Les Salons Européens de l'Automobile sont des vitrines du savoir-faire des constructeurs et des équipementiers automobiles. A Genève, l'édition de 2019 a attiré + 600.000 visiteurs, le Salon de Paris a été fréquenté en 2018 par + 1 million de visiteurs et le salon allemand de Francfort a connu une fréquentation d'environ 400.000 visiteurs en 2021. Depuis, la pandémie a contraint à l'annulation de ces salons.
L'édition 2022 du Salon Automobile de Lyon se tient du 7 au 11 avril, il est le premier salon automobile à ouvrir ses portes après la pandémie du Covid-19 avec ses variants. Les mesures sanitaires réglementaires en Europe ont contraint les organisateurs à attendre une période plus favorable à l'ouverture au public. A Lyon après la tenue en novembre 2021 du Salon Epoqu'Auto, les professionnels du monde de la Mobilité ont milité pour l'ouverture de ce salon après l'annulation du Salon International de l'Automobile de Genève. Il est annoncé son ouverture du 14 au 19 février 2023.
Le jury des 61 journalistes automobiles de 23 pays de "The Car of The Year" a désigné la Kia EV6 comme la voiture de l'année 2022 devant la Renault Mégane E-Tech Electric et la Hyundai Ioniq 5.
Sur la place "Zéro Emission", présente au public + 25 modèles de motorisation de nouvelle génération soit électrique soit hydrogène. Cet éventail de la nouvelle mobilité se situe dès l'entrée du salon.
A partir de la place zéro émission, le visiteur peut s'orienter vers l'espace "Univers marques Automobiles" ou vers "Univers sport Automobile". Lors de l'inauguration, le cortège s'est dirigé vers l'espace réservé à la collection des Alpines de compétition.
Les passionnés découvrent quelques voitures mythiques avec des palmarès de compétition qui ont fait la légende de la célèbre marque Alpine. La berlinette avec le célèbre pilote Sébastien Loeb, la formule FE, la course d'endurance avec les 24 Heures du Mans, ...
Les "grosses" américaines ont une certaine cote d'amour auprès d'un certain public nostalgique de l'Amérique. Cependant, le modèle de Ford la "Mustang" immortalisé par l'acteur Steve Mcqueen dans le film "Bullitt" en 1968 déchaîne les passions. De son vivant, acteur a essayé à plusieurs reprises d'acquérir l'une des mustangs "Bullitt" du film sans succès. Lors d'une récente vente aux enchères, l'exemplaire conduit par l'acteur dans la scène de la course - poursuite a été adjugé à 3,74 millions $.
Au niveau des icônes de l'Automobile, la Porsche 911 est un modèle qui a défié le temps avec une ligne intemporelle. En 1959, sous la direction du chef du département de la carrosserie Erwin Komenda, Ferninand Alexander Porsche œuvre sur la carrosserie du concept-car T7 et il décide d'adopter un arrière de style fastback afin d'obtenir une ligne continue entre le toit et l'arrière du modèle. Cette ligne apporte une certaine fluidité à l'ensemble. En 1963, au Salon Automobile de Francfort, il est exposé le modèle 901. En 1964, le groupe Porsche renomme la 901 en 911 pour éviter un conflit avec le constructeur Peugeot.
Depuis, plusieurs générations de la 911 ont été développées, mais la ligne initiale a été conservée pour conserver cette pureté stylistique qui incarne cette icône de l'Automobile.
Un espace ludique est installé afin de proposer aux visiteurs des émotions à travers le "pilotage" d'un bolide de course à travers des circuits virtuels. Les simulateurs VR et au Spit Stop Challenge offres plusieurs possibilités dont une animation immersive dans un team afin de revêtir les habits d'un mécanicien de compétition lors d'un changement de pneumatiques.
La compétition automobile était présente à travers plusieurs stands. Le public pouvait obtenir des informations sur les stages de conduite, sur la conduite de voitures comme une Ferrari, une Lamborghini, une Porsche, ...
Le visiteur a plusieurs possibilités pour essayer de nouvelles pratiques de la mobilité. Avec la hausse du prix des carburants, la pratique de l'écoconduite est nécessaire pour limiter l'impact du coût de la voiture sur le budget des ménages. Actua Formation propose une initiation à cette pratique sur un parcours d'environ 15 min tous les jours de 10h à 19h. Il est aussi proposé une initiation à la Sécurité routière à travers 3 ateliers (évitement d'obstacle, freinage d'urgence & slalom et maniabilité).
En partenariat avec l’Association 3A qui organise le Salon Epoqu'Autoà Lyon, l'expo "Les 50 ans de la Renault R5" vient apporter une touche "Vintage" à ce salon à travers le modèle du groupe Renault, la mythique R5.
A la fin des années 60, la Régie Renault veut se lancer sur le marché de la petite voiture citadine. Son projet industriel aboutira au lancement en 1972 de la R5. Le chef de projet Michel Boué a repris l'idée du hayon à l'arrière du véhicule pour faciliter son chargement. On insère des boucliers à l'avant et à l'arrière en plastique technique. Au niveau de la motorisation, il est repris le bloc moteur de la 4L.
En 1976, la Régie Renault commercialise la R5 Alpine au prix de 30.000 francs. En 1981, Renault sort la R5 Alpine Turbo qui dépasse les 185 km/h. La coupe R5 Renault Elf a connu un véritable succès auprès des passionnés.
En 1984, la Supercinq vient remplacer la R5. Elle a été dessinée par Marcello Gandini. L'innovation majeure du bureau d'études est le placement transversal du moteur à l'avant du véhicule. Au total, la R5 et la Supercinq ont été produites à + 8.000.000 d'exemplaires.
Certains visiteurs ont été noltagiques à la vue des R5 de compétition comme la R5 Alpine et la R5 Turbo.
Le visiteur se dirige vers l'espace "Univers Occasion" qui est ouvert pour la 1ère fois au Salon Automobile de Lyon.
La 1ère édition de cet espace de + 10.000 m² consacre le marché de "seconde main" comme élément à part entière d'un Salon Automobile. Le marché de la vente de véhicules d'occasion est le plus dynamique en France. Au niveau des acteurs présents, on peut citer le groupe Auto Bernard, la société Spoticar, le groupe Vulcain, ...
En 2021, il s'est vendu presque 6 millions de véhicules d'occasion en France. Ce marché est progression avec l'arrivée de nouveaux acteurs des mandataires et des constructeurs comme le groupe Renault.
Le développement de la mobilité avec un moteur électrique exige en parallèle le développement d'un parc conséquent de bornes électriques de recharge. Actuellement, la France est sous équipée par rapport aux pays du Nord de l'Europe.
A l'aube du XXIe siècle, la mobilité est devenue un enjeu de société. L'urgence climatique exige la refonte des moyens de la mobilité dans les métropoles, mais aussi dans les espaces périurbains. Le monde rural est moins impacté par les mesures urgentes à appliquer, mais la mobilité rurale est aussi un enjeu de société.
Les métropoles mettent en place des transports collectifs de plus en plus nombreux (métros, Tram, Bus) et ils favorisent le développement des transports doux comme la marche à pied, le vélo, la trottinette, .... au détriment de la voiture à moteur thermique (Essence & Diesel).
Dans le cadre du développement de la mobilité urbaine, l'électrification des anciens moyens de transport comme le vélo, la moto et la trottinette est devenue le moyen de circuler en ville. Cette approche est plébiscitée par les pouvoirs publics afin de limiter la circulation des véhicules sur les trajets courts de quelques kilomètres.
On aperçoit le logement où est situé le petit moteur électrique sur la moto.
Après avoir parcouru les différents stands de l'espace de la mobilité, le visiteur se dirige vers l'espace "Univers des Marques Automobiles".
Depuis la pandémie du Covid-19 qui paralyse l'organisation des Salons Automobiles depuis 2 ans en Europe, la décision des autorités de ne pas interdire la tenue du Salon Automobile de Lyon marque un tournant dans la gestion sanitaire en France. Les organisateurs attendent + 60.000 visiteurs pour cette nouvelle édition.
Au niveau du plateau, les principaux constructeurs européens étaient présents avec des nouveautés et quelques concepts cars & prototypes. Les modèles électriques étaient mis en valeur dans un marché de plus en plus concurrentiel. Le temps où la Zoé était la seule alternative au véhicule thermique est terminé. Les principaux constructeurs se positionnent sur le marché du véhicule électrique afin de rester dans la compétition internationale.
Le constructeur Volvo, marque du groupe automobile chinois Geely n'a pas présenté de grandes nouveautés à ce salon de Lyon.
La marque dieppoise Alpine présentait au public quelques modèles, mais elle marque déjà son virage vers la motorisation électrique à partir de 2024 et la sortie d'un SUV électrique sont annoncés.
Au stand Ford, on remarque l'imposant pick-up et certains visiteurs ont été étudiés le Nugget qui est un van sur Transit Custom. L'aménagement intérieur était ingénieux afin d'optimiser l'espace.
La marque américaine propose des motorisations thermiques adaptées E85 en sortie d'usine ce qui assez rare chez les constructeurs européens. La sortie de la Mustang Mach E à motorisation électrique 100 % est un évènement chez les passionnés de la Mustang.
Sur le stand de la marque MG, on fait un peu d'animation pour créer l'intérêt des visiteurs.
Le stand du constructeur Sud-coréen Hyundai met en évidence ses modèles électriques comme le modèle Ioniq 5, les visiteurs étaient séduits par sa ligne et son prix de vente.
Le groupe automobile allemand Volkswagen a mis l'accent sur sa nouvelle gamme de voitures électriques avec la sortie de l'ID.5. Sur le stand, le visiteur pouvait rentrer à l'intérieur d'une ID.3 et ID.4. Au niveau des ventes en France, en janvier 2022, il s'est vendu seulement 186 ID.3 & 49 ID.4.
La marque Skoda du groupe allemand Volkswagen a présenté le coupé Enyaq électrique. Ce coupé a préservé le confort intérieur en sacrifiant le coffre à l'arrière du véhicule. En France, il s'est vendu en janvier 2022 seulement 113 berline Enyag.
Le nouveau modèle de SUV Kodiaq a pu évoluer. En France, ce véhicule n'a pas rencontré un franc succès malgré ses qualités routières et son espace intérieur.
Le visiteur arrive vers un espace où les marques prestigieuses comme Bentley, Lamborghini & Porsche présentent quelques modèles qui font toujours rêver. Un DJ assurait l'ambiance festive pour le plus grand bonheur du public ravi du spectacle.
Cette édition a mis la marque allemande en vedette sur plusieurs espaces. Les inconditionnels de Porsche sont ravis d'observer la gamme étendue avec les nouveaux modèles à motorisation hybride rechargeable et électrique comme le Taycan.
Dans un autre registre, le constructeur roumain Dacia du groupe Renault présentait au public un concept-car qui préfigure la sortie d'un modèle complémentaire au Suv Duster et le nouveau modèle Jogger relooker.
Le visiteur remarque la nouvelle face avant du Jogger qui ressemble en grande partie à la Sandero.
Le Duster n'a pas évolué et on aperçoit au bout de la file, le modèle à motorisation électrique la Spring. Cette voiture Renault chinoise est importée en France et elle est commercialisée par la marque Dacia. En janvier 2022, il s'est vendu 10.217 voitures électriques dont 1.494 Spring, 1.362 Zoé, 1.183 E-208, 812 Twingo E-Tech & 623 Fiat 500.
Sur le stand Renault, le concept-car de la future R5 est en vedette. Le public a été intrigué par la réinterprétation de la R5 adapté au canon esthétique actuelle avec une motorisation électrique.
Le nouveau modèle du Kangoo a été apprécié par les familles qui sont venues découvrir ses agencements intérieurs. Ce type de véhicule a toujours des inconditionnels malgré un problème d'insonorisation.
Le groupe Renault présentait au public l'électrification de ses modèles, dont la nouvelle Megane E-Tech. Ce modèle vient concurrencer le groupe Volkswagen sur sa gamme électrique des modèles ID. Ce modèle se rapproche au niveau des équipements et de la conduite des voitures thermiques. L'autonomie progresse, mais son prix de vente est encore élevé par rapport à une solution thermique.
Le groupe Peugeot présentait l'évolution de ses motorisations, dont l'électrification de certains modèles comme la 308 hybride et l'E-2008. Les nouveaux modèles bénéficient des équipements d'aide à la conduite semi-autonome.
En France, il s'est vendu en janvier 2022 523 modèles de l'E-2008 & 1.183 E-208.
Le groupe japonais Nissan exposait ses modèles emblématiques en Europe, le Qashgai et le Juke.
La marque anglaise Jaguar a toujours des lignes magnifiques comme ce coupé. Il y a une certaine fluidité recherchée dans l’aérodynamiquement, mais sans nuire à la ligne générale de la voiture.
Le constructeur français Citroën présentait au public le nouveau modèle C5 X ainsi que l'étendue de sa gamme électrique comme sa E-C4. Les visiteurs ont remarqué la nouvelle signature de la nouvelle génération de Citroën sur la façade avant et à l'arrière à travers les feux. Les avis étaient très partagés sur l'évolution stylistique.
La face avant du modèle C3 Aircross a évolué avec une retouche mineure pour conserver l'aspect général familier de ce modèle.
Le groupe Fiat a mis l'accent sur l'électrification de son modèle phare, la 500. Ce modèle représente une partie importante de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices.
Le groupe japonais Toyota par l'entremise de sa filiale Lexus présentait l'évolution technologique du virage vers l'électrification de ses modèles comme le modèle UX 300-E.
Le constructeur Sud Coréen Kia une filiale du groupe Hyundai met en évidence le modèle EV6 élu la voiture de l'année 2022 et le modèle Niro à motorisation hybride.
Le constructeur japonais Honda présentait quelques modèles avec les nouvelles motorisations hybrides et électriques.
La marque italienne Maserati filiale du groupe Stellantis (PSA, Fiat, Chrysler) a su renouveler ses modèles comme le modèle Grecale.
Le stand DS Automobiles présente au public un concept-car avec des lignes épurées en intégrant les codes signatures DS avec des dimensions imposantes. Cette proposition esthétique est une évolution stylistique avec une projection d'un futur imaginé.
Au niveau des modèles présentés, la DS4 et la nouvelle DS9 sont mises en lumière. Les évolutions de la carrosserie sont visibles avec une évolution des feux qui soulignent la face avant.
La DS9 E-tense est assemblée à Shenzhen chez le constructeur chinois Baoneng, le nouveau partenaire du groupe Stellantis. Cette berline est le haut de gamme du groupe français PSA. Au niveau de la motorisation, un système hybride d'environ 225 ch équipe ce modèle.
Le constructeur allemand Mercedes Benz présentait au public les berlines et les nouveaux modèles à motorisation électrique comme l'EQB et l'EQS.
Le stand du constructeur allemand BMW est situé jusqu'à côté du stand Mercedes Benz. Ainsi, cette proximité permet aux visiteurs de comparer les différents modèles et d'apprécier les lignes stylistiques propres à chaque constructeur. L'arrivée de l'électrification dans la motorisation a conduit à concevoir et produire des véhicules 100 % électriques comme les modèles iX & i4.
Le groupe américain Tesla exposait les modèles 3 et Y. En France, le groupe Tesla a eu des retards de livraison en début d'année 2022. La situation devrait s'améliorer vers le 2e trimestre.
Le marché européen des véhicules électriques est un marché visé par les + 200 constructeurs automobiles électriques chinois. Le groupe chinois Aiways présente ses premiers modèles dans le Sud de l'Europe et en France. Le prix est assez élevé sur les modèles présentés sur le stand, + 40.000 € avec un équipement assez rudimentaire et de faibles performances.
Salon Automobile de Lyon Eurexpo 9 Avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu Tél: 04.72.22.33.44
Horaires: jeudi de 10h à 20h, vendredi de 10h à 22h, samedi de 10h à 20h, dimanche de 10h à 20h & lundi de 10h à 20h
Tarifs: adulte 8 €, jeune (-12 ans) gratuit, personne handicapée & accompagnant 5 €
Nota: le pass vaccinal est exigé à l'entrée du salon