Le Salon du 2 Roues est devenu un évènement très attendu du calendrier de tous les passionnés de l'univers de la moto. La forte progression de l'affluence du public est remarquable avec une fréquentation en hausse pour atteindre environ les 170.000 personnes en 2024 dont 60.000 visiteurs, le samedi. Ainsi, le Salon de Lyon est devenu le 2e salon européen après le Salon italien du EICMA de Milan.
En France, le marché de ventes de motos, et de scooters en 2024 a été de 202.553 immatriculations dopé par l’application de la nouvelle norme Euro5+. Le constructeur japonais Honda détient 19,25 % avec 38.988 immatriculations, suivi du groupe japonais Yamaha avec 15,41 % et 31.208 immatriculations et à la troisième position, le groupe allemand BMW Motorrad avec 10,18 % et 20.620 immatriculations.
Cependant, l'année 2024 a été très favorable aux constructeurs Moto Guzzi avec une progression de ses ventes d'environ 27%, Suzuki + 24%, Kawasaki + 20%, ainsi que Triumph & Harley Davidson & Royal Enfield + 12%, ...... et le boom des marques comme Kymco le constructeur taïwanais avec + 66% avec 4.535 immatriculations.
Les marques chinoises CF Moto et Voge ont progressé d'environ de 84%, la marque Benelli de + 27%. Le marché européen constitué principalement de l'Allemagne, de l'Italie et de la France est la cible commerciale des constructeurs de 2 Roues chinois.
La 32eme édition se déploie sur 153.000 m² avec la présence des constructeurs et des concessionnaires comme Aprilia, BMW, Yamaha, Ducati, Harley Davidson, Kawasaki, KTM, ...., mais aussi des stands où les accessoiristes montrent leurs nouveautés. Au total, il est présent environ 800 exposants avec + 80 expositions où le public pourra observer quelques motos d'anthologie. Au niveau des animations, avec des compétitions comme le RFX MX Indoor, le Concours de mécanique réservé aux jeunes de - 20 ans, .... il y a une véritable dynamique avec des shows ....

Le public peut découvrir différents espaces, dont l'espace Lyon Kustom Factory, RFX MX Indoor où les champions font des démonstrations, .... la mobilité électrique avec une piste d'essai est à découvrir, sans oublier un espace réservé aux voyages.

Chez les motards, il y a des noms qui résonnent, comme les marques Yamaha, Kawasaki, Honda, BMW, KTM, Triumph, Ducati, Suzuki, .... En compétition, ces marques ont marqué de leur empreinte les championnats du monde des principales catégories.
Parmi les virtuoses du guidon, le public pourra observer les différentes figures de ces grands champions du monde du 2 Roues.

Voici un extrait du riche programme des + 80 expositions réparties sur l'ensemble des halls d'Eurexpo Lyon.
LA VENTE AUX ENCHERES
La Vente aux enchères du samedi 15 février à partir de 14h a procédé à la mise aux enchères + 170 2 Roues avec un large panel et quelques pépites illustrées ci-dessous. Au niveau des frais, il a été apliqué des frais à 18% jusqu'à la somme de 14.999 €, puis au-delà des frais réduit à 12 %.



REPORTAGE 2025
Notre reportage a été réalisé le jeudi 13 février 2025 dès son ouverture à 9h à Eurexpo à Lyon. Le temps était humide avec des averses toute la journée. A l'entrée, il y avait à la disposition un plan en dépliant et un livret. Le dépliant était très utile pour s'orienter dans les différents halls en fonction des centres d'intérêts ciblés.
En pénétrant dans le hall d'entrée, il y avait une annonce sur l'ouverture de Motown Vénissieux à travers ce présentoir visuel.


Sur la place des Lumières, le public a pu observer une grille de Grand Prix de motos. Dans le prolongement de l'esprit de la compétition, il était disposé les tenues de champions avec l'indication du nom du pilote et les Grands prix remportés. A Lyon, le Championnat d'Endurance FIM EWC avec la Fédération Internationale de Motocyclisme, .. ont fêté ses 10 ans en proposant un spectacle où les motos emblématiques de la dernière décennie ont marqué de leur empreinte ce sport mécanique.



Les passionnés de Grands prix ont pu suivre sur les écrans des rediffusions de quelques compétitions où l'on peut mesurer l'engagement des pilotes, mais aussi des équipes autour des mécaniciens ... Il a été organisé des séances de dédicaces pour satisfaire la demande des motards. Côtoyer des légendes de ce sport mécanique est un plaisir rare qui a ravi le public.

On doit au collectionneur David Roger la conservation du patrimoine des équipements du sport motocycliste. Il a arpenté les salles de ventes, les paddocks, ... enfin, de constituer une collection impressionnante de plusieurs centaines de pièces. Les visiteurs ont pu se replonger dans l'Histoire de ce sport mécanique à travers chaque tenue où le nom du pilote était inscrit avec son palmarès.



Sur la place des Lumières, il y avait deux "Bolides" du constructeur français Ligier. Certains visiteurs se sont attardés pour observer ces légendes du sport automobile.


L'exposition "Moteurs" était constituée de quelques moteurs de l'aéronautique, de l'automobile, de 2 Roues, et de l'Industrie. Cette exposition était "anachronique" par rapport au sujet du Salon des 2 Roues. Elle a surtout meublé cet espace.



HALL 6
Au niveau de la visite, nous avons privilégié le début de notre reportage avec le Hall 6 avec l'exposition consacrée à la marque Lazareth, à la présence des marques comme Harley Davidson, Indian Motocycle, Royal Enfield, ... les espaces de Lyon Kustom Factory et de l'exposition des 2 roues vendues lors de la vente aux enchères.
L'exposition imagée du patrimoine motocyclette était très bien construite autour de quelques clichés illustrés avec des équipements d'époque. Un beau travail de recherche et de communication sur l'Histoire du 2 Roues.

Les passionnés pouvaient discuter avec les Bénévoles présents afin d'approfondir le passé glorieux du monde du 2 Roues. La motocyclette et le vélo ont été les moyens de transport abordables utilisés lors de la mobilité nécessaire pour aller sur son lieu de travail, mais aussi lors de ses loisirs.


L'exposition consacrée à la marque Lazareth était très attendue. A l'édition 2023, Ludovic Lazareth avait présenté ses machines mythiques. Les visiteurs étaient impressionnés par ces mécaniques hors du commun développées pour répondre à des exigences parfois guidées par le besoin d'un scénario d'un film.
Au final, il était présenté au public seulement le modèle LMV 496 de la moto volante ..... où étaient passés les autres modèles très attendus ?

La société Lazareth a présenté au public son modèle LMV 496 en 2019. Cette moto monoplace roulait à l'électrique sur le sol et elle voulait au kérosène dans les airs. Son autonomie limitée d'environ 10 minutes et son prix élevé de presque 500.000 € n'ont pas permis sa commercialisation au-delà de quelques exemplaires. La société a fermé ses portes en janvier 2024 faute de liquidité.


Les visiteurs ont été surpris par la vision égyptienne constituée de la pyramide et des deux sphinx au cœur de ce salon centré sur le monde du 2 Roues. Les plus curieux ont pénétré dans la pyramide et ils ont découvert le projet de Philippe Surmont, un passionné d'égyptologie. Dès 1999, l'idée a germé de réaliser une moto customisée avec pour thème l'Égypte. Au final, le projet a abouti grâce à l'aide de plusieurs passionnés à l'exposition de "Touthankat Pat".


Après cet intermède, on a découvert le stand du constructeur américain de Milwaukee Harley Davidson. Les passionnés étaient nombreux à découvrir les différents modèles exposés. Depuis 1903, le constructeur a marqué l'imaginaire collectif des motards avec ses mythiques motos avec le bruit caractéristique de son moteur.

L'émergence de nouvelles réglementations imposant la fin du moteur à explosion avec l'évolution de la solution de la motorisation électrique a conduit Harley-Davidson à concevoir de nouveaux modèles électriques à travers la société Livewire Electric Motocycles. En 2014, il présente aux professionnels sous la marque LiveWire sa 1ère moto électrique commercialisée en 2019 auprès du grand public. Après des débuts commerciaux difficiles, le 1er modèle, la LiveWire One est équipé d'une batterie de 15,4 kWh et d'un moteur développant 75 kW. Il est annoncé une autonomie d'environ 150 km. Le modèle Del Mar est équipé d'un moteur électrique de 63 kW avec une autonomie d'environ 150 km.



En 2024, la gamme élargie a permis au constructeur américain de progresser ses ventes en France avec la vente de 4.751 motos, soit une progression de + 12 %.



La marque américaine Indian Motorcycle est peu présente en France. Depuis quelques années, elle commercialise une gamme plus étoffée autour du modèle FTR. En 2024, ses ventes ont baissé sur le marché français avec 1.638 immatriculations. Sur le salon 2025, elle présente les nouveaux modèles Powerplus.
Au niveau des nouveautés, il a été annoncé la commercialisation du modèle Roadmaster Elite à 300 exemplaires, dont seulement 60 motos en dehors des États-Unis. La gamme Scout avec les versions Sixty 999cc ou 1250cc répond avec son design rétro à la demande actuelle d'une certaine clientèle.



Le constructeur anglais Royal Enfield est l'un des précurseurs du développement du domaine des 2 Roues dans le monde. En 1896, Albert Eadie Eadie & Robert Walker Smith ont diversifié leurs activités dans le domaine des 2 Roues. En 1904, une motocyclette remporte un 1er prix dans une compétition. À partir de cette consécration, la commercialisation de la production a été assurée. À partir des années 1960, la concurrence des constructeurs japonais en Europe contraint les marques européennes à se restructurer. La fabrication anglaise est fermée en 1970.
Cependant, un partenariat en Inde entre la société indienne Madras Motors & Enfield Cycle a permis de créer la société Enfield India Ltd. En 1994, le groupe indien Eicher Motors acquiert cette entité en la rebaptisant "Royal Enfield".

En 2024, les ventes ont fortement progressé de + 12% avec la vente de 4.427 immatriculations en France.



Au sein du Salon du 2 Roues, la 2e édition de "Lyon Kustom Factory" s'expose sur 9.000 m² sur plusieurs espaces où les visiteurs ont pu être admiratifs devant le travail décoratif sur les choppers, .... Le mouvement du Custom est né aux États-Unis, où des motards ont voulu s'identifier à travers la personnalisation de leur monture. L'idée était d'alléger la moto en se débarrassant des éléments mécaniques non essentiels à son bon fonctionnement. Au fil du temps, plusieurs directions sont apparues dans ce mouvement devenu international.

Cette année, l'emplacement de ces expositions a permis au public de contempler chaque custom avec attention.











Les choppers customisés exposés étaient impressionnants. Cependant, les visiteurs ont reconnu un certain nombre présent en 2024. Les nouveautés étaient assez rares.



La présence de la planche de surf était inattendue dans cet univers, cela a apporté une touche exotique à cette exposition.


Au fond du Hall 6, il y avait l'espace réservé à l'exposition de la Vente aux Enchères organisée par Only Enchères le samedi 15 février à 14h. Le catalogue en ligne affichait les fiches détaillées de chaque moto. Après un 1er repérage, les futurs acquéreurs sont venus faire un repérage sur place.


Il était regrettable que les motos exposées ne fussent pas classées dans un ordre chronologique afin de faciliter la recherche des motos repérées sur l'e-catalogue. Il a été fastidieux de dénicher les motos repérées. Par contre, chaque moto avec une fiche détaillée avec les éléments essentiels avant d'enrichir.






Dans le cadre de notre reportage, on avait établi la liste suivante: Lot 22 Yamaha R1 Street Lazareth 1998; lot 40 Ducati Diavel 1260 Sed Lamborghini 2021; lot 44 Norton 750 Commando 1970; lot 61 Lazareth 125 LMH 2022; lot 65 Ducati Panicale 1100 V4 SP 2021; lot 67 Aston Martin AMB 001; lot 81 Kawasaki ZXR 7 TFF1 usine 1989; lot 93 Godier Genoud GG 03 1135 PR 1983; lot 110 Yamaha 700 Téméré Deus ex Machina 2019; lot 117 BMW 1200 Rninet checkwate Deus 2022; lot 125 Kawasaki 500 H1R 1970; lot 142 Rickman 440 Metisse 1968 & lot 194 Yamaha 1200 V Max 1993.
Lors de notre recherche, il a été impossible de retrouver cette liste complète. La moto du lot 67, l'Aston Martin, était exposée à l'entrée du Salon.

La moto créée par Ludovic Lazareth autour d'une Yamaha est un exemplaire limité, car la société a fermé ses portes en 2024. En conséquence, sa production est arrêtée, ce qui lui confère une certaine valeur de collection.


Les Ducati proposées à la vente sont des bolides de la célèbre marque italienne. Des petits bijoux mécaniques en parfait état.


Le lot 117 est constitué de la BMW 1200 Checkwate Deus de 2022. Elle a peu de kilomètres au compteur.

Le lot 110 est constitué de la Yamaha 700 Téméré Deus de 2019. Les estimations sont situées vers les 20.000 €.

Le lot 67 est le joyau de cette vente aux enchères. Le modèle de l'Aston Martin AM8 est une série limitée à 100 exemplaires pour le monde entier. En conséquence, elle est très rare. Elle est non homologuée pour la route. Son évaluation se situe vers les + 100.000 €.
Au niveau des résultats, sur les 165 motocycles proposées à la vente aux enchères, 136 motos ont été adjugées. Au niveau des enchères par rapport aux évaluations des cours, 62,5% ont été adjugés au cours des estimations. Au niveau des motos recherchées, la Ducati Diaval 1260 S a été adjugée à 45.000 €, la Yamaha R1 Street Lazareth a été adjugée à 35.600 €, .... et le clou de la vente la moto Aston Martin AMB 001 n'a pas eu d'enchère à partir de 120.000 €. Le commissaire-priseur a pris l'initiative de la retirer de la vente directement sans chercher à relancer les enchères sur une base vers les 100.000 €.

Le stand de Daf'Okaz était impressionnant avec l'alignement de + 300 motos de toutes les catégories. Les visiteurs ont été nombreux à défiler dans les allées à la recherche de quelques opportunités à saisir au moment du salon de Lyon.






Après la visite du stand, nous nous dirigions vers le Hall 5. Sur le parcours, on a découvert un espace décoré dans l'ambiance saharienne propice au motocross et à l'enduro.



La position originale de cette moto a attiré notre attention, après nous avons été captés par un simulateur. Un jeune motard était guidé par un motard expérimenté afin d'aborder les difficultés du circuit en adoptant avec les meilleures trajectoires.



Cette reconstitution historique était très bien présentée. Elle était un peu anachronique par rapport à son entourage, mais les visiteurs ont su apprécier cette initiative.

A chaque édition, il y a réparti sur les principaux halls des stands pour proposer de la vente de pièces détachées, des accessoires et des équipements. En général, les motards prennent contact avant le salon pour finaliser leurs achats et lorsqu'ils viennent visiter le salon, ils récupèrent les pièces commandées.
Sur le stand de "La Bécanerie", il était proposé un jeu où l'on pouvait gagner les deux motos exposées.



L'imposant stand de "Dafy Moto" a été un point important. L'éventail proposé à la vente a permis à de nombreux motards de dénicher la pièce ou l'accessoire indispensable pour les futures escapades bucoliques dans les campagnes françaises et européennes.


Le pétrolier Elf a toujours été engagé dans le soutien à la compétition automobile et motocyclisme. Son implication est toujours présentée sur son stand à travers quelques exemples, comme l'Alpine et les motos d'enduro.



Sur certains stands, la présentation était très bien réalisée afin de mettre en évidence les produits proposés à la vente.


Le groupe américain Polaris, l'un des leaders mondiaux dans les véhicules tout terrain de type quad & de motoneige, est venu présenter les derniers modèles de la gamme Sportsman, mais aussi des accessoires de RZR & de Pro Armor.


Le groupe chinois Qj Motor propriété du groupe chinois Geely, est l'un des leaders sur le marché chinois du 2 Roues. En France, il a commercialisé en 2024 501 motos pour son 1er exercice. Sa présence à ce salon lui a permis de présenter une gamme plus importante pour conquérir le marché français.

Le constructeur américain Zéro Motocycles de motos électriques propose depuis quelques années sur le marché français ses produits. En 2024, il a vendu 506 motos électriques sur un marché du 2 Roues électrique (moto, scooter, vélo) à la baisse à 39.038 ventes. Il devient l'un des leaders sur le marché de la moto électrique.

HALL 5
A l'entrée du Hall, il y avait le stand du manufacturier italien Pirelli très engagé dans les compétitions sportives de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM). Sur son stand, le public a pu contempler 3 motos sportives engagées dans les courses comme le Grand prix de France et le Bol d'or.

La marque anglaise Triumph existe depuis 1886. Elle a produit + 1 million de motocyclettes à ce jour. En 2024, elle a vendu 10.925 motos avec une progression de sa part de marché en France. En 2025, elle a présenté les nouveaux modèles la Tiger Sport 800 & la Speed Twin 1200 RS.



La marque française Ipone est l'un des groupes leaders dans le domaine de la lubrification des moteurs des 2 Roues. Il est engagé avec un partenariat avec le groupe japonais Yamaha dans le domaine de la compétition motocyclisme. Sur son stand, il y avait une motocross et une présentation un peu dans l'esprit des mangas japonais ..... on joue sur l'ambiguïté.


Le groupe japonais Yamaha est l'un des leaders sur le marché français avec la vente en 2024 de 31.208 immatriculations (motos & scooter, ..). Il détient + 15% du marché français derrière le leader mondial, le groupe japonais Honda.

Au salon du 2 Roues à Lyon, le constructeur a présenté les nouveaux modèles, le Tracer 9 GT + équipés de la transmission Y-AMT & le TMax Tech Max avec des évolutions dans le domaine des équipements avec les nouveaux phares à double optique.



Les motards amateurs de motocross & d'enduro attendaient l'évolution de la Yamaha Ténéré 700 afin peut-être de saut le pas vers un achat.

En France, sur le marché du scooter électrique en 2024, les ventes ont baissé de + 10%. Le groupe japonais propose une gamme étendue avec plusieurs modèles avec des vitesses et des autonomies différentes à usage urbain.

L'espace Voyages a permis aux motards de s'informer parmi les 50 stands sur les différentes possibilités à la fois géographiques et culturelles. Actuellement, il y a une demande pour réaliser des voyages en moto à la fois en France, mais aussi en Europe, ....
Un petit podium était installé afin d'organiser des moments d'échanges entre des prestataires de voyages et les motards. Les discussions ont permis d'éclaircir certains points sur les possibilités d'accueil, de randonnée à moto, .... Le partage des expériences entre tous les participants a été très utile pour de futurs projets.






L'espace réservé à la présentation du Dakar était une excellente initiative. Le public faisait le tour le long de la palissade ainsi on pouvait observer les véhicules et les motos engagées dans les différentes épreuves du Paris Dakar des années 1980.




Au cours de ce salon, plusieurs personnalités comme le pilote Stéphane Peterhansel sont venus partager leur vécu avec le public. Ce temps fort a peut-être contribué à développer quelques vocations à prendre la relève.

Tout au long du Salon, il y a eu des animations avec des démonstrations dans plusieurs Halls. Dans le Hall 5, le Circus Trial Tour a su conquérir le public à travers les différentes figures aériennes à l'aide des structures placées ici et là pour ces réalisations. Un grand bravo pour le spectacle.




HALL 4
Le manufacturier français Michelin est très engagé dans le monde de la compétition sportive automobile & du monde du 2 Roues. Les pneumatiques Michelin couvrent la grande majorité des besoins de la clientèle des motards en introduisant des évolutions techniques afin d'améliorer la sécurité routière.


Le leader mondial & français du marché du 2 Roues, le groupe japonais Honda est confronté à une baisse des volumes des motocyclettes neuves. En France, en 2024, il s'est vendu seulement 290.000 immatriculations, soit une baisse de 7% du marché national. Le constructeur a vendu 38.988 2 roues, soit une baisse de 9,2% de ses ventes.

En 2024, il a été vendu 39.038 scooters et motos électriques en France. Ce marché en recule d'environ 9%. Le modèle de scooter EM1e est la gamme commerciale pour répondre aux attentes des motocyclistes urbains.

A fin de relancer ses ventes, il a présenté à Lyon, les nouveautés constituées des modèles CB1000 Hornet SP & GB350S. Le modèle de la CB1000 Hornet SP est la version la plus puissante et de couple. Cette moto devrait répondre aux besoins d'une clientèle exigeante sur les performances.






Le groupe japonais a commercialisé dès les années 1970 sur le marché du tourisme, les premières Honda GoldWing. Ces grandes routières concurrençaient les motos américaines, comme les Haley Dadvison, ..... Au fil du temps, la famille s'est élargie avec la GL 1200, GL 1500 & en 2017, la GL 1800;


Dans un petit espace du stand Honda, il y avait deux Goldwing exposées pour fêter les 50 ans de la sortie de ce modèle.



Au niveau de la Sécurité routière, le groupe japonais a entrepris des recherches afin d'améliorer la sûreté sur la route. Ce travail a abouti à la mise au point d'un nouveau type d'airbag avec In&Motion. Cet équipement est commercialisé à 399 € avec une location d'un boîtier In&Box. En cas de déclenchement, le motard a juste à remplacer la cartouche de gaz pour que l'équipement redevienne opérationnel.
A proximité du stand Honda, il y a le stand du constructeur allemand BMW. En 2024, il a commercialisé 20.620 2 roues en France avec une baisse de 4,6% de ses ventes sur un marché en recul. Il détient 10,18 % du marché français devant le japonais Kawasaki.

Le constructeur allemand maintient ses parts de marché en proposant à sa clientèle des moyennes et des grosses cylindrées. Au niveau des nouveautés, les S 1000 R & M 1000 R ont été relookés afin d'apporter une touche plus dans l'air du temps. La version sportive, la M 1000 R a une puissance de 212 ch avec une suspension ajustable & une électronique de pointe.

Au niveau de l'électrification de ses modèles, le groupe allemand avait lancé, en 2023, le modèle CE 02. Depuis, la gamme de scooters électriques s'est étoffée avec un relookage du CE 04. Au niveau technique, la gamme est étagée en fonction de l'autonomie. Par exemple, le CE 04 dispose d'une batterie de 8,9 kW qui permet une autonomie d'environ 130 km en ville. Au niveau tarif, de 9.000 € à 16.000 €.

Le concept présenté avec le F 450 GS a indiqué aux nombreux visiteurs l'arrivée prochaine version de la BMW GS.





Les fidèles motards de la marque allemande sont venus nombreux sur le stand pour découvrir les modèles commercialisés en 2025. Un certain nombre ont monté sur les modèles exposés afin d'apprécier les améliorations techniques apportées pour le confort du motard.




En 2024, le constructeur autrichien KTM a vu ses ventes baissées en France avec 8.961 immatriculations. Le groupe autrichien Pierer Mobility propriétaire de KTM avec le groupe indien Bajaj Motorcycles Ltd, a acquis le groupe MV Agusta & Husqvarna. Ainsi, la direction de KTM va diriger le nouveau groupe.

La réputation des modèles LC1, LC8, 690 & 450 Rally sont établies avec les 18 victoires au Rallye Dakar dont la dernière en 2025, avec le pilote Daniel Sanders sur la KTM 450 Rally.
Au niveau des nouveautés, la KTM 390 SMC R devrait répondre aux exigences des amateurs d'enduro avec une nouvelle suspension avec un débattement augmenté. Ce modèle est conçu pour être polyvalent pour un usage urbain et à la campagne dans les chemins forestiers. Le modèle 125 Enduro R propose une moto facile à manier avec un freinage ABS.



Depuis novembre 2024, le groupe autrichien est placé en procédure de sauvegarde afin de faire face à sa dette d'environ 3 milliards €.


Le groupe suédois Husqvarna Motorcycles est une filiale du groupe KTM depuis 2013. Il a vendu 2.688 motos en 2024 en France avec une progression de ses ventes de + 10%.


Sur le stand, il était présenté les deux nouveaux modèles, la Svartpilen 801 & la Vitpilen 801.

Le nouveau modèle a été conçu afin d'apporter une certaine polyvalence dans son utilisation avec une certaine puissance, des suspensions WP réglables et un système d'assistance électronique à la pointe.

Cette nouvelle moto a une puissance de 105 ch avec une suspension WP réglable. Elle a été développée afin d'être piloté aussi par un motard novice.

Les dernières nouveautés ont été découvertes au public au cours du salon, comme sur ce stand.

Depuis 1992, l'activité liée aux vélos est développée par KTM Fahrrad GmbH de manière indépendante. Elle commercialise des vélos et des vélos électriques.

Le groupe de distribution Moteo commercialise dans 8 pays, dont la France les marques italiennes Benelli, FB Mondial, Lambretta et la marque tawainaise Sym. Au niveau des chiffres, en 2024, les scooters de la marque Sym ont enregistré 2.092 immatriculations, la marque Benelli une forte hausse de ses ventes avec une croissance de + 27% avec 2.057 motos vendues,

Les visiteurs ont pu découvrir les modèles des constructeurs Morbidelli, Benelli en déambulant dans le stand. Il y avait quelques nouveautés présentes sur ce salon lyonnais. La marque Benelli a exposé la nouvelle BKK 125 & la Leoncino Bobber 400.




La marque italienne Lambretta connue pour ses scooters, a aussi exposé ses deux nouveaux modèles le Mud 452, une moto dédiée au trial pour arpenter le tout terrain et le Sendero 300.


La marque Sym exposait sa nouveauté, le ADXTG 400, un scooter polyvalent à la fois adapté à la ville, mais aussi à la route.

Le groupe Aprilia a commercialisé en 2024 3.469 motos, soit 1,7% du marché français. Ses succès en compétition moto attirent une certaine clientèle axée sur les sportives. Au niveau des nouveautés, il a été exposé la Tuareg Rally pour s'imposer dans le domaine du tout terrain, et la Tuano 457 vient moderniser cette gamme appréciée de la clientèle.



La marque italienne centenaire Moto Guzzi revient en force en France. En 2024, en France, ses nouveaux modèles ont permis une forte progression de ses ventes de 27% avec 2.456 motos vendues. Au salon, il était présenté deux nouveaux modèles, la V7 Sport équipée du moteur V-Twin Euro 5+ & d'un système électronique avec des assistances de dernière génération; et la V100 Mandello Wind Tunnel.



La marque japonaise Kawasaki est l'un des leaders sur le marché en France. En 2024, les nouveaux modèles ont boosté les ventes de + 20% avec 15.390 motos vendues. Les visiteurs ont été nombreux à venir regarder les différents modèles et la nouvelle Z900.





Une exposition des 80 ans de MV Agusta a été réalisée avec plusieurs motos réunies pour cette occasion par le Club de France. Celui-ci fêtait ses 20 ans avec la présence exceptionnelle de Giacomo Agostini le samedi 15 février sur le stand. En 2024, il s'est vendu 306 MV Agusta en France en forte progression de ses ventes.






Le long des allées, il était disposé plusieurs espaces d'exposition où les motards pouvaient échanger des souvenirs sur des performances, des situations ...



La marque chinoise Benda spécialisée en scooter et en custom, débarque en Europe depuis les années 2020. En 2024, elle a vendu 459 immatriculations en France. Au salon de Lyon, elle a présenté deux nouveaux modèles, le Napoléon 125 & la Chinchilla 500.




Le modèle LFC700 a séduit plusieurs motards à la fois par son design et par son positionnement tarifaire de 12.000 €.

La marque légendaire italienne Vespa n'est pas l'un des leaders du scooter en France. En décembre 2024, sur le podium, il y avait la Honda Forza avec 5.576 scooters vendus, Ymaha XMax 125 avec 4.197 scooters vendus et le Yamaha TMax 560 avec 2.858 immatriculations. La marque Vespa classe son 1er scooter le Vespa GTS 125 en 12e place avec 1.066 vendus, le modèle Primavera 125 16e avec 966 vendus & le modèle GTS 300 20e avec 534 ventes.

Au salon de Lyon, Vespa a présenté les nouvelles versions de son modèle GTS et de sa gamme électrique avec le Primavera ET Spint S. Le modèle Primavera Elettrica atteint la vitesse de 70 km/h.

Le constructeur italien Bimota développe de nouveaux modèles afin de proposer un modèle dans les catégories de l'enduro & du grand tourisme.


Parmi les motos exposées, on a découvert une Kawasaki Vulcan S qui a mérité notre attention.

Le stand de Supermot proposait un concours avec à la clé l'une des motos exposées. Le relooking a eu son effet sur les jeunes motards qui ont "salivé" sur l'engin.


Au niveau de l'électrification du monde du 2 Roues, il y a eu une baisse d'environ 12 % sur les cyclos électriques en 2024 en France. La société Noil propose de transformer nos vélomoteurs (Peugeot, Paggio, ..) avec une motorisation électrique comme dans le domaine automobile avec Eden Cassis avec les Citroën et la Renault R5.



A proximité du mur de la mort, il y avait une animation très attrayante où plusieurs personnes ont réalisé des figures aériennes et au sol. L'ambiance était super, et les spectateurs ont applaudi à chaque "exploit" technique.




HALL 2
Les expositions consacrées au fameux Solex sur plusieurs thématiques étaient intéressantes. Cependant, le public a très apprécié le relookage de certains solex avec beaucoup d'imagination.




Au fil des allées dans le Hall 2, on découvre une multitude de stands dédiés à un club, à un évènement, ...

L'exposition de quelques modèles de la marque tchécoslovaque de motocyclettes Jawa a attiré l’attention du public à travers l'exposition d'un modèle équipé de pneus clous afin de concourir sur des pistes glacées.



Les motards passionnés de motocross ont pu revivre des moments d'anthologie à l'évocation visuelle de certaines motos aux palmarès impressionnant. Parmi les expositions, le public a pu circuler entre l'espace de l'expo "Trial Classique", l'expo les "50 ans de la Suzuki RM", l'expo "Les 50 ans du Touquet", ...








Expo la Saga Bultaco



Expo Les 40 ans de la Suzuki GSXR 1100

Expo Yamaha Retour Africa Race



En se dirigeant vers l'espace réservé aux concours comme "Top Clef", on a découvert différentes propositions, comme le "Challenge Tour".

On a passé devant le stand de la Mutelle des Motards et l'exposition consacrée à Philippe Bussy, ancien champion suisse de motocross.


Sur ce stand, il était proposé à la vente des tenues techniques de motards.

La Police Nationale & la Gendarmerie présentaient aux visiteurs ses différentes missions au service de la Sécurité routière. Les motards ont pu admirer les motos des forces de l'ordre avec leurs équipements.

L'Espace réservé au domaine de la formation aux métiers du 2 Roues était important. Les principaux organismes de formation et Mobilians étaient présents dans les stands. Les visiteurs ont pu obtenir des réponses sur les parcours de formation à suivre pour maîtriser les savoir-faire nécessaires pour faire face à l'évolution technologique du monde du 2 Roues.


En région lyonnaise, la SEPR est engagée dans la formation des futurs mécaniciens & mécaniciennes de l'Automobile et du 2 Roues.

Sur le podium, il a été présenté au public présent le lancement des Concours de Top Clef & du Maillon Fort. L'animateur a détaillé la programmation de chaque concours avec la présentation de ces responsables.

Les centres de formation ont présenté au public des démonstrations sur l'entretien & la réparation d'un moteur. Les formateurs et les étudiants ont eu à cœur de présenter les différents aspects du métier de technicien en répondant à toutes les questions techniques & pédagogiques.

Exemple de démonstration



Au fil des éditions, le Concours de "Top Clef" est devenu un évènement attendu par le public, mais aussi par la profession de la Maintenance du 2 Roues. On peut remarquer le chemin parcouru depuis la 1ère édition, presque en catimini, aujourd'hui, le lieu du Concours est professionnel.
En 2023, Emile Perruche avait remporté cette compétition. Cette reconnaissance permet aux finalistes d'avoir des ambitions professionnelles dans ce milieu.

L'édition 2025 a réuni 36 jeunes en formation de mécanicien(ne) de la moto en alternance (apprentissage & contrat de professionnalisation) répartie en 9 équipes de 4 jeunes sous les couleurs de BMW Motorrad, Dafy, Ducati, Honda, Mash, Motul, Triumph, Yamaha & La Mutuelle des Motards.
Le jeudi vers 9h30, on apercevait les candidats devant l'entrée de l'espace des épreuves pratiques. L'ambiance était à la camaraderie entre tous les participants.

Au niveau du programme, il était prévu des épreuves pratiques et des épreuves théoriques de connaissances technologiques. Le jeudi, tous les candidats passaient toutes les épreuves. Le vendredi, le concours a continué avec au début de la journée tous les candidats, en fin de journée, il ne restait plus que 12 participants. Le samedi en fin d'après-midi, il restait seulement 6 participants. Le dimanche, la finale a départagé les 6 derniers participants.






Au fil de la journée, les participants devaient réaliser toutes les opérations obligatoires du concours sous la surveillance des membres du jury.

Dans la "salle" atenante, tous les candidats ont été soumis à un contrôle des connaissances technologiques.

Au final, le podium a été composé de Florian Moulin à la 1ère place de l'équipe Ducati, la 2ème place à Lukas Constantin de l'équipe Yamaha & la 3eme place à Nael Serna de l'équipe Triumph.

Lors de ce salon, nous avons pu regarder sur les différentes pistes, comme pour le trail des prestations avec des motards confirmés.


HALL 1
On a abordé le Hall 1 avec une certaine fatigue dans les jambes. Il n'y a plus sur la place des Lumières les chaises qui permettaient de se reposer un petit moment.
La visite commence avec ce nouveau simulateur de pilotage, la sensation forte était garantie. Les mouvements reproduisaient les vraies sensations d'un pilote engagé dans un circuit d'un grand prix.

Dans ce hall, plusieurs Clubs et Amicales ont exposé d'anciennes motocyclettes. Ce patrimoine mécanique est entretenu par des passionnés qui apprécient de montrer au public leur "Motocyclette". La restauration et l'entretien de ce patrimoine exigent de lui consacrer du temps et de l'argent. Les "mordus" ne comptent pas leurs heures à restaurer un moteur, un cadre, .... à dénicher les pièces et la documentation d'origine.









On retrouve "Monster Energy" pour assurer le spectacle et mettre de l'ambiance dans ce salon.


Notre visite s'achève, on passe à côté d'un stand afin de soutenir la jeune pilote "Julie Ritaine", un espoir dans le monde de la compétition du 2 Roues.
En résumé, un excellent salon du 2 Roues à Lyon où un record de fréquentation a été battu avec 161.000 visiteurs sur les 4 jours, dont 64.736 motards le samedi. La prochaine édition aura lieu du 26 février au 1er mars 2026.
RETROSPECTIVE EDITION 2024
RETROSPECTIVE EDITION 2023
Salon du 2 Roues Eurexpo 9 Avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu
Horaires: ouvert le jeudi 13 février de 9h à 21h; le vendredi 14 février de 9h à 20h & le samedi 15 février de 9h à 23h & le dimanche 16 février de 9h à 18h
Tarifs salon: adulte prévente jusqu'au 9 février 18 €, adulte 20 €, étudiant & jeune (11 à 18 ans) 15 € enfant (- 10 ans) gratuit, motard licencié 16 €
Tarifs animations: Spin2Win samedi 15 février à 14h adulte 25 €; BMX Race by Sylvain André dimanche 16 février à 14h adulte 25 €







