Lyon, capital de la Mobilité en 2023

Écrit par  Antonio MENDES DA PAULA Taille de police Réduire la taille de la police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police Augmenter la taille de police

La région Lyonnaise est l'un des berceaux historiques de l'Automobile. La diffusion du progrès technologique alliée aux amateurs autodictates a créé un terreau favorable aux innovations dans le domaine des transports (vélos, motocyclettes, automobiles). A la fin du XIXe slècle, on compte + 130 artisans, dont Marius Berliet, Luc Court, Audibert & Lavirotte, ....

Depuis, l'industrie automobile s'est imposée dans la production internationale de véhicules. Le seul constructeur automobile lyonnais à réussir ce virage a été Marius Berliet avec sa réorientation industrielle vers le secteur des camions, des autocars et des véhicules utilitaires.

Au niveau des Salons européens de l'Automobile, le Salon Automobile de Paris a été organisé pour la 1ère fois en 1898, aujourd'hui, il est appelé le "Mondial de l'Auto de Paris", en Allemagne, en 1897, il a été organisé la 1ère édition du Salon Automobile de Francfort, l'une des références en Europe. En Suisse, en 1905, le Salon de l'Automobile de Genève est ouvert dans un pays où il n'y a pas d'industrie automobile.

En 2019, la fréquentation des grands salons automobiles européens, mais aussi américains est en baisse. Le Palexpo de Genève a accueilli à peine 600.000 visiteurs sur les 11 jours d'ouverture. La direction du Geneva International Motor Show (GIMS) a indiqué que la formule de 2020 sera réduite à 5 jours d'ouverture. Pour info, le dernier Mondial de Paris en 2022 a attiré seulement 400.000 visiteurs.

Le contexte sanitaire de la pandémie du Covid-19 a frappé Europe avec différentes mesures de confinement et de couvre-feu en vigueur en France, en Allemagne, et Italie et en Suisse. En conséquence, la direction du GIMS (Geneva International Motor Show) avait annulé l'édition 2020, puis 2021, 2022 ..... et 2023.

19 Salon Auto Geneve Affiche

18 Salon Auto Geneve 2

19 Salon Auto Lyon DS Concept car 4

La visite du Salon Automobile de Genève était un moment privilégié afin de découvrir sur les différents stands les modèles proposés à la vente, mais aussi les projets des futures lignes du design et des futures motorisations. Tous les concepts-cars ne débouchent pas sur la mise en production. On aperçoit de manière éphémère des projets plus ou moins aboutis qui sont présentés au public souvent pour une première mondiale.

14Salon Auto Geneve Stand Toyota FV2 Concept

L'organisation du Salon genevois a été envisagée par la direction du Geneva International Motor Show (GIMS), mais certains constructeurs automobiles n'ont pas voulu s'engager pour leur participation. En conséquence, la décision a été prise d'annuler l'édition 2023.

Au niveau de l'argumentaire développé, il était basé sur la baisse de la fréquentation qui ne permet plus aux constructeurs d'amortir les coûts élevés du salon. Les nouveaux modes de communications basés sur la digitalisation, le Web et les réseaux sociaux contribuent à communiquer à moindres frais.

En résumé, le modèle financier du Salon Automobile doit se "réinventer" à la fois auprès du public avec de nouvelles attractions et au niveau des constructeurs automobiles pour un retour sur investissement rapide.

La région Rhône-Alpes est le deuxième poumon écomique de France avec une présence d'un constructeur international Renault Trucks et de plusieurs équimentiers automobiles. En conséquence, Lyon se devait d'avoir un Salon de l'Automobile avec un certain rayonnement pour concurrencer le Salon genevois.

Ce rêve longtemps partagé par les milieux professionnels et politiques n'avait jamais réussi à s'imposer. Cependant, l'annulation à répétition du Salon de Genève a frustré tous les amateurs de la mécanique. Ainsi, il y a eu une fenêtre à saisir à Lyon pour s'imposer dans le monde des salons professionnels de la Mobilité.

Sur la période 2022 - 2023, le Salon du 2 Roues a été fréquenté par + 85.000 visiteurs. La 30eme édition était déployée sur 115.000 m² avec la présence des constructeurs et des concessionnaires comme Aprilia, BMW, Yamaha, Ducati, Harley Davidson, Kawasaki, KTM, ...., mais aussi des stands où les accessoiristes présentent leurs nouveautés. Au total, il était présent + 550 exposants avec 70 expositions où le public pouvait observer quelques motos d'anthologie. Au niveau des animations, avec des compétitions comme le RFX MX Indoor, le Concours de mécanique réservé aux jeunes de - 20 ans, .... il y avait une véritable dynamique avec des shows ....

22 Salon 2 Roues Affiche

23 Salon 2 Roues Lyon Hall 3 Stand Exposition Moto Guzzi

La société du XXe siècle a développé plusieurs moyens de transporter les humains et les marchandises. Au XXIe siècleLa mobilité est devenue un enjeu de société. Le monde du 2 Roues sera impacté par les mesures de restriction de circulation. L'électrification commence à apparaitre à travers quelques motos et vélos. En 2021, le vélo français Radior  propose une gamme de vélo à assistance électrique (VAE) avec ses modèles "Phen'x" & "Garuda".

23 Salon 2 Roues Lyon Hall Stand Federation Francaise Moto

23 Salon 2 Roues Lyon Hall 1 Electrique Velos Mondraker

A l'Automne, la région lyonnaise propose plusieurs salons dédiés à la Mobilité. A la fin du mois de septembre, la nouvelle édition du Salon de l'Automobile de Lyon annonce + 45 marques présentes dont le groupe Stellantis, le groupe Renault, le groupe Volkswagen, Honda, Toyota et sa marque Lexus, Volvo, .... et les marques chinoises Aiways, Byd, Leapmotor et MG qui présentent leurs modèles électriques.

23 Salon Auto Lyon Plan 1

Le visiteur regrette la quasi-disparition des modèles concepts-cars sur les stands des constructeurs. L'une des clés du succès du Salon de Genève était basée sur cette découverte souvent en avant-première.

L'édition 2022 avait constitué un espace ludique afin de proposer aux visiteurs des émotions à travers le "pilotage" d'un bolide de course à travers des circuits virtuels. Les simulateurs VR et au Spit Stop Challenge offres plusieurs possibilités dont une animation immersive dans un team afin de revêtir les habits d'un mécanicien de compétition lors d'un changement de pneumatiques.

La voiture électrique était présente sur les stands des principaux constructeurs européens et sur les nouvelles marques chinoises. La compétition automobile était présente à travers plusieurs espaces. La marque Alpine est une valeur sure pour attirer le public.

22 Salon Auto Lyon Stand VW ID3 AV

22 Salon Auto Lyon Alpine Sport 2 AR

22 Salon Auto Lyon Stand Velos A

A Lyon, le Salon Epoqu'Auto est devenu l'un des évènements majeurs dans le domaine des véhicules et des cycles de collection. Son rayonnement dépasse largement la région Auvergne Rhône-Alpes.  L'édition 2022 s'étendait sur 80.000 m² avec un hall supplémentaire. Au niveau de sa fréquentation, le public était au rendez-vous avec + 85.000 visiteurs.

23 Salon EpoquAuto Lyon Affiche

A chaque édition, les organisateurs souhaitent mettre en avant une Saga. En 2022, le constructeur Ford a présenté pour la première fois sur le salon : une exposition exceptionnelle avec nombreux véhicules européens aux côtés de quelques belles Américaines. Le plateau de prestige était quant à lui dédié à Lancia avec une sélection de véhicules exceptionnels. Enfin, l’Association des Clubs de Marques françaises a fait la rétrospective d’une dizaine de marques aujourd’hui disparues parmi lesquelles Facel Vega, Hispano Suiza, Hotchkiss, Delahaye

22 Salon EpoquAuto Affiche

22 Salon EpoquAuto Hall 5 Plateau A Ford 7

22 Salon EpoquAuto Hall 4 Plateau Lancia 21

22 Salon EpoquAuto Hall 6 Voiture Americaine

Eurexpo 9 Avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu

Lu 278 fois
Évaluer cet élément
(3 Votes)
Dernière modification le lundi, 10 juillet 2023 15:40
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family