produire le moteur de l'allemand Daimler sous licence.

Dans les secteurs du vélocipède et de l'automobile, la production est réalisée par des ateliers artisanaux. Dans l'automobile, le constructeur réalise la partie mécanique du véhicule et il fait réaliser sur mesure la carrosserie par un carrossier. Les innovations techniques du cyclisme sont intégrées au fur et à mesure des découvertes à l'automobile et aux motocyclettes. Chaque constructeur "artisanal" travaille avec un réseau de sous-traitance régionale. Au début de l’ère automobile, la motorisation était fournie sous contrat de licence comme Daimler, De Dion Bouton... A cette époque, la voiture est un produit de luxe. Elle coûte en moyenne  13.000 fr  en 1900 (1 kg de pain coûtait 0,001 €) soit environ 53.000 salaires horaires de l'époque. En moyenne un ouvrier gagnait 65 fr/mois. La possession d'une voiture est un élément de standing social.

La France est devenu le leader mondial de l'industrie automobile. En 1895, Panhard & Levassor ont produit 72 voitures et Peugeot 72 voitures. En 1900,  l'industrie automobile française produit environ 4.800 voitures, en Allemagne environ 800 voitures, en Angleterre 175 voitures et aux Etats-Unis 4.000 voitures.

18 EpoquAuto Expo Panhard & Levassor 2

La société Panhard & Levassor a présenté son 1er catalogue de vente de voitures à pétrole dès 1892. A partir de 1918, les nouveaux modèles à partir du X19 va apporter des innovations techniques. Au Salon de Paris, le modèle 6 DS en 1929 a marqué le virage stylistique de la marque.

18 EpoquAuto Expo Panhard & Levassor 7

18 EpoquAuto Expo Panhard & Levassor 91

La compétition automobile a toujours mobilisé la marque dès son origine. Les records de vitesse sont battus comme en 1924 avec la 20 HP et en 1926 avec la 35 HP. Ce nouveau record de l'heure a été établi à 193,5 km/h de moyenne  sur le circuit de Montlhéry en région parisienne.

18 EpoquAuto Expo Panhard & Levassor 8

18 EpoquAuto Expo Panhard & Levassor 94

18 EpoquAuto Expo Panhard & Levassor 9

En 1946, le constructeur expose au Salon de Paris son nouveau modèle, la Dyna. Ce modèle a été commercialisé avec plusieurs carrosseries (Cabriolet, limousine, ..). En 1960, la firme lance le nouveau modèle la PL 17. Après des importantes difficultés financières, le groupe Citroën a pris le contrôle du constructeur Panhard. En 1967, la décision industrielle et financière de la direction du groupe Citroën est de stopper la fabrication du dernier modèle de la marque Panhard.

18 EpoquAuto Expo Panhard & Levassor 95

18 EpoquAuto Expo Panhard & Levassor 93

Sur ce salon, il y a une galerie d'art avec des artistes qui ont proposé des œuvres liées l'univers de l'Automobile et du deux roues.

18 EpoquAuto Oeuvre

Le succès populaire de ce salon axé sur les Automobiles et motos anciennes est en partie dû à la présence des marchands de pièces anciennes et de pièces de rénovation. L’engouement récente des français pour la rénovation des anciennes voitures a permis l'éclosion d'un secteur des pièces adaptables et d'un artisanat de rénovation. Au fil des éditions, la surface d'exposition s'est agrandie pour proposer aux visiteurs un choix de plus en plus important.

18 EpoquAuto Stand Pieces 2

18 EpoquAuto Stand Pieces 3

18 EpoquAuto Stand Pieces

En règle général, les stands sont tenus par des personnes qui connaissent parfaitement leur domaine. Chaque échange permet d'approfondir sa connaissance technique sur telle ou telle pièce mais aussi d'avoir une piste pour dénicher la pièce rare. Cette quête du Graal que représente la voiture ancienne restaurée à partir des pièces d'origine est l'objectif de chaque collectionneur.

18 EpoquAuto Stand Pieces 1

18 EpoquAuto Stand Pieces 4

Au Village des artisans d'art, on découvre un vélocipède confectionné avec les outils de menuisier de l'époque. La structure réalisée en acier brute est très rudimentaire au niveau technique.

18 EpoquAuto Stand Velocipede

Cette édition avait réuni un grand nombre de marchands de miniatures automobiles. Il y avait tous les prix, on a constaté des prix élevés jusqu'à 650 €.

18 EpoquAuto Stand Voitures

Le public est venu admirer cette 2 CV musclée.

18 EpoquAuto Stand 2CV

L'espace réservé à la manifestation intitulée " 120 ans Renault" était confiné dans la Hall 2. L'aménagement des voitures présentées n'a pas exploité le potentiel de la marque au losange. Au niveau historique, Louis Renault est passionné d'automobile. Il transforme son tricycle de la marque De Dion Bouton en voiturette en 1898. Il vient de créer une boîte de vitesses en prise directe. Cette invention permet d'accroître la  puissance du véhicule dans les côtes. En déposant le brevet de la boîte de vitesses à prise directe, il va faire sa fortune, car les principaux constructeurs automobiles vont installer ce mécanisme sur leurs modèles de voitures.

En 1899, la société Renault Frères est créée par les frères aînés de Louis Renault. Ce dernier est chargé du développement et de la production des voitures. A la fin de la 1ère année d'exercice comptable, + 70 voiturettes sont livrées. A fin de démontrer la fiabilité et la puissance de la marque Renault, des voitures sont engagées en compétition automobile de courses de ville à ville comme le Paris - Trouville, le Toulouse - Paris. Le succès sportif permet d'assurer le développement commercial des ventes. En 1902, le site de Boulogne Billancourt doit s'agrandir pour répondre à la demande. En 1905, la commande de 250 taxis oblige Louis Renault à repenser le système de production artisanale vers un système de production industriel. On adopte le système du taylorisme pour produire en série.

Le développement commercial à l'exportation en Europe, aux Etats-unis, en Amérique du Sud de la vente de taxi assure la prospérité à l'entreprise. En 1909, Louis Renault renomme sa société Société des Automobiles Louis Renault. Il est le seul actionnaire.

En 1911, Louis Renault part aux États-Unis étudier le système de production du "Fordisme". Il veut introduire dans son usine les principes de la fabrication industrielle avec une chaîne pour fixer la cadence de production. La mise en oeuvre des principes scientifiques appliqués à la production comme le chronométrage se heurte à la résistance ouvrière.

Au moment de la Grande Guerre, le gouvernement demande à Louis Renault de produire des obus et des véhicules pour l'armée. En septembre 1914, le général Joseph Gallieni décide de réquisitionner les taxis parisiens pour transporter les troupes sur le front. La légende des taxis de la Marne est née.

Parmi les modèles exposés, on retrouve les voitures emblématiques comme la Juvaquatre, la Dauphine, la Quatre chevaux, R4 (4L), la R5, la R16, la R8 Gordini... et quelques modèles de compétition.

18 EpoquAuto Expo Renault 7

18 EpoquAuto Expo Renault 5

18 EpoquAuto Expo Renault

18 EpoquAuto Expo Renault 3

18 EpoquAuto Expo Renault 1

18 EpoquAuto Expo Renault 11

18 EpoquAuto Expo Renault 2

18 EpoquAuto Expo Renault 4

18 EpoquAuto Expo Renault 6

Certains stands ont vraiment apporté une touche de nostalgie. On plonge le visiteur dans le temps à partir de la décoration. Un bel effort qui devrait être plus suivi.

 18 EpoquAuto Stand Mini

18 EpoquAuto Stand Decore GB

Le monde des deux roues est aussi à l'honneur à travers la présence 11 clubs dont le Club Terrot de France, l'un des marques phares françaises.

18 EpoquAuto Stand Moto

18 EpoquAuto Stand Moto 1

Sur les Halls, il y a quelques espaces de vente réservés au revendeurs de voitures de collection comme cette annonce concernant une Delahaye 148 L carrossée par Chapron. Les voitures présentées à la vente sont soit restaurées soit dans leur jus.

18 EpoquAuto Stand Vente Chapron

18 EpoquAuto Stand Vente Chapron 1

La vente aux enchères de la maison Osenat est un moment attendu. Le public pouvait venir découvrir les 55 véhicules proposés à la vente le dimanche 11 novembre. Cette édition 2018 communiquait sur la vente de 2 voitures du couple célèbre Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, la Jaguar MK II de 3,8l et la Mercedes 450 SEL. Il y avait ausi une Maserati Ghibli ayant appartenu au prince Karim Aga Khan.

18 EpoquAuto Vente Encheres Osenat Vente

18 EpoquAuto Vente Encheres Osenat

18 EpoquAuto Vente Encheres Osenat 1

18 EpoquAuto Vente Encheres Osenat 2

18 EpoquAuto Vente Encheres Osena 1

18 EpoquAuto Vente Encheres Osenat 4

18 EpoquAuto Vente Encheres Osenat 3

Au final, il a été adjugé 33 véhicules dont la Jaguar MKII à 74.400 € et la Mercedes 450 SEL à 44.400 € du couple mythique. La Maserati Ghibli est adjugée à 180.000 €. La rare Citroën BX 4 TX (à 4 roues motrices) est partie à 52.800 €, la Delage D8 Cabriolet de 1938 à 96.000 €, la Ferrari 330 GT est adjugée à 246.000 €

18 EpoquAuto Entree Nuit

Epoqu'Auto    Eurexpo 9 Avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu

Vente aux Enchères Dimanche 11 novembre 2018 à partir de 14h00 dans le hall 2.3

Tarifs: adulte 14 €, enfant (- 13 ans) gratuit

parking visiteur, à la journée : 8€ Règlement dans le hall ou par carte bleue à la borne de sortie du parc

Motos : parking gratuit et vestiaire casque gratuit

Véhicules de +30 ans (exclusivement) : parking P4 GRATUIT

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 264 fois
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Dernière modification le mardi, 13 novembre 2018 15:12
Plus dans cette catégorie : « Salon Automobile Salon Epoqu'Auto »
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family