Le technicien de la Maintenance automobile de niveau V (CAP, CQP ou Titre de Mécanicien de Maintenance automobile) ou de niveau IV (Bac. Professionnel ou Titre de Maintenance de véhicules particulières) doit être capable de réaliser les opérations de la Maintenance rapide (vidange, pneumatique, échappement, freinage, ..) et les opérations de la Maintenance automobile (distribution, diagnostic, réglage parallélisme, ...).
Le technicien automobile utilise les outils de diagnostic afin de déterminer les causes des dysfonctionnements par rapport aux pannes évoquées par la clientèle.
Il participe à la commande des pièces détachées à remplacer en inscrivant sur l'Ordre de Réparation (O.R) les références fournisseurs. Il réceptionne les pièces et contrôle l'exactitude des pièces commandées.
Il applique la méthodologie prescrite soit par la RTA (Revue Technique Automobile), soit par le constructeur ... afin de réaliser les interventions dans les règles de l'art. Il réalise les essais fonctionnels ou sur route prescrits afin de contrôler le fonctionnement correct de l'organe mécanique remplacé. Il renseigne l'O.R en notant les références des pièces détachées et le temps réalisé pour chaque opération.
On utilise les outils professionnels comme le diagnostic informatisé afin de déterminer l'origine des dysfonctionnement constatés sur les véhicules. En fonction de sa qualification professionnelle, il participe ou il interprète les données en appliquant une méthodologie chronologique de l'intervention pour cerner et remettre en état de fonctionnement le véhicule.
Une fois les pièces détachées commandées et réceptionnées, le technicien applique la méthodologie professionnelle préconisée afin de remplacer les pièces défectueuses en respectant les barèmes des temps constructeurs.
Le technicien automobile doit avoir une certaine dextérité manuelle afin de réaliser les principales interventions mécaniques.
La complexité technique des véhicules récents oblige le technicien automobile à connaître les technologies les plus récentes et les moyens les plus perfectionnés à utiliser afin de faire face à tous les dysfonctionnements d'origine mécanique, électrique, électronique, .. Dans l’exercice de son métier, le technicien doit quotidiennement consulter des schémas électriques, ... utiliser des bases de données de pannes récurrentes à tel ou tel modèle, ...
A partir d'un défaut constaté comme par exemple, l'usure anormale d'un pneumatique, le professionnel doit être capable de préconiser le contrôle du parallélisme du véhicule.
Le technicien automobile doit être capable d'intervenir sur les différents organes mécanique comme la boîte de vitesses, l'embrayage, la direction ....
Le mécanicien doit être polyvalent, il doit être capable de réparer les voitures anciennes mais aussi les voitures les plus récentes. Le Technicien de la Maintenance automobile devra réparer les voitures hybrides et électriques.
En fonction du lieu d'implantation du garage, l'activité peut être orientée par une saisonnalité. Par exemple à l'approche des vacances d'hiver, il y a une forte demande pour poser des pneumatiques de contact.En général, en hiver, il y a une activité liée au froid avec les liaisons au sol (pneumatique) et les difficultés de démarrage (batterie, bougies, ..), en été, il y a la révision périodique avant le départ en vacances (vidange + filtres, climatisation, pneumatique, freinage, ..). Au cours de l'année, il y a les activités liées à la garantie et à l'extension constructeur mais aussi le contrôle technique (préparation au contrôle, pré-contrôle et réparation des points notés sur le PV de contrôle).
Le Technicien de la Maintenance Automobile peut exercer son Art dans des structures plus ou moins importantes. En général, la succursale constructeur et le distributeur automobile recrutent à un niveau élevé de diplôme de l'Automobile (Bac professionnel de niveau IV et BTS de niveau III). Le réparateur agréé et le garage MRA recrutent des mécaniciens de niveau V (CAP) et de niveau IV (Bac professionnel) de l'Automobile. Le centre de service rapide et le centre spécialisé recrutent au niveau V (CAP ou CQP) parfois au niveau IV (bac professionnel) de l'Automobile.
Au niveau règlementaire, il est exigé pour le personnel travaillant sur les véhicules électriques & hybrides la possession de certaines habilitations.
Au niveau de la rémunération, elle est fonction de plusieurs éléments. Le niveau du diplôme de l'Automobile permet de situer le salaire sur la grille de la Convention collective de la profession.
A la lecture de la Convention Collective Nationale, il est abordé des points principaux de la qualification professionnelle à travers la lecture de chaque échelon. Il y a la liste des principaux titres et diplômes accrédités par la profession. En annexe, il y a le barème général appliqué dans les sociétés.
Au niveau des aptitudes & de la connaissance, le Technicien de la Maintenance Automobile doit avoir la capacité à évoluer en fonction des progrès technologiques qui vont révolutionner la conduite automobile.En particulier, il faut être motivé pour suivre les formations techniques et commerciales afin de maîtriser les différentes fonctions à assumer dans un atelier de la réparation automobile. Le technicien doit avoir le sens de l'observation et de la rigueur pour atteindre le niveau de la prestation à réaliser. La maîtrise des différents outils informatisés est nécessaire pour réaliser le diagnostic mais aussi pour participer à la gestion de l'atelier.
Au niveau physique, il faut souvent travailler dans des positions inconfortables pour réaliser certaines opérations d'entretien & de réparation. Il faut parfois porter des charges assez lourdes comme les roues, .... Cependant, les ateliers de la Maintenance automobile sont de plus en plus équipés pour soulager l'effort physique du personnel.
Antonio MENDES DA PAULA