Epoqu'Auto, Le Salon International Autos & Motos Anciennes 2023

Écrit par  Antonio MENDES DA PAULA Taille de police Réduire la taille de la police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police Augmenter la taille de police

Le Salon International Epoqu'Auto des Automobiles & des Motocyclettes anciennes est devenu un rendez-vous incontournable dans les milieux des collectionneurs, mais aussi dans le grand public. La mode au vintage a mis en évidence le patrimoine mécanique exceptionnel français et européen.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree

La 44e édition du Salon Epoqu'Auto est répartie sur une surface d'environ 80.000 m² afin d'accueillir les 10 plateaux d'exposition réservés aux marques Peugeot, Talbot, Cadillac, au rallye consacré à Stellantis, .... à la Fondation Berliet et aux Motos.

23 Salon EpoquAuto 2023 Plan

Notre reportage s'est déroulé sur deux périodes, la 1ère visite a été réalisée le 1er jour d'ouverture du salon dès 9h. La 2e visite était le samedi dès 13h30. Ainsi, cette programmation a permis de proposer à nos internautes un panorama assez complet du Salon Epoqu'Auto 2023.

Au niveau du transport, il était recommandé aux Lyonnais d'utiliser les transports en commun comme le Tramway T5 avec son terminus à Eurexpo.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Tram T5

Le parking P4 était réservé aux véhicules de collection. Les amateurs de belles mécaniques apprécient de déambuler dans ce lieu pour découvrir certains modèles. Le public aime les rares moments où des voitures emblématiques comme une Porsche, une Lamborghini, ... roulent, on entend le bruit de moteurs de légende.

Cette espace est vraiment un complément à la visite du Salon. Il apporte de belles découvertes à la fois en termes de voitures de collection, mais aussi avec des échanges avec certains propriétaires.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Parking Lancia

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Parking P4 Renault

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Parking P4 Traction

A notre arrivée le vendredi à 9h, les visiteurs sont accueillis sur les chansons de Johnny Hallyday entonné sur la scène. On peut admirer deux voitures mythiques des marques à l'honneur, Cadillac et Talbot. Le modèle exposé de la Cadillac 53 a appartenu à ce chanteur emblématique des années 60, ... Le modèle exposé était la Talbot T 150 C "Goutte d'eau carrossée par Figoni.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Place Podium Chanteur

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Talbot 23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Allee Cadillac 3

Sur la place des Lumières, il y avait toujours une exposition statique consacrée au "vide garage". Dans cette édition, l'initiative de programmer une animation avec l'une des équipes des programmes de RMC Découverte dédiés à la restauration d'anciens véhicules a été un vrai succès populaire.

Les émissions comme "Vintage Mecanic", "Enchères surprises", ... ont contribué à médiatiser la restauration des anciennes voitures et ses participants, dont l'Atelier des Chevrons". Jehef & Gab ont su apporter leur soutien à des projets de vie aux futurs mécaniciens.

Le samedi après-midi, les différentes équipes de l'émission "Vintage Mecanic" ont parcouru le salon à la rencontre de leur public.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Atelier ders Chevrons RMC Decouverte

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Atelier ders Chevrons RMC Decouverte 4

Renault fête les 30 ans de la Twingo dans le hall 7 avec en invité exceptionnel la "Twingo Jet" à l'entrée du salon à proximité de quelques modèles de Peugeot.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Allee

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Allee 1

Le premier modèle exposé du constructeur automobile français Peugeot est une voiture équipée pour participer aux épreuves de la Gamelle Trophy.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Allee 405 Gamelle Trophy

Le visiteur était impressionné par les premiers modèles du constructeur américain "Cadillac" exposés. La taille hors norme par rapport aux voitures européennes interpelait l'automobiliste européen.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Allee Cadillac

Les différents modèles exposés étaient considérés à l'époque aux États-Unis comme une des références du luxe automobile. Parfois, il y a encore certains modèles en usage à Cuba.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Allee Cadillac 1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Allee Cadillac 2

Après ce premier contact avec la marque américaine, on pouvait apercevoir quelques modèles de Peugeot comme le concept-car E-Legend, une 505 cabriolet et deux voitures sportives, dont la 404 profilé de 1965. 

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Allee Peugeot

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Allee Peugeot 31

Notre équipe de reportage avait décidé de commencer la découverte du salon Automobile par le Hall 6, puis le Hall 7 et enchainer avec les Halls 5,4 & 3. En conséquence, notre équipe s'était dirigée vers la galerie 6 où il y avait exposé des modèles sportifs Peugeot engagés dans les plus importantes compétitions comme les 24h du Mans, le Championnat de France des Rallyes, le Championnat du monde des Rallyes "WRC", .. le rallye Dakar.

Les équipages français ont su briller dans le domaine des rallyes pendant quelques décennies au volant de modèles automobiles compétitifs. On peut citer Sébastien Loeb, Sébastier Ogier, Didier Oriol, Michèle Mouton, Bernard Darniche, ....

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Hall Peugeot Sport

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Hall Peugeot Sport 1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Hall Peugeot Sport 2

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Hall Peugeot Sport 4

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Hall Peugeot Sport 6

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Hall Peugeot Sport 7

Le public était admiratif devant ces voitures d'exception. Cependant, il manquait le bruitage avec le vrombissement des moteurs afin de plonger le visiteur dans un autre monde .... la compétition automobile de haut niveau.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Hall Peugeot Sport 9

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Hall Peugeot Sport 8

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Hall Peugeot Sport 93

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Hall Peugeot Sport 94

Mobilians (ex CNPA) était présent pour communiquer aux visiteurs ses actions auprès des professionnels du secteur des véhicules de collection. A travers des outils, des professionnels ont animé quelques manipulations basiques en rapport aux voitures et de motos de collection. Il a été présenté la formation professionnelle du CQP de véhicules anciens qui répond aux besoins des professionnels de ce secteur d'activités.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Hall Mobilians

HALL 6

Notre équipe de reportage s'est dirigée vers le plateau Berliet et le plateau des Véhicules utilitaires (VU). Dans la première allée, on pouvait apercevoir le Veteran Car Club entraine de bichonner leur Peugeot, le plateau de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) et la Fondation Berliet.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Club Veteran Car Suisse

La Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) est un acteur indispensable à la promotion des actions en faveur des véhicules de collection. Elle rassemble + 1.000 membres (clubs, musées, professionnels des véhicules anciens), au total, on chiffre sur + 150.000 collectionneurs avec un patrimoine d'environ 600.000 véhicules anciens. Lors du salon, régulièrement des personnes sont venues s'informer de certaines démarches pour faire aboutir certains dossiers en vue d'obtenir le classement en véhicule de collection.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 FFVE

La Fondation Berliet a proposé aux visiteurs un parcours dans le temps à travers certains véhicules liés à l'activité urbaine nécessaire au bon fonctionnement d'une ville comme le transport des marchandises, des matériaux, ... Elle a présenté au public des sources documentaires nécessaires à la restauration d’anciens modèles. La Fondation conserve un patrimoine documentaire sur les véhicules utilitaires (camion, autocar, camionnette, ..) de première importance en France, mais aussi en Europe. Les Bénévoles font des recherches à travers des anciennes documentations afin d'enrichir ce fonds.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Fondation Berliet

L'Association 3A se mobilise dans la sauvegarde du patrimoine mécanique de la région lyonnaise avec des travaux de recherches afin de constituer un fonds documentaire en ligne.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Projet Historique

Au niveau de la restauration de vieux modèles de véhicule, La Fondation Berliet présentait quelques exemplaires comme le "train" du constructeur Chenard & Walcker le modèle UT7 de 1927 et le "tracteur" Renault modèle MZ de 1925 utilisé au Portugal à Lisbonne pour le transport du Porto.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Restauration Torino

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 VI Restauration Tracteur Camion

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 VI Restauration Berliet Renault MZ 1925

La Fondation Berliet œuvre à préserver et restaurer les véhicules du constructeur Berliet dans son musée dans l'Ain. Elle a présenté quelques camions comme le "Tracteur" modèle TDR 7 W de 1948, le modèle TD 180 de 1962 et le Centaure de 1978.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 VI Berliet 1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 VI Berliet 5

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 VI Berliet 2m23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 VI Berliet 3

Le Club Patrimoine du Transport Routier Ancien (PTRA) a exposé quelques modèles d'autobus et d'autocars comme le Hispano Suiza de 1936, le Panhard de 1950 (film Les Choristes), ...

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Fondation Patrimoine Transport Routier

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 VI Autobus Hispano Suza

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 VI Autobus

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 VI Autobus 1

La Cité de l'Automobile de Mulhouse est le plus grand musée Automobile de France. La fabuleuse collection de Fritz Schlumpf, un passionné de la voiture de luxe, en particulier pour la mythique marque Bugatti, est impressionnante.

Le Musée National présente environ 400 automobiles dont + 100 Bugattis. Lorsqu'on rentre pour la 1ère fois dans ce temple de l'Automobile, on est en admiration pour la conservation de ce patrimoine national. Le Musée est installé dans une ancienne filature de l'empire des Frères Schlumpf.

Il était présenté pour ce salon, un modèle unique conçut par un ingénieur passionné l'aéronautique.

Quelques ingénieurs vont travailler sur l'allégement du poids de la voiture avec l'introduction d'un alliage d'aluminium en carrosserie et sur l'abaissement du niveau de la consommation d’essence à travers des travaux sur le coefficient aérodynamique (CX). Chez le constructeur Panhard & Levassor, l'ingénieur L. Bionier va imaginer le modèle Type Dynavia coach en 1948.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Musee Mulhouse Panhard

Dans le Hall 6 en se dirigeant vers l'espace de la vente aux enchères d'Osenat, il y a une multitude de Clubs et d'Amicales. Il était annoncé la présence de + 180 Clubs automobiles et de + 15 Clubs motos. Au total, le visiteur pouvait contempler + 1.600 véhicules chez les nombreux exposants.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Club Mercedes Benz

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Club Porsche France 924 944 968

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6

On constate depuis quelques éditions la présence au salon de communication sur des circuits routiers plus ou moins sportifs de voitures anciennes à réaliser dans les régions françaises.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Trophee Historique Regions France

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Trophee Historique Regions France 1

Sur les différents Halls, il y avait de nombreuses sociétés de vente de voitures anciennes restaurées. L'amateur pouvait consulter les différentes propositions commerciales en fonction des modèles recherchés.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Club Fiat 500 Classic Atelier Spitalicri Auto Classiche

A proximité des véhicules dans un état "Sortie de grange", il y avait des voitures restaurées et des voitures turninguées. Le public pouvait apprécier le travail nécessaire à réaliser entre la voiture "brute" et la voiture finie.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 6 Atelier Restauration

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 FSRA Ford Hard Top

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 GS Tuning BMW

Au niveau artistique, le choix s'étend d'année en année. Les amateurs de décoration spécifique peuvent dénicher des œuvres originales dans plusieurs univers liés au domaine de l'Automobile.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall Art 4

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall Art

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall Art 2

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall Art 1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall Art 3

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall Art 5

GALLERIE 7

En 2022, le secteur du tourisme avait fait son apparition avec le département du Tarn. L'édition 2023 a permis un élargissement à d'autres départements avec des offres commerciales diversifiées autour de séjours d'œnotourisme, culturel, ...

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Galerie 7 Tourisme Tarn 23 Salon EpoquAuto 10 Nov Galerie 7 Tourisme Cher Doubs

HALL 7

En débouchant sur la Hall 7, les visiteurs ont pu échanger avec plusieurs Clubs et Amicales comme le Club  Golf GTI, l'Amicale BNC, le Club Tacot de l'Ain, ....

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 7 Club Golf GTI serie 1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 7 Amicale BNC

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Club Tacot de Ain

Le visiteur a pu remarquer que certains stands étaient décorés afin de participer aux concours organisés par la direction du Salon. Ce travail décoratif est toujours très apprécié du public.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Amicale Studebaker

L'espace réservé au constructeur français Renault a permis au public d'observer des modèles emblématiques comme la R5, la R5 Turbo, la R4L, la R8 & R12 Gordini, la 4CV, la Twingo, R16, R17 .... à travers les nombreux Clubs et Amicales de la marque au losange.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Amicale Renault R5 Turbo 1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Amicale Renault R5 Turbo

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Renaul R5 Turbo Electrique R4L

Le public a pu observer cette R5 électrique à 100 %. Elle était impressionnante par ses galbes extérieurs, mais le reste faisait un peu gadget.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Renaul R5 Turbo Electrique Retrofit

Le nom de Gordini est associé à une épopée de la Régie Renault avec la Coupe R8 Gordini. De nombreux clubs & Amicales présentaient des R12 et des R8 Gordini.

Bref rappel historique Afin de répondre à la demande de la clientèle sportive, Amédée Gordini prépare à la demande de la Régie Renault, en 1964 le moteur de 1108 cm3 qui développe 95 Ch. Une version plus puissante de 1255 cm3 permet un développement de 110 Ch a été lancée en 1966. L'engouement pour la mythique R8 Gordini va permettre la création de la Coupe R8 Gordini lancée en 1966. Des champions automobiles comme Bernard Darniche, Jean Luc Thérier et Jean Ragnotti vont s'illustrer au volant de cette petite bombe. En 1971, Renault lance la R12 Gordini à partir du moteur de la R16 TS qui est remanié par Amédée Gordini pour atteindre la puissance de 113 Ch. Sa vitesse de pointe est de 185 km/h.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Amicale Copains de la Gordini 1

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Louis Renault est emprisonné au motif de collaboration avec l'occupant. Son groupe industriel est nationalisé le 16 janvier 1945 par une ordonnance. C'est une confiscation sans compensation financière. Il est créé la Régie Nationale des Usines Renault.

Chez la SAUR, la 4 CV a été développée en secret au cours de l'occupation allemande par les ingénieurs Fernand Picard & Charles Edmond Serre. En 1947, la 4CV assemblée sur le site industriel de Bilancourt est commercialisée par la Régie Renault. Le nouveau PDG, Pierre Lafaucheux, croit à la réussite du projet de la voiture populaire. Il est convaincu que la Régie Renault doit produire un seul modèle comme la Ford T pour réussir à s'imposer avec des coûts de revient limités pour démocratiser la vente des voitures.

Malgré les oppositions du Ministère de la Production dans le cadre du Plan Pons, qui voulait que la Régie Renault se concentre sur la production des véhicules industriels, le projet de la 4 CV arrive à aboutir à sa production à l'île Seguin en série en 1947. En 1948, il est assemblé 15 véhicules / jour, en 1950, on atteint la cadence journalière de 375 véhicules assemblés.

La 4CV a été produite à + 1 million d'exemplaires, mais les principaux rivaux européens ont vendu chacun + 2 millions de voitures. La 4CV s'est vendue principalement sur le marché français. Au niveau de la motorisation, le moteur est installé à l'arrière du véhicule. En 1952, le bloc moteur est composé de 4 cylindres à soupapes en tête et à arbre à cames latéral. La puissance était de 17 Ch puis elle a été modifiée pour atteindre 21 Ch.

En France, l'urbanisation de la population pose le problème des déplacements en ville. Des études ont permis d'établir le fait que le déplacement moyen d'un citadin était d'environ 4.5 km par jour. La densification du trafic routier en ville et le problème du stationnement.... ont conduit la Régie Renault a répondre à ce nouveau besoin par le modèle de la Twingo.

Le chef de projet est l'ingénieur Yves Dubreil et le design est dirigé par Jean Pierre Ploué et Gérard Gauvry. Au niveau technique, le bureau d'études a décidé d'utiliser une structure de conception monocoque pour ce nouveau véhicule. C'est une première sur ce type de véhicule. Au niveau de la motorisation, au lancement, le moteur de la R8 est monté, puis à partir de 1996, on monte le moteur type D7F de 60 Ch.

La 1ère version est commercialisée en 1993 au prix de 55.000 francs. Elle est produite sur le site industriel de Flins pour le marché français. Elle a été commercialisée en Europe et produite à Valladolid. Au niveau du marché d'Amérique du Sud, elle a été assemblée à Envigado et Montevideo. En 2007, la Régie Renault commercialise la Twingo II. Elle est fabriquée en Slovénie. Au niveau technique, le bureau d'études a étudié cette évolution à partir de la plate-forme de la Clio II

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Amicale Renault

En 1958, il est lancé les cabriolets "Floride" et "Caravelle" sur la base technique de la Dauphine. Au niveau technique, la motorisation est assurée le moteur de la Dauphine Gordini. Le système de freinage est équipé de 4 freins à tambours. A partir de 1962, ce modèle est équipé de 4 freins à disques car le nouveau moteur produit en Normandie à Cléon est plus puissant (48 Ch). Cette voiture a été popularisée par les films cultes Les Gendarmes à Saint-Tropez avec l'acteur Louis De Funès.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Amicale Renault Floride Caravelle

En 1971, la Régie Renault voulait surfer sur la notoriété de la R12 Gordini en lançant deux coupés : la R15 et la R17 sur la base technique de la R12.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Club Renault R15 R17

La Régie Renault s'est impliquée dans le projet de la remplaçante de la R16. Il était important de réussir à se positionner sur le marché de la voiture familiale. Le Chef du bureau de style de Renault, Gaston Juchet, va créer le design de la R20 et R30.

À son lancement en 1976, la R20 est motorisée avec le moteur de la R16 TX. Ce moteur de 4 cylindres en ligne n'est pas assez puissant pour propulser le véhicule. En 1977, le nouveau moteur Douvrin (type J6R) de 110 Ch permet de combler cette lacune. En 1979, on propose une version diesel avec le nouveau moteur Douvrin (type J8S). La voiture est assemblée à Sandouville. Elle a été produite + 600.000 véhicules.

La R30 a été commercialisée au même moment que la 604 Peugeot en 1975. La carrosserie est identique à la R20, mais on distingue la R30 par les 4 phares ronds à l'avant. Au niveau de la motorisation, le moteur PRV V6 essence développe 131 Ch.

Le 1er choc pétrolier va condamner les voitures ayant une motorisation gourmande. En 1982, Renault propose à la clientèle la version R30 TD avec le nouveau moteur Douvrin, un 4 cylindres turbocompressés de 2069 cm3 d'une puissance de 85 Ch.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Club Generation Renault R20 R30

La Saga de l'Espace a commencé avec le dirigeant de Matra Automobiles, Philippe Guédon. Il a demandé à son bureau d'études de plancher sur la création d'un nouveau genre de véhicule inspiré du Van américain. Il était vital de renouveler le modèle de la Rancho pour assurer le fonctionnement du site industriel de Romorantin.

Le bureau d'études de Matra Automobiles et le designer Antoine Volanis font une première proposition de travail. Il est décidé d'utiliser les éléments techniques de différents modèles du groupe Peugeot. Plusieurs évolutions techniques sont apportées avant de rencontrer les dirigeants du groupe Peugeot en 1979. L'idée a séduit, mais il est demandé de plancher sur d'autres variantes en carrosserie pour un usage vers l'utilitaire. En 1981, le groupe Peugeot est confronté à des problèmes économiques. Il n'a plus les moyens de financer le lancement de ce programme industriel.

Le PDG de Matra Automobiles a présenté son projet à la direction de la Régie Renault en 1982 après avoir modifié son projet d'origine avec des éléments de la Fuego. Le PDG, Bernard Hanon de la Régie Renault est intéressé. Une coopération technique entre les deux bureaux d'études accélère la sortie d'un modèle vendable. En 1983, le contrat de coopération précise la nature des responsabilités : Matra Automobiles assure la conception et la production de l'Espace à partir des organes mécaniques des véhicules Renault et la Régie Renault se charge de la commercialisation.

En réalité, la Régie Renault ne prend aucun risque financier dans cette aventure. L'Espace est commercialisé en 1984 avec le logo de Renault. Au niveau de la carrosserie, il a été préféré d'utiliser des matériaux composites pour alléger le véhicule et lutter contre la corrosion. Au niveau de la commercialisation, le 1er mois, il s'est vendu 8 exemplaires. Il a fallu plusieurs mois avant un vrai démarrage des ventes. Il s'est vendu 191.674 exemplaires de ce modèle.

L'Espace II est lancé en 1991. Il est rallongé de 20 cm pour offrir un véritable espace de vie. Le succès commercial est au rendez-vous, il se vend 316.518 exemplaires. En 1996, l'Espace III est commercialisé avec encore un véhicule rallongé d'environ 10 cm. Malgré une certaine concurrence, l'Espace est la référence sur ce marché. Il s'est vendu à 372.692 exemplaires.

La direction du groupe Matra Automobiles avait insisté pour développer le futur Espace IV. Au final, la Régie Renault a décidé de concevoir et de produire ce modèle. La coopération se termine au bénéfice de Renault. Cette nouvelle génération 100 % Renault est une réussite au niveau de la tenue de route, du confort et de l'habitacle. Il est commercialisé en 2002. Au niveau de la carrosserie, il a subi des opérations de restylage en 2006, 2010 et 2012 pour relancer les ventes. Il a été vendu à + 370.000 exemplaires. En 2013, il s'est vendu 3.700 Espaces IV !!!

Suite à la décision de la direction du groupe industriel Renault, la direction du groupe Matra Automobiles a négocié le développement d'un nouveau modèle pour amortir les coûts de son site de production à Romorantin Lanthenay. Ainsi naquit l'Avantime commercialisé à partir de 2001. Les chaînes de production s'arrêtent en 2003. Il a été commercialisé environ 8.500 Avantimes.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Amicale Renault Avantime

Le public a été étonné de cette présentation de la Twingo lumineuse .... Est-ce l'annonce d'un futur modèle ?

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Renault Twingo Style

En empruntant les larges allées, on se dirige vers l'espace réservé aux "Marques Historiques" et au "Plateau Talbot".

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Les Marques Historiques

Le public a découvert des Clubs et des Amicales comme le Club Vedette France, ..... autour de marques et de modèles emblématiques comme la Corvette qui fêtait ses 70 ans,

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Renault Voiture Collection

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Club Vedette France

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Club Vedette France 1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 70 ans Corvette

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Amicale Panhard

Le Club Panhard Levasseur avait fait l'effort de mettre en scène la photo d'une Panhard dans un ancien garage, le Garage Gambetta, équipé d'une station d'essence.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Amicale Panhard 1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Amicale Panhard 2

Le Club Volvo de France avait préparé une petite mise en scène, les visiteurs étaient satisfaits de retrouver une partie des constructeurs pionniers de l'Automobile comme Amilcar, Rochet Schneider, Delahaye, Bugatti, Mathis, Facel Vega, ....

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Club Volvo France

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Club Amilcar

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Amicale Studebaker

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Rochet Schneider

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Tour France Hotchkiss

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Club Delahaye

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Club Bugatti France

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Club Facel Vega

La présence de la Matra Simca Bagheera marque une époque dans la mémoire des Français. La coopération entre les deux groupes industriels à partir de 1969, a contribué au développement d'un modèle unique voulu par Philippe Guédon à partir du constat que les automobilistes sont rarement 4 personnes dans voiture. Ainsi, la voiture est conçue sur le choix de proposer un véhicule avec seulement 3 places. Le design a été réalisé par Jacques Nocher.

Elle a été commercialisée à partir de 1973. La production s'est arrêtée en 1980. Au total, il a été fabriqué environ 48.000 Bagheera.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Club Matra

Le nom de Georges Irat est inconnu d'un grand nombre d’automobilistes. Cependant, il est l'un des pionniers de l'Histoire Automobile mondiale. En s'associant avec Jean Antoine Majola afin de disposer de voitures motorisées par cet inventeur mécanicien avec une certaine expérience de la compétition automobile (les 24h du Mans, ..), il dispose de voitures à commercialiser. Ainsi, les modèles Majola ont été produits de 1911 à 1928 à -1.500 voitures.

L'idée de Georges Irat est de se concentrer sur le développement de voitures de luxe. Il demande à Maurice Gaultier de concevoir un moteur performant. Le modèle A4 a été produit de 1921 à 1929 à 1150 unités. Le développement des modèles 6A, 6B, 8A, 6C, MM, MDS, ODU & OLC s'est étalé sur la période de 1926 & 1940. Au total, l'entreprise a produit entre 1919 & 1940 environ 2.900 voitures.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Club Georges Irat 1

Dans l'univers de la compétition automobile française, quelques noms comme Alpine résonnent dans un public averti. Il existe de nombreux Clubs et Amicales pour entretenir les mythiques modèles comme les berlinettes.

La mythique marque automobile française, Alpine a son site de production installé à Dieppe. L'aventure commence avec le jeune Jean Rédélé, diplômé de HEC qui devient concessionnaire de la marque Renault à Dieppe. Ce passionné de mécanique automobile prépare un Renault 4CV qui permet de s'illustrer dans le monde du rallye. Il crée sa marque "Alpine" en 1955. En 1962, il présente au Salon Automobile de Paris son modèle A110. En 1965, Jean Rédélé s'associe avec la Régie Renault pour développer de nouveaux modèles sportifs, les résultats sportifs sont au rendez-vous, en 1973, la mythique Alpine A110 devient champion du monde des Rallyes.

En 1978, Jean Rédélé le fondateur d'Alpine démissionne de ses fonctions de direction après des désaccords sur la stratégie industrielle à adopter avec la Régie Renault. L'accord entre les partenaires oblige le groupe Renault à conserver le site industriel de Dieppe pour une durée de 15 ans. Le succès commercial n'est pas au rendez-vous sur les modèles de l'A310 sorti en 1971 et du modèle l'A610 sorti en 1991. En 1995, l'outil de production arrête la fabrication des voitures de la marque Alpine.

En 2012, la direction du groupe Renault Nissan annonce la renaissance de la marque Alpine avec un projet basé sur la célèbre berlinette A110. En 2016, il est commercialisé en une série limitée à 1955 exemplaires (l'année de naissance de la marque) les préventes de réservation de la future A110. Tous les exemplaires sont vendus en un temps record de - 48h. Depuis, la gamme a évolué avec un modèle plus sportif avec le modèle A110 S et un SUV est en projet.

Actuellement, il est produit environ 15 berlinettes Alpine A110 par jour. Au niveau des matériaux, les alliages d'aluminium sont employés pour réduire le poids de la de la caisse et du moteur. Il est annoncé le développement des nouveaux modèles avec une motorisation électrique vers les années 2025.

Le Club Amateurs Lyonnais de la Belinette Alpine avait présenté plusieurs modèles jusqu'aux dernières nouveautés.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Club Alpine

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Club Alpine 1

Le public des trentenaires découvre des véhicules de collection des années 1920 à 1930 avec des carrosseries développées à cette époque. Les équipements comme les phares, le klaxon, .... la boite à outils .... étaient des sujets de curiosité technique et esthétique.

L'Amicale Salmson anime des groupes autour des passionnés de la marque. La boite Cotal installée à partir du modèle S4-D est une vraie innovation technique pour l'époque.La marque de luxe a sorti son dernier modèle la Salmson 2300 S dans les années 50.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Club Salmson

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Le Cheval Mecanique

PLATEAU TALBOT

À l'origine du groupe Talbot, il y a la création de la société Clément Talbot en Angleterre pour produire la fameuse Clément Bayard. En 1903, la Clément Talbot 4 CT est commercialisé. Après plusieurs épisodes, en 1920, les voitures commercialisées en France utilisent la marque Talbot Darracq. Il est développé et préparé des modèles pour la compétition automobile. À partir de 1922, en France, la marque commerciale utilisée a été Talbot.

Au niveau international, la demande soutenue des véhicules mécanisés est les prémices d'une révolution industrielle avec la naissance de l'Industrie Automobile. Henry Ford développe les principes du Taylorisme et du Fordisme afin de produire à la chaîne des millions de Ford T.

Cependant, en Europe, l'artisanat est le modèle de la production automobile. Ainsi, le groupe Talbot s'est concentré sur les voitures de luxe avec un nombre limité pour chaque modèle. À partir des années 1930, Talbot France va s'orienter vers le développement de voitures sportives comme la T150 C;

Malgré les vicissitudes du monde des affaires, la marque inscrit dans son ADN la compétition automobile forgée après plusieurs décennies à remporter de grands prix de Formule 1, ... de Rallye et les 24h du Mans.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Plateau Talbot 992

Le public a pu contempler un large éventail de modèles emblématiques de la marque Talbot, en particulier une DC Torpédo de 1923, une T120 de 1937, une T23 carrossée par Chapron de 1939, une T26 de 1949, une T26 GSL Grand sport Lago de 1955, ...

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Plateau Talbot 7

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Plateau Talbot 5

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Plateau Talbot 9

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Plateau Talbot 91

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Plateau Talbot

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Plateau Talbot 1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Plateau Talbot 4

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Plateau Talbot 6

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Plateau Talbot 2

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Plateau Talbot 9923 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 7 Plateau Talbot 98

HALL 6

Dans le hall 6, le restaurateur amateur pouvait dénicher des pièces dans les nombreux stands spécialisés sur des marques et des modèles et des stands généralistes avec des pièces détachées par fonction (carburation, tuyauterie, sellerie, pneumatique, ...).

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Pieces1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Vente Pieces Auto

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Pieces2

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Vente Pieces Auto

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Pieces3

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Vente Pieces Auto Sellerie JPF

La coupe de la Citroën ID était une excellente idée pédagogique. Elle a permis de situer et de visualiser certains organes mécaniques sur un véhicule.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Vente Ctroen DS

LES PLATEAUX CYCLOMOTEUR

L'univers du 2 roues est représenté avec plusieurs plateaux. Le plateau de 400 m² de "La Saga des 50cc" a permis à plusieurs générations de retrouver la "mob" de ses débuts. La mobilité de ces deux Roues a contribué à répondre à un besoin d'évasion et de transport quotidien avant l'étape d'une mobilité centrée autour de la moto et de l'automobile.

Les modèles exposés de Motobécane, de Peugeot, mais aussi des premières générations avec les Terrot, les Monet Goyon, Flandria, ... ont attiré un public nombreux.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Plateau Cyclomoteur Saga 50cm3

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Plateau Cyclomoteur 1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Plateau Cyclomoteur

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Plateau Cyclomoteur 2

Le plateau "plateau Dollar" ... présentait au public + 30 motocyclettes françaises des périodes des années 1920. L'aide apportée par l'Amicale Dollar a été précieuse afin d'exposer le témoignage d'une certaine époque.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Plateau Cyclomoteur Dollar

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Plateau Cyclomoteur Dollar 1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Plateau Cyclomoteur Dollar 3

L'Amicale Dollar a répondu aux visiteurs curieux de découvrir sous un nom à consonance américaine, une marque française créée en 1923. La 1ère motocyclette a une puissance de 125 cm3 propulsée par un moteur Moser. A partir de 1924, plusieurs modèles sont développés avec des versions "Tourisme" & "Sport". En 1927, il est proposé à la vente un side-car, ce mode de transport représentait + 20 % des 2 Roues en circulation en France.

Les innovations techniques apportées à la motorisation, ... ont permis des succès en compétition.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Plateau Cyclomoteur Dollar Amicale

Vers l'espace dédié à la vente de pièces du monde du 2 Roues, les visiteurs ont apprécié cette décoration champêtre.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Plateau Cyclomoteur Deco

Au fil des récentes éditions, les surfaces d'exposition consacrées à la vente de pièces détachées ... et à la vente entre particuliers sont en augmentation. Le monde des 2 Roues de collection est devenu un élément indispensable à ce salon consacré à la mobilité de collection.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Vente Pieces

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Vente Pieces Chambrier

Les mythiques marques américaines Indian & Harley Davidson sont implantées en France depuis des décennies. Les motards ont été nombreux à passer au stand pour découvrir des nouveautés.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Indian Motorcycle

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Indian Motorcycle 1

Le public a pu découvrir des univers très différents du monde des 2 Roues. Un stand communiquait sur la 7e édition du Rallye des Gones à Scooter et à proximité on plongeait dans la compétition de haut niveau en side-car.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Club Scooters

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Competition

PLATEAU YOUNGTIMERS

Ce plateau présente depuis quelques années les voitures du début des années 1990 avec des modèles assez rares et originaux sur le marché français comme les modèles mythiques la 250 GTI, la Renault 5 GT Turbo, la Golf GTI, la BMW Z1, .... En 2023, il était axé sur le sport automobile avec la présence de quelques modèles comme la Lancia Delta Intégrale, la Subaru Impreza 22B, ...

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Plateau Youngtimers

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Plateau Youngtimers 4

VENTES AUX ENCHERES

Les 2 ROUES

L'édition 2022 avait innové en intronisant le samedi après-midi la vente aux enchères de motos avec la présentation de 47 lots où il y avait un modèle à restaurer d'une Motobécane de 1924, une Terrot de 1925, une moto Guzzi de 1952, une Ariel 1954, .... une Triumph 1978, une Laversa 1968, une Ducatti 1980, une Moto Guzzi 1983 de compétition "Magni Australia", une Fior 1987, "250 Grand prix" & une Motobécane 1971 "la Bleue".

En 2023, la vente aux enchères des 2 Roues était programmée avec plusieurs vélo Solex,  une Motosachoche de 1920, une Terrot de 1929, plusieurs Rhonyx des années 20, un Dollar R2, une Lambretta,  des Monet Goyon, des Motobécane, ....

Le public pouvait accéder à l’espace de présentation le vendredi et le samedi matin. Les futurs enchérisseurs sont venus étudier sur place les modèles visés.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Vente Encheres 3

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Vente Encheres 4

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Vente Encheres

Le samedi à 14h, la vente aux enchères était ouverte. Chaque lot est apporté sur la piste devant le commissaire priseur. Après une brève présentation du lot, il lance les enchères dans le public présent, mais aussi sur internet.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Vente Encheres Samedi Public 2

Sur le panneau d'affichage, les enchères sont affichées en plusieurs monnaies. Chaque vente dure en moyenne quelques minutes. Cependant, les motos d'exception ont droit à plusieurs relances des enchères pour dépasser le prix de réserve afin de valider la vente.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Vente Encheres Samedi Public 3

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Vente Encheres Samedi Public 4

Au niveau des résultats, une partie des enchères n'ont pas dépassé le prix de réserve, mais dans l'ensemble les lots ont été attribués.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 2Roues Vente Encheres Samedi Parc vendu

AUTOMOBILE

Au niveau des enchères sur les lots automobiles, le public pouvait observer les voitures le vendredi et les samedi & dimanche dans la matinée. On pouvait regarder un large éventail de la production automobile, les plus anciennes comme la Renault Type D de 1901, la Brouhot D1 de 1904, .... une Darracq RR de 1910, une Delahaye type 32 de 1909, .... et des voitures plus récentes comme la Dodge D8 de 1938, la Simca 5 de 1939, une 4CV de 1952,  un cabriolet Mercedes Benz 190 SL de 1957, ...

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Auto Vente Encheres 5

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Auto Vente Encheres 4

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Auto Vente Encheres 1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Auto Vente Encheres

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Auto Vente Encheres 6

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Auto Vente Encheres 7

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Auto Vente Encheres 92

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Auto Vente Encheres 8

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Auto Vente Encheres 9

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Auto Vente Encheres 91

Les futurs enchérisseurs ont pu détailler l'état de la restauration des voitures présentées à la vente. Les professionnels ont évalué par rapport à la fourchette de l'estimation s'il y avait quelques affaires qui méritaient une enchère. Les particuliers sont enchérissent par rapport à une histoire affective ...

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Auto Vente Encheres 93

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Auto Vente Encheres 94

Le dimanche 12 novembre à 14h, la vente aux enchères de la Maison Osenat est lancée devant un nombreux public. Les 420 places dans les gradins étaient occupées

.La première partie de la vente est consacrée aux objets, bulletins et toiles avec une partie consacrée à la vente de la collection de Jacky Rollet sans prix de réserve.

La deuxième partie est consacrée à la vente des véhicules de collection avec des états plus ou moins avancés de restauration.

Au niveau des résultats, les véhicules hippomobiles se sont très bien vendus au-dessus des estimations, une Citroën 5 HP de 1924 a été adjugée à 11.520 €, la Renault Type D de 1901 adjugée à 87.600 €, la Darracq RR torpédo de 1910 adjugée à 40.800 €, la Delahaye type 32 de 1909 adjugée à 86.400 €, la Dodge D8 de 1938 adjugée à 14.400 €, la Renault 4CV de 1952 adjugée à 9.360 €, la Citroën Traction 11B de 1955 adjugée à 13.200 €, la Mercedes Benz cabriolet 190 SL de 1957 adjugée à 81.600 €, une Bentley S1 de 1957 adjugée à 34.800 €, Talbot Lago T14 America de 1962 adjugée à 174.000 €, une Rolls Royce Silver Cloud II cabriolet adjugée à 178.800 €, une Porsche 911 Turbo 3.3 G50 de 1989 adjugée à 148.200 €, .... une Alpine 1600 VC groupe 3 de 1972 adjugée à 180.000 €, une Volkswagen Golf GTI 1600 de 1982 adjugée à 12.000 € & Peugeot 205 GTI 1,9 L de 1989 adjugée à 38.400 € & une Ferrari 456 GT de 1996 adjugée à 78.000 €.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Hall 6 Auto Vente Encheres Dimanche Public

HALL 5

Le stand Elf présentait au public la compétition automobile à travers deux formules et des voitures de rallye. Les visiteurs ont été nombreux à admirer ces voitures de course.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Elf

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Elf 1

Le Club Capri était sollicité par les nombreux visiteurs avec la marque Ford à l'honneur en 2022. Cette année l'affluence était moindre, mais le public était toujours à l'écoute des Bénévoles présents sur le stand.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Club Capri

Le stand du Gang des Lyonnaises présentait des Opel GT en 2022. En 2023, le public pouvait admirer une Renault R8 Gordini et une Morgan.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Gang des Lyonnaises

Dans les allées, les visiteurs peuvent apercevoir des Mercedes Benz, des Simca, ... dans les clubs présents dans ce hall.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Mercedes

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Club Simca Bertone

Au détour d'une allée, on aperçoit cette scène d'un mariage symbolisée avec la présence du Maire. En arrière-plan, le couple des mariés.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Club Citroen Deco

Au fond du Hall 5, il y a les espaces réservés aux constructeurs Citroën & Peugeot. L'Aventure Citroën et l'Aventure Peugeot guident les visiteurs vers les nombreux clubs et amicales des différents modèles comme la Traction pour la marque aux Chevrons, l'Amicale 203, le Club des 504, ...pour la marque au Lion.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Club Citroen Traction

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Coupe Moteur 10 HP Citroen

On remarque depuis plusieurs éditions, l'investissement décoratif des clubs et amicales Citroën. Le public apprécie cet effort de communication à travers l'humour, l'Art du graffiti, et la scène historique.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Club Citroen Dyane France

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Club Citroen Deco Traction

La SM est la voiture la plus aboutie de l'Histoire du groupe Citroën. Elle était une alternative française sur le marché des voitures de luxe des années 70.

A l'époque, la direction du groupe Citroën demande à son bureau d'études de travailler sur le projet d'une voiture de grand tourisme sur la base de la DS. L'acquisition en 1968 de la société italienne Maserati permet d'utiliser le fameux V6 à 3 carburateurs de 170 Ch de l'ingénieur italien Alfieri et des équipements de la Maserati Merak. Au niveau de la carrosserie, le designer Robert Opron travaille sur une ligne très fluide et très aérodynamique.

Elle est commercialisée en 1970 au prix de vente d'environ 100.000 francs. Le bureau d'études avait repris les solutions techniques utilisées dans la DS et ajouté des nouveautés comme la direction à assistance variable développée par l'ingénieur Paul Magès et des feux directionnels.

Au niveau de l'évolution de la motorisation, en 1973, l'injection électronique permet d'augmenter sa puissance à 178 Ch en réduisant la consommation.

En 1974, le groupe Citroën est au bord de la faillite. Son propriétaire, le groupe Michelin ne veut plus éponger les dettes financières. L'Etat français demande au groupe industriel automobile Peugeot de prendre le contrôle de Citroën pour créer un leader européen dans la construction automobile.

La nouvelle direction prend la décision d'arrêter la production des modèles déficitaires dans la gamme de chez Citroën. L'assemblage de la SM est arrêté à l'usine du Quai Javel.

Les ventes avaient fortement baissé après les chocs pétroliers 1973. En 1974, il ne s'est vendu que 294 SM. Cette voiture d'exception n'a pas été un succès commercial en France et en Europe. Elle n'a été produite qu'à 12.920 exemplaires. Sa production a été arrêtée en 1975 sur la décision du nouveau propriétaire de Citroën, le constructeur Peugeot.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Club Citroen SM

La Xiantia est commercialisée en 1993 pour remplacer la BX. Le bureau d'études a sélectionné les principales innovations techniques comme la suspension hydropneumatique à maintien d'assiette constante (système SC-MAC) et le train arrière autodirectionnel pour proposer une voiture confortable à conduire même en charge. Au niveau du style, le travail est soustraité à la Carrozzeria Bertone pour imaginer les lignes de la future voiture.

Au niveau de la motorisation, il est monté avec un moteur 4 cylindres de 88 Ch à 150 Ch à essence et un moteur V6 de 190 Ch. Au niveau de la motorisation diesel, il est monté les moteurs XUD9A et XUD9TF turbo de la BX. En 1998, le nouveau moteur DW10ATED de 110 Ch du groupe PSA est monté pour la 1ère fois sur un véhicule commercialisé. Elle a été assemblée sur le site de Rennes. Elle a été commercialisée à + 1 million d'exemplaires.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Club Citroen Xantia

Le constructeur Peugeot lance en 1955 le modèle de la 403. Elle a été produite jusqu'en 1966. En 1959, le constructeur a lancé sa 1ère voiture à moteur diésel. Les moteurs Peugeot vont construire leur réputation à travers quelques compétitions automobiles. Le moteur est un 4 cylindres en ligne avec une propulsion arrière. Le poids du véhicule, environ 1.200 kg. Il a été produit 1.214.000 véhicules. Le feuilleton américain "le Lt Columbo" a popularisé cette voiture aux États-Unis.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Club Peugeot 104 & 403

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Amicale Peugeot 203

PLATEAU PEUGEOT

En 1886, Eugène et Armand Peugeot se lance dans la production de bicyclettes et en 1899 dans les motocyclettes. En 1889, Armand Peugeot crée un tricycle à vapeur et il prend conscience que l'avenir est au moteur à pétrole. Il est contacté par Emile Levassor pour produire des voitures. Ce projet industriel rencontre une hostilité de la part de son cousin Eugène Peugeot. En 1896, Armand Peugeot crée la Société des Automobiles Peugeot. Le succès commercial lui permet de faire construire une nouvelle usine à Audincourt.

L'aventure du groupe industriel français Peugeot commence en 1891, Armand PEUGEOT se lance dans l'Aventure de l'Automobile avec le pressentiment que la voiture allait se développer avec le moteur à pétrole. Au début de l'ère de l'Automobile, il y a des génies de la mécanique (forgeron, mécanicien...) qui innovent en apportant des solutions techniques pour améliorer les performances des premières automobiles.

Le modèle 201 va marquer l'ère de la production en série sur le principe du fordisme chez Peugeot. En Europe, les industriels visionnaires vont comprendre le tournant historique du mode de production. Il est impératif de s'adapter et de construire de nouvelles usines où le travail à la chaîne va cadencer la production. Après la Deuxième Guerre mondiale, le constructeur va se concentrer sur le renouveau de la marque en lançant le nouveau modèle 203. Il est le seul véhicule de la marque proposait à la vente. Il est prévu de commercialiser plusieurs versions de ce modèle. A cette époque, la 2 CV et la 4 CV arrivent sur le marché français. Il est lancé en 1948 et il a été produit à + 650.000 exemplaires jusqu'en 1960.

Le modèle de la 404 va rendre célèbre la marque Peugeot en Afrique grâce à la compétition automobile. La robustesse du moteur est établie. Il a été lancé en 1960. Deux ans plus tard, Peugeot lance la 1ère berline française équipée d'un système d'injection pour alimenter le moteur: un 4 cylindres en ligne.

Pour la petite histoire, dans les années 1950, le concessionnaire de la marque Peugeot à Vienne Paul Barbier décide de développer une voiture de course équipée d'un moteur Peugeot sur une base de 203. Elle a été produite à 5 ou 6 exemplaires.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Plateau Peugeot

Le public a été attentif aux 31 modèles exposés. La mise en scène en illustrant les grandes étapes du groupe Peugeot a permis au public de découvrir les premières voitures du début du XXe siècle. À travers certains modèles comme la VC2 de 1909, la 183 A de 1928 et la 201 de 1930, on peut percevoir le passage de la fabrication artisanale à la production en série. L'exposition est le témoignage de l'évolution de l'Automobile au cours du XXe siècle.

Certains modèles ont capté l'attention du public avec des formes généreuses avec des arrondis dans l'ère du temps des voitures luxueuses.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Plateau Peugeot 2

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Plateau Peugeot 5

A certains instants, un Bénévole est venu faire une démonstration du déploiement de la capote rigide, cette animation a été très appréciée du public présent.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Plateau Peugeot 11

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Plateau Peugeot 1

La découverte des premiers véhicules est toujours un moment privilégié. Le bois est l'un des matériaux utilisés dans l'assemblage de la carrosserie sur le châssis. À l'aube de l'Automobile, le futur propriétaire commandait un châssis avec un moteur et la partie mécanique (freinage, feu de lanterne ..) et il avait la possibilité de choisir une carrosserie sur mesure chez un carrossier.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Plateau Peugeot 6

Le public en parcourant les différents stands des clubs et des amicales a pu se constituer des repères dans l'évolution des carrosseries des voitures. Au niveau technique, l'évolution des technologies employées dans la motorisation a conduit à l’élévation des performances. En conséquence, chaque époque a été marquée par une évolution du design des modèles avec la prise en compte de l'aérodynamisme.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Plateau Peugeot 201

A travers les modèles exposés 201, 202, 203, 204, 304, 404, .... les familles ont pu revivre des souvenirs de moments partagés sur les lieux touristiques, ... 

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Plateau Peugeot 7

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Plateau Peugeot 8

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Plateau Peugeot Camionnette

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Plateau Peugeot Cabriolet

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Plateau Peugeot 3

A niveau technique, on considère qu'à partir de la 305, ce modèle à toute les technologies employées sauf l'informatisation des voitures actuelles.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Plateau Peugeot 204

La 404 a été lancée en 1960 déclinée en berline, en break, coupé, cabriolet et camionnette. Elle s'est vendue + 2.800.000 véhicules. En France, la production s'arrête en 1975.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Plateau Peugeot 404

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Plateau Peugeot 404 AR

La 403 a été lancée en 1955 et elle a été produite jusqu'en 1966. A partir de1959, il est monté le moteur diesel en motorisation.Elle a été produite 1.214.000 véhicules. Le feuilleton américain "le Lt Columbo" a popularisé cette voiture aux États-Unis.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Club Peugeot 104 & 403

Il était fêté les 50 ans du coupé 104 sur différents stands Peugeot.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Plateau Peugeot 104

Le développement de la motorisation électrique était présent dès l'origine. En 1899 à Achères en région parisienne, le modèle "La Jamais Contente" de la Compagnie Générale Belge des Transports Automobiles a été la 1ère voiture au monde à franchir la vitesse symbolique de 100 km/h. Cette voiture électrique était équipée de 2 moteurs d'une puissance de 68 Ch. L'ingénieur en électricité et pilote, Camille Jenatzy a conçu ce prototype en forme d'obus avec une carrosserie en alliage d'aluminium.

Aujourd'hui, on reparle de la technologique électrique pour remplacer le moteur à explosion.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 5 Plateau Peugeot VLV Electrique

HALL 4

En se dirigeant vers le plateau Cadillac, on aperçoit plusieurs stands où sont exposées des voitures de rêve, il y a des Ferrari, de Porsche, Aston Martin, Audi, .... avec des artisans œuvrant dans la restauration de ce type de voiture de luxe.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Carrosserie Auboyer

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 RM Sothebys

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Conexauto Ferraris 1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Mecanicus

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Mecanicus 1

Le stand de West Motors Classic a émerveillé les amateurs de belles voitures. Un public nombreux a pu admirer ces voitures symboles de la réussite sociale.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 West Motors Classic

Parmi les stands de vente de voitures de luxe, on aperçoit quelques "artisans" qui proposaient des répliques électriques modernisées.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Voiture Electrique D417 Classic

L'exposition de différents modèles de la marque Aston Martin était magnifique. Le grand public a connu cette marque anglaise révélée dans le film de James Bond où la DB5 est la voiture officielle de l'agent 007. On pouvait regarder des DB7, ....

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Aston Martin 110 ans DB

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Aston Martin 110 ans DB12

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Aston Martin 110 ans DB6

A l'approche du plateau Cadillac, il y avait l'Atelier Mustang qui exposait quelques voitures américaines pour les passionnés de la "Mustang".

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Centrale Auto Marche Atelier Mustang

Le public était venu nombreux admirer les voitures de tous les âges. Certaines étaient restaurées dans l'esprit "Collection" avec le respect de l'authenticité, d'autres étaient restaurées en intégrant les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Voitures Sport Ancienne

La société RFITVINTAGE propose une solution technique afin de conserver les 2 CV, les Méhari, en circulation en adaptant le véhicule aux normes draconiennes de la circulation dans certaines métropoles comme Paris, Lyon, Strasbourg, ... Le principe est basé sur le remplacement du moteur thermique par un moteur électrique. La transformation est homologuée en France. Afin de limiter les coûts de la transformation du véhicule, le poids antérieur de la voiture n'a pas été modifié. Cette exigence a permis au véhicule de conserver en l'état son système de freinage, ...

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Eden Mehari

Depuis son développement sur Citroën, elle propose une électrification de la Renault R5 sur le même principe.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Eden R5

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Eden R5 1

PLATEAU CADILLAC

La marque Cadillac évoque le luxe des voitures américaines avec ses dimensions hors normes européennes. Le nom de Cadillac a été décidé en hommage au français Antoine de Lamothe Cadillac l'un des pères fondateurs de la cité de Détroit en l'an 1701. En 1902, l'entrepreneur Henry M. Leland s'est entouré d'ingénieurs afin de lancer Cadillac Automobile Compagny. Après ses débuts, l'industriel William Crapo Durant, l'un des pères fondateurs du groupe automobile General Motors a acquis l'entreprise en 1909 pour l'intégrer à son groupe en la spécialisant dans la production de voitures de luxe.

En 1914, la Cadillac Type 30 est motorisée avec un moteur V8. Après la Première Guerre Mondiale, la motorisation était assurée par moteur animé par un V16. A partir des années 50, la production automobile américaine est en plein essor afin de répondre à la demande des automobilistes américains de la classe moyenne. La qualité de fabrication des Cadillac a permis de hisser cette marque comme l'une des plus prestigieuses de l'automobile américaine. Les différents Présidents américains utilisaient des Cadillac.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Plateau Cadillac 3

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Plateau Cadillac

Le public a découvert des modèles issus des films des années 50-60. Les formes généreuses de la carrosserie imposent un gabarit imposant. L'évolution de l'industrie automobile américaine a influencé des constructeurs européens dans le design, mais au niveau technologique, il y a eu des choix différents dans les organes mécaniques comme la boite de vitesse automatique, la climatisation ...

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Plateau Cadillac 1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Plateau Cadillac 991

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Plateau Cadillac 2

La Cadillac série 59 mesure .....environ 6 mètres, elle a été produite dans les usines à + 100.000 exemplaires.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Plateau Cadillac 97

La marque Cadillac a offert au public une "plonger" dans le rêve américain à travail l'Automobile. Elle est le reflet de l'évolution de l'Amérique du Nord par rapport à l'Europe.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Plateau Cadillac 6

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Plateau Cadillac 4

L'évolution récente de l'industrie automobile américaine vers des voitures moins imposantes avec des motorisations plus performantes et moins gourmandes en carburant se rapproche des standards européens et japonais.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Plateau Cadillac 94 AR

Cette exposition est le témoignage d'une époque révolue dans un pays devenu la 1ère puissance mondiale grâce à la mondialisation de sa production industrielle.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Plateau Cadillac 9

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Plateau Cadillac 98

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Plateau Cadillac 91

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Plateau Cadillac 92

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 4 Plateau Cadillac 93

HALL 3

Le magazine Autodiva s'est focalisé sur les courses de côte afin de présenter au public plusieurs voitures de compétition automobile. On pouvait observer quelques monoplaces et quelques modèles adaptés à cette spécialité automobile.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 3 Rallye

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 3 Rallye 1

Vente aux Particuliers

Cet espace de ventre entre les particuliers permet aux amateurs de belles mécaniques de rencontrer les propriétaires afin de discuter de l'état du véhicule et de négocier le prix. A chaque édition, il y a quelques voitures qui attirent le public.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 3 Vente Particuliers 1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 3 Vente Particuliers

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 3 Vente Particuliers 2

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 3 Vente Particuliers 3

Cette ID du constructeur Citroën était dans un état de restauration assez remarquable. Sa couleur rouge n'était pas sa couleur d'origine.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 3 Vente Particuliers 4

Vente voitures américaines

Les voitures américaines ont toujours un certain public qui apprécie ces mécaniques d'outre-Atlantique.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 3 Vente Voitures Americaines

PLATEAUX RALLYE

A l'édition 2023, il a été réuni des voitures de rallyes du groupe Stellantis. Ainsi, le public a pu observer quelques "Bolides" ayant remportés des championnats de France et du monde.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 3 Rallye 2

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 3 Rallye Citroen Peugeot Talbot 1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 3 Rallye Citroen

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 3 Rallye Peugeot Citroen Lancia

Il était prévu des séances de dédicaces avec des champions de rallye comme Bernard Darniche qui a remporté le Tour de Corse, le rallye du Monte-Carlo.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 3 Rallye Bernard Darniche

La Citroën C4 WRC mythique de l'équipage Loeb & Elena a remporté plusieurs fois le Championnat du monde des Rallyes en 2007, 2008, 2009 & 2010.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 3 Rallye Citroen C4 Loeb

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 3 Rallye Lancia Delta

La Lancia Stratos a conduit à la victoire le pilote Bernard Darniche au Tour de Corse en 1975, 1979 & 1981 & le rallye du Monte-Carlo en 1979.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Hall 3 Rallye Lancia Stratos

GALERIE 4

Après la visite de tous les halls, on termine notre parcours par la galerie 4 où l'on peut observer des 7 Cadillac des années 1950.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Galerie 4 Plateau Cadillac

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Galerie 4 Plateau Cadillac 1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Galerie 4 Plateau Cadillac 2

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Entree Espace Galerie 4 Plateau Cadillac 3

On jette un dernier regard sur la Talbot modèle T 150C carrossé par Figoni, une merveille de l'époque.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Talbot T 150 CSS Sortie

PARKING P4

Avant la tombée de la nuit, on se dirige une dernière fois vers le parking P4 pour admirer ces belles mécaniques. Il y a plusieurs centaines de voitures de collection alignées et on peut observer le départ de plusieurs voitures avec quelques rugissements mécaniques.

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Parking P4 Porsches

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Parking P4 Porsche

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Parking P4 Alpine

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Parking P4 Panhard

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Parking P4 Dyane Mustang

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Parking P4 Peugeot

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Parking P4 Porsches 1

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Parking P4 Americaine

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Parking P4 Lamgorghini

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Parking P4 4x4

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Parking P4 Lotus

23 Salon EpoquAuto 10 Nov Parking Excalibur

En résumé, le public était au rendez-vous du Salon Epoqu'Auto 2023 avec environ 95.000 visiteurs. Le programme des plateaux et l'implication des Clubs et des Amicales font le succès populaire de ce salon.

Association les 3A Les Amateurs d'Automobiles Anciennes 9 rue Vauban 69006 Lyon Tél: 04.72.12.14.95

Salon Epoqu'Auto Eurexpo 9 Avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu

Horaires: ouvert le Vendredi 10 novembre de 9h à 20h; le Samedi 11 novembre de 9h à 19h & le Dimanche 12 novembre de 9h à 18h

Tarifs: adulte 16 € étudiant & jeune (12 à 18 ans) 13 € enfant (- 13 ans) gratuit 

Stationnement: parking payant; voitures de collection (+ 30 ans) parking P4 gratuit, motos gratuit

Lu 445 fois
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Dernière modification le vendredi, 17 novembre 2023 20:22
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family