Salon Automobile de Lyon 2023

Écrit par  Antonio MENDES DA PAULA Taille de police Réduire la taille de la police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police Augmenter la taille de police

La région Lyonnaise est l'un des berceaux historiques de l'Automobile. La diffusion du progrès technologique alliée aux amateurs autodidactes a créé un terreau favorable aux innovations dans le domaine des transports (vélos, motocyclettes, automobiles). A la fin du XIXe siècle, on comptait + 130 artisans, dont Marius Berliet, Luc Court, Audibert & Lavirotte, ....

Le contexte sanitaire de la pandémie du Covid-19 a frappé Europe avec différentes mesures de confinement et de couvre-feu en vigueur en France, en Allemagne, et Italie et en Suisse. En conséquence, la direction du GIMS (Geneva International Motor Show) avait annulé l'édition 2020, puis 2021, 2022 ..... et 2023.

Ce rêve longtemps partagé par les milieux professionnels et politiques de la région Rhône Alpes n'avait jamais réussi à s'imposer. Cependant, l'annulation à répétition du Salon de Genève a frustré tous les amateurs de la mécanique. Ainsi, il y a eu une fenêtre à saisir à Lyon pour s'imposer dans le monde des salons professionnels de la Mobilité.

23 Salon Auto Lyon Entree Eurexpo

Sur la période 2022 - 2023, le Salon du 2 Roues a été fréquenté par + 85.000 visiteurs. Le Salon Epoqu'Auto est devenu l'un des évènements majeurs dans le domaine des véhicules et des cycles de collection. Son rayonnement dépasse largement la région. En 2022, la dernière édition a été fréquentée par + 85.000 visiteurs. Le Salon Automobile de Lyon a reçu + 65.000 visiteurs en 2022.

L'édition 2023 s'est tenue du jeudi 28 septembre au lundi 2 octobre à Eurexpo Lyon avec le Salon Equip'Auto réservé aux professionnels de l'Automobile (du 28 au 30 septembre).

23 Salon Auto Lyon Entree Eurexpo 1

Le Salon Automobile s'étend sur + 50.000 m² où les marques françaises, européennes et internationales vont exposer leurs nouveaux modèles avec quelques concept-cars.

Sur la place "Zéro Emission", on présente au public + 20 modèles de motorisation de nouvelle génération soit électrique soit hydrogène. Cet éventail de la nouvelle mobilité se situe dès l'entrée du salon.

23 Salon Auto Lyon Place Lumieres 2

23 Salon Auto Lyon Place Lumieres

23 Salon Auto Lyon Place Lumieres Renault Megane

A partir de la place zéro émission, le visiteur peut s'orienter vers l'espace "Univers Vehicules neufs" ou vers "Univers sport Automobile".

23 Salon Auto Lyon Plan A4

Depuis, l'industrie automobile s'est imposée dans la production internationale de véhicules. Le seul constructeur automobile lyonnais à réussir ce virage a été Marius Berliet avec sa réorientation industrielle vers le secteur des camions, des autocars et des véhicules utilitaires.

23 Salon Auto Lyon Expo Fondation Berliet

La FONDATION de l'AUTOMOBILE MARIUS BERLIET, située en banlieue lyonnaise, oeuvre à la sauvegarde du patrimoine Automobile français. Cependant, à l'origine de cette saga, il y a Marius BERLIET, né à Lyon le 21 janvier 1866. Son père est un artisan de la Croix Rousse spécialisé dans le gaufrage de tissus et les apprêts pour les chapeaux.

En possession du Certificat d'études, il entreprend des cours du soir de la promotion sociale. Il apprend la mécanique générale. Dès 1894, il réalise son 1er moteur, puis il fabrique une voiture pour essayer sa création. Il ouvre un atelier avec deux compagnons. A partir de 1898, il développe des nouveaux moteurs.

23 Salon Auto Lyon Stand Berliet

En 1905, une compagnie américaine cherche un véhicule robuste en Europe. Elle achète à Marius Berliet un brevet pour la somme de 500.000 francs or ce qui lui permet de construire son usine dans le quartier de Montplaisir à Lyon.

23 Salon Auto Lyon Stand Berliet 1

Au niveau des constructeurs pionniers dans l'industrie automobile des véhicules électriques, le groupe américain Tesla a su s'imposer en commercialisant des berlines électriques au standard des véhicules à moteur thermique.

23 Salon Auto Lyon Place Lumieres Allee Tesla

23 Salon Auto Lyon Place Lumieres Allee VW ID 5 GTX

Le visiteur peut contempler le SUV du constructeur coréen Hyundai, la Nexo, un modèle à propulsion à pile à l'hydrogène. Au niveau de son autonomie, il est annoncé + 600 km. Ce SUV est utilisé dans les taxis parisiens.

 23 Salon Auto Lyon Place Lumieres Allee Jeep

En se dirigeant vers l'espace "Univers Véhicules neufs", le visiteur débutait sa visite avec les stands de Mercedes, Vinfast, DS. Le concept-car "Vision" d'AMG a attiré le regard des visiteurs. Ses formes arrondies aérodynamiques très fluides proposaient à la future clientèle une évolution stylistique de la marque allemande. Aucune indication n'a été communiquée sur son type de motorisation.

23 Salon Auto Lyon Stand Mercedes AMG Concept Car Vision 1

23 Salon Auto Lyon Stand Mercedes AMG Concept Car Vision

23 Salon Auto Lyon Stand Mercedes AMG Concept Car Vision AV 1

23 Salon Auto Lyon Stand Mercedes AMG Concept Car Vision AR

La couleur vive de ce cabriolet a attiré une partie des visiteurs amateurs de cabriolets haut de gamme.

23 Salon Auto Lyon Stand Mercedes AMG Cabriolet

La présence des groupes automobiles asiatiques de la Chine et du Viêtnam à ce salon lyonnais marque l'offensive vers les marchés européens. Le groupe VinFast créé en 2018 avec des partenariats avec des constructeurs européens comme BMW. En 2022, le groupe a produit + 11.000 véhicules à motorisation thermique (Es,Go) et électrique dans ses usines.

23 Salon Auto Lyon Stand Vinfast AV 1

23 Salon Auto Lyon Stand Vinfast AV

Sur le stand de la marque DS, on pouvait observer les évolutions de la nouvelle "DS3 E-tense" avec l'arrivée de l'électrification de sa motorisation.

23 Salon Auto Lyon Stand DS 3 Nouveaute

Sur le stand, le visiteur pouvait examiner ses différents modèles comme la DS4.

23 Salon Auto Lyon Stand DS 4 AV

23 Salon Auto Lyon Stand DS 4 AR 1

Le concept-car "DS E Tense Performance" proposait un projet abouti au niveau stylistique. Le design ne laisse pas indifférent le public qui note le souci de la finition de certains détails. Au niveau de sa motorisation, le véhicule sera à 100% électrique.

23 Salon Auto Lyon Stand DS Concept car

23 Salon Auto Lyon Stand DS Concept car 1

23 Salon Auto Lyon Stand DS Concept car DS E Tense Performance AR

Sur le stand du constructeur chinois Volvo, qui appartient depuis 2010 au groupe Geely, le visiteur pouvait regarder les modèles commercialisés avec l'arrivée de l'introduction de l'électrification sur certains modèles.

23 Salon Auto Lyon Stand Volvo XC 60

En 1995, le PDG suisse Nicolas Hayek du groupe Swatch s'est lancé en partenariat avec le groupe allemand Mercedes dans la production d'un véhicule urbain de 2 places à l'usine Hambach en France en 1997. En 2019, le groupe automobile Mercedes Benz associé avec le groupe chinois Geely à 50% pour produire les nouvelles Smart électriques en Chine.

23 Salon Auto Lyon Stand Smart AV

23 Salon Auto Lyon Stand Smart AR

Les passionnés découvrent quelques voitures mythiques avec des palmarès de compétition qui ont fait la légende comme la marque Alpine. La marque dieppoise Alpine présentait au public quelques modèles, mais elle marque déjà son virage vers la motorisation électrique à partir de 2024 et la sortie d'un SUV électrique est annoncé. La R5 Alpine présentée au public était là pour faire patienter la clientèle. Il était annoncé le modèle A290 bêta, il n'était pas présenté sur le stand au début du salon. Le public a découvert de nouvelles teintes sur le modèle de l'A110 S.

23 Salon Auto Lyon Stand Alpine

23 Salon Auto Lyon Stand Alpine R5

23 Salon Auto Lyon Stand Alpine 1

La marque japonaise Honda présentait au public le nouveau modèle à motorisation électrique à 100% le "E:NY1". La qualité d'assemblage des pièces et son très bon niveau des finitions ont été remarqués.

23 Salon Auto Lyon Stand Honda E NY1 AV

23 Salon Auto Lyon Stand Honda E NY1

Le constructeur coréen Kia mettait en scène son nouveau modèle électrique EV9. Son gabarit imposant de SUV a été remarqué dans le public. La gamme électrique était présentée comme le EV5, EV6 ... et le nouveau modèle Kona hybride.

23 Salon Auto Lyon Stand Kia EV9 AV

23 Salon Auto Lyon Stand Kia EV9 AR

23 Salon Auto Lyon Stand Hyundai Ioniq 5

23 Salon Auto Lyon Stand Hyundai Ioniq 6 Nouvel

23 Salon Auto Lyon Stand Hyundai Ioniq 6 Nouvel AR

23 Salon Auto Lyon Stand Hyundai Kona Electric AV

23 Salon Auto Lyon Stand Hyundai Kona Electric AR

La marque Skoda du groupe allemand Volkswagen présentait ses modèles avec le nouveau "Superb Combi". La mutation technologique vers l'électrification des différentes motorisations a pris un retard par rapport à la concurrence chinoise.

23 Salon Auto Lyon Stand Skoda

23 Salon Auto Lyon Stand Skoda Octavia AV

23 Salon Auto Lyon Stand Skoda Super Combi Nouveaute AV

23 Salon Auto Lyon Stand Skoda Super Combi Nouveaute

Le groupe allemand Volkswagen a réservé au Salon Automobile lyonnais plusieurs nouveautés comme le nouvel ID.7, le nouveau T-Cross, le nouveau Touareg, ... Les modèles de la gamme électrique étaient présents sur le stand. Au niveau de la tarification des véhicules à motorisation élecrique, les tarifs affichés sont élevés.

En Allemagne, le site de production d'Emdem spécialisé dans l'électromobilité pour les marques du groupe (VW, Audi et Cupra) a dû procéder à des mesures de réduction de la production pour faire face à un niveau faible de commandes. La gamme des ID n'a pas convaincu les automobilistes européens. Le constructeur met ses espoirs de relance avec le futur modèle ID.2 annoncé pour 2025 à un prix en dessous de 25.000 €.

23 Salon Auto Lyon Stand VW ID3 AR

23 Salon Auto Lyon Stand VW ID7 AV

23 Salon Auto Lyon Stand VW ID7 AR 1

23 Salon Auto Lyon Stand VW T Cross Nouveau AV

23 Salon Auto Lyon Stand VW T Cross Nouveau AR

23 Salon Auto Lyon Stand VW Touareg Nouveau AV

23 Salon Auto Lyon Stand VW Touareg Nouveau AR

Le groupe Stellantis a présenté plusieurs marques sur ce salon comme Peugeot, Citroën, DS Automobiles,Opel, Fiat, Alfa Roméo, Jeep, Maserati. Le groupe industriel est l'un des leaders français dans le dépôt de brevets. La direction du groupe Stellantis a annoncé investir 30 milliards € sur la période 2023 - 2025 afin d'électrifier et de mettre au point des soltwares pour équiper les modèles de toutes les marques.

L'objectif à l'horizon 2030 est de produire 5 millions de véhicules dont 100 % des voitures électrifiées en Europe et 50 % aux États-Unis. Le PDG Carlos Tavares a axé son développement sur le concept de la valeur du véhicule. Ainsi, la pratique commerciale d'accorder des remises pour soutenir les plans de production pratiquée depuis des décennies est terminée. Chaque année, le prix de chaque véhicule est augmenté.

Sur le stand du constructeur français Peugeot, on présentait la nouvelle 208 restylisée et les nouvelles 408 & 508.

23 Salon Auto Lyon Stand Peaugeot

23 Salon Auto Lyon Stand Peaugeot 208

23 Salon Auto Lyon Stand Peaugeot 408 Nouvelle

23 Salon Auto Lyon Stand Peaugeot 508 Nouvelle

La marque Citroën du groupe Stellantis perd des parts de marché automobile en France depuis plusieurs années. Dans les années 1960, Citroën représentait environ 30% du marché, en 2022, les ventes sont sous les 10% avec 130.000 véhicules. Thierry Koskas le nouveau directeur général (DG) de Citroën a annoncé sa stratégie pour l'avenir de la marque "une marque populaire capable de rendre accessible la mobilité électrique". Cette vision va se concrétiser avec le lancement l'E-C3 à motorisation 100% électrique au cours du 1er trimestre 2024 à un tarif concurrentiel de la Dacia Spring.

En 2023, en France, dans le classement du top 15 des voitures les plus vendues sur le marché automobile, la marque Citroën ne positionne  seulement que le modèle C3 avec + 45.000 voitures en 4e position.

Malgré les mauvais résultats du groupe et sa nouvelle stratégie, il est présenté le concept-car "Oli" en décalage avec le marché automobile à moins de cibler un secteur de niche.

23 Salon Auto Lyon Stand Citroen Concept Car Oli AV

23 Salon Auto Lyon Stand Citroen Concept Car Oli AV 1

23 Salon Auto Lyon Stand Citroen Concept Car Oli AR

Le modèle "Ami" 100% électrique annonce une autonomie d'environ 75 km avec une vitesse de pointe limitée à 45 km.

23 Salon Auto Lyon Stand Citroen Ami

Le groupe japonais Toyota est le leader mondial de la mobilité à motorisation thermique, hybride, électrique & hydrogène. En France, il se maintient à + 100.000 véhicules depuis 2019. La maitrise de la technologie des différents modèles hybrides (Prius, Yaris, Yaris Cross, ..) a permis de commercialiser + 80.000 voitures hybrides en 2022. Dans le monde, le groupe Toyota a vendu + 21 millions de véhicules hybrides depuis son lancement en 1997 avec le modèle de la Prius I.

Ses recherches dans les technologies de l'hydrogène ont permis d'aboutir à la commercialisation du modèle Mirai.

23 Salon Auto Lyon Stand Toyota BZ4X AV

23 Salon Auto Lyon Stand Toyota BZ4X AV 1

Le modèle de la Prius a marqué l'industrie mondiale de l'Automobile avec sa motorisation hybride. Les recherches du groupe japonais ont abouti à la mise au point de la 1ère voiture hybride produite en grande série. Cette avance technologique a permis une commercialisation mondiale en surfant sur la montée écologiste des comportements routiers.

23 Salon Auto Lyon Stand Toyota Prius AV

23 Salon Auto Lyon Stand Toyota Prius AR

En France, les ventes du modèle de la Yaris Cross sont excellentes. En Europe, il s'est vendu au cours du 1er semestre + 100.000 Yaris Cross produites sur le site industriel de Onnaing - Valenciennes. En 2022, il s'est assemblé + 160.000 Yaris Cross sur ce site. Elle est devenue le modèle plus assemblé en France.

23 Salon Auto Lyon Stand Toyota Yaris Cross AV

23 Salon Auto Lyon Stand Toyota Yaris Cross AR

Le groupe japonais Subaru commercialise de moins en moins de voitures en France. En 2017, la marque a vendu + 700 voitures, en 2021, seulement 67 et en 2022 ..... 28 !!! Le groupe japonais espère se relancer avec son 1er modèle à motorisation 100% électrique "Solterra" annoncé avec une autonomie d'environ 450 km.

23 Salon Auto Lyon Stand Subaru Solterra

Le groupe Renault présentait au public l'électrification de ses modèles, dont la nouvelle Megane E-Tech. Ce modèle vient concurrencer le groupe Volkswagen sur sa gamme électrique des modèles ID. Ce modèle se rapproche au niveau des équipements et de la conduite des voitures thermiques. L'autonomie progresse, mais son prix de vente est encore élevé par rapport à une solution thermique.

Au niveau des nouveautés, on peut noter la présentation du nouveau "Scénic E-Tech" à motorisation 100% électrique avec une autonomie annoncée d'environ 600 km et du modèle du SUV le "Rafale" E-Tech Hybride.

23 Salon Auto Lyon Stand Renault Scenic Nouveau AV

23 Salon Auto Lyon Stand Renault Scenic Nouveau AR

23 Salon Auto Lyon Stand Renault Rafale AV 2

23 Salon Auto Lyon Stand Renault Rafale AR

Le modèle SUV Austral E-Tech hybride est le successeur du Kadjar. Il est proposé à la vente seulement avec des motorisations hybrides.

23 Salon Auto Lyon Stand Renault Austral AV

En 2022, le constructeur roumain Dacia du groupe Renault présentait au public un concept-car qui préfigure la sortie d'un modèle complémentaire au Suv Duster et le nouveau modèle Jogger relooker. En 2023, il n'y a aucun nouveau modèle.

En 2022, au niveau des ventes, le groupe Dacia a vendu + 130.000 voitures à motorisation thermique en France. Les modèles de la Sandéro & du Duster sont les plus vendus en Europe.

23 Salon Auto Lyon Stand Dacia Duster AV

23 Salon Auto Lyon Stand Dacia Duster AR

On aperçoit le modèle de la Spring présenté en bout de stand. Ce modèle produit en Chine équipé d'une batterie chinoise de Sunwoda est devenu la voiture motorisée à 100% électrique la plus vendue de France. Son prix environ 17.000 € hors bonus.

23 Salon Auto Lyon Stand Dacia Stepway AV

Le gouvernement chinois a favorisé le développement de l'industrie automobile à motorisation électrique sur son territoire. Ainsi, il est apparu + 200 PMI automobiles œuvrant dans cette filière. L'émulation technologique a permis à l'industrie chinoise de maîtriser toutes les technologies nécessaires pour produire un véhicule électrique (moteurs, cellules de batteries, ..). A partir des années 2020, le gouvernement a favorisé la concentration de ce secteur d'activités afin de permettre l’émergence de leaders mondiaux.

Actuellement, la stratégie appliquée sur les marchés européens par ces grands groupes chinois (Aiways, Leapmotor, BYD, MG ..) est de développer et de commercialiser leurs modèles électriques à un prix de vente inférieur au prix de vente des véhicules électriques européens.

Les constructeurs automobiles chinois ont un avantage certain dans la maitrise de la chaine de production de véhicules électriques, mais pour l'instant ils sont handicapés par l'absence en Europe des circuits de distribution et de SAV.

23 Salon Auto Lyon Stand Aiways U6

23 Salon Auto Lyon Stand Aiways U6 AV

23 Salon Auto Lyon Stand Aiways U6 AR

23 Salon Auto Lyon Stand Aiways U5 AV

23 Salon Auto Lyon Stand Leapmotor AV

Le groupe chinois BYD est l'un des leaders mondiaux des véhicules électriques. En 2023, il a vendu + 1 million de voitures électriques & hybrides rechargeables sur le 1er semestre. Actuellement, le groupe se développe à l'exportation vers l'Europe.

23 Salon Auto Lyon Stand BYD Atto 3 AV

23 Salon Auto Lyon Stand BYD Seal AV

23 Salon Auto Lyon Stand BYD Seal AR

23 Salon Auto Lyon Stand BYD Dolphin AV

Le groupe japonais Nissan au sein de l'alliance Renault Nissan Mitsubishi a eu son heure de gloire en France dans les années 2010 avec des niveaux de vente au-dessus des 60.000 véhicules à motorisation thermique. Les modèles Qashqai, Juke, Ariya sont les plus vendus en France où le niveau des ventes est de ....+ 27.000 voitures en 2022 !!!

23 Salon Auto Lyon Stand Nissan Ariya AV 1

Le groupe américain Tesla est l'un des leaders mondiaux des voitures à motorisation électrique. Le dirigeant emblématique Elon Musk a su développer le concept de la voiture électrique qui est devenu le standard mondial.

Au niveau de la concurrence internationale sur le marché des véhicules électriques, Elon Musk, DG a précisé en avril 2023 sa stratégie commerciale: "Nous avons fait le choix d'écouler des volumes plus conséquents et de constituer une flotte plus importante, plutôt que de vendre moins à des marges supérieures". Ainsi, il a été pratiqué plusieurs baisses de prix parfois de 10.000 € sur le modèle de la Tesla 3 à la fois sur le marché américain, européen et chinois. Cette politique commerciale a boosté les ventes mondiales avec un objectif de vendre 1,8 million de voitures en 2023.

23 Salon Auto Lyon Stand Tesla AR

23 Salon Auto Lyon Stand Tesla AV

Afin d'abaisser les coût de production, le modèle de la Tesla 3 est produite en Chine.

23 Salon Auto Lyon Stand Tesla 3 AV

Le public s'est dirigé vers l'espace Prestige où l'on peut apercevoir les marques mythiques comme Ferrari, MC Laren, Maserati, Porsche, Aston Martin, Lamborghini, ...

23 Salon Auto Lyon Stands

L'accès à chaque stand était réservé aux personnes invitées. Le commun des mortels devait seulement observer à l'extérieur du stand ces belles mécaniques. Les amateurs de ces voitures de légende étaient nombreux à venir patienter devant les barrières afin d'obtenir quelques minutes à contempler un rêve inaccessible ....

23 Salon Auto Lyon Stand Lotus Emira AV 1

Le stand Lotus avait exposé deux modèles, l'Emira et l'Eletre.

23 Salon Auto Lyon Stand Lotus Eletre AV

Le nom de Maserati est une légende dans le monde automobile. La course automobile a su lui apporter ses lettres de noblesse, ce qui perdure encore aujourd'hui. Les amoureux de la belle mécanique adorent entendre rurgir le V6 comme sur le SUV Grecale et le GranTurismo.

23 Salon Auto Lyon Stand Maserati AV

23 Salon Auto Lyon Stand Maserati AV 1

L'écurie de course automobile McLaren a rapporté de nombreuses courses de F1 avec 8 titres de champions du monde des constructeurs avec des  pilotes d'exception comme Ayrton Senna, Alain Prost, James Hunt, Niki Lauda, Mika Hakkinen, Lewis Hamilton.

Après des difficultés financières au cours de la période de la pandémie du Covid-19, la restructuration industrielle a permis de produire de nouveaux modèles comme les 750S en coupé et en cabriolet.

23 Salon Auto Lyon Stand MClaren AV 1

23 Salon Auto Lyon Stand MClaren AV 2

La seule évocation du nom de Ferrari, ce nom mythique évoque la puissance animale d'une voiture de légende. La scudéria Ferrari héritière depuis sa création de la marque par Enzo en 1947 en Italie à Maranello a l'ADN de la compétition automobile qui coule dans les veines de ses pilotes et de ses mécaniciens. La scudéria a remporté 16 titres de champion de monde des constructeurs en F1. Cette carte de visite est enviée par le monde entier.

23 Salon Auto Lyon Stand Ferrari Purosangue AR

23 Salon Auto Lyon Stand Ferrari Purosangue AR 1

Après la 365 GTS Ferrari avait délaissé le développement d'un cabriolet à capote souple. L'attente a duré ..... 54 ans avant la commercialisation de la Roma Spider en 2023. Le cabriolet est motorisé avec un V8 biturbo de 620 ch.

23 Salon Auto Lyon Stand Ferrari Roma Spider AV

23 Salon Auto Lyon Stand Ferrari Roma Spider AR

Le stand de Porsche est très réduit par rapport à l'édition 2022 où la gamme exposée était étendue avec les nouveaux modèles à motorisation hybride rechargeable et électrique comme le Taycan.

Les inconditionnels de la marque allemande se sont entassés pour partager un moment de convivialité autour d'une flute de champagne.

23 Salon Auto Lyon Stand Porsche

23 Salon Auto Lyon Stand Porsche GT3 RS

23 Salon Auto Lyon Stand Porsche RS Cabriolet

La marque anglaise Aston Martin a été créée en 1913 par Lionel Martin & Robert Bamford. La 1ère voiture est engagée dans une compétition automobile, la course de côtes d'Aston Clinton. Au fil du temps, la marque va se confronter en compétition automobile à l'écurie Bugatti.

En 1959, l'écurie Aston Martin remporte les 24h du Mans. Cependant, le public va découvrir cette marque par l'intermédiaire de la sage des 007 avec une 1ère apparition en 1964 dans Goldfinger avec l'acteur Sean Connery au volant d'une DB5.

23 Salon Auto Lyon Stand Aston Martin

23 Salon Auto Lyon Stand Aston Martin DBX 707 AV

23 Salon Auto Lyon Stand Aston Martin DBX 707 AV 1

Histoire de la marque italienne Lamborghini commence avec le constructeur de tracteurs Ferrucio Lamborghini. La mécanisation de l'agriculture a enrichi ce constructeur. En 1958, il a acheté sa 1ère Ferrari, puis quelques autres modèles, mais il relève plusieurs défauts. Ainsi, il décide de créer sa propre voiture en assemblant certaines pièces de ses tracteurs. Dans son usine de Sant'Agata, il produit ses premiers modèles dans les années 1960. En 1965, il a présenté au salon automobile de Turin la Miura dessinée par Marcello Gandini.

Après des difficultés financières, la marque est vendue à plusieurs propriétaires. En 1998, le groupe Volkswagen devient son nouveau propriétaire. Le nouveau modèle le Revuelto est un supercar à motorisation hybride animée par un V12.

23 Salon Auto Lyon Stand Lamborghini AV 1

La marque anglaise Bentley a été fondée en 1919 par Walter Owen Bentley dans la banlieue londonienne. Il a engagé ses voitures dans les années 1920 et il remportera 5 fois les 24h du Mans. Ces succès sportifs ne vont pas sauver le groupe en prise avec des difficultés financières dues à la crise de 1929. En 1931, le groupe Rolls-Royce devient le nouveau propriétaire, puis le groupe Vickers jusqu'en 1998, date à laquelle le groupe Volkswagen et BMW proposent des millions pour acquérir l'ensemble. Les deux groupes automobiles allemands ont dû conclure un accord juridique pour rétrocéder la marque Rolls-Royce à BMW en 2003.

Depuis les années 2020, le groupe Bentley renouvèle ses modèles avec la Continental GT, Bentayga, Flying Spur S avec la possibilité d'une motorisation hybride rechargeable.

23 Salon Auto Lyon Stand Bentley

En 2022, le groupe italien Fiat du groupe Stellantis avait mis l'accent sur l'électrification de son modèle phare, la 500. Ce modèle représente une partie importante de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices. En 2023, on présente le nouveau modèle de la 600. L'éclairage positionné pour mettre en valeur ses lignes était mal étudié.

23 Salon Auto Lyon Stand Fiat 600 AV Nouveau

Sur le stand du constructeur américain Ford, le visiteur pouvait apercevoir plusieurs modèles dont le Bronco et le nouveau SUV Explorer. L'imposant SUV 4x4 Bronco a attiré un public conquis par l'aspect du franchissement dans les terrains accidentés. Le SUV Explorer utilise une motorisation hydride rechargeable qui répond aux besoins des familles françaises.

23 Salon Auto Lyon Stand Ford

23 Salon Auto Lyon Stand Ford Bronco AV

23 Salon Auto Lyon Stand Ford Explorer AV

Le stand de la marque Alfa Roméo du groupe Stellantis exposait quelques modèles avec de nouvelles teintes.

23 Salon Auto Lyon Stand Alfa Romeo 1

Sur le stand de la marque Jeep du groupe Fiat, il était exposé le modèle "Avenger" élu voiture de l'année 2023 décerné par 59 journalistes européens.

23 Salon Auto Lyon Stand Jeep Avenger AV

La marque anglaise MG Motor a été créée en 1924 à Oxford par l'ingénieur Cecil Kimber. Depuis, elle a été acquise par le groupe chinois Nanjing Automobile (NAC) en 2005 et revendue au groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) en 2007. Depuis, la production a été transférée en Chine.

Il était exposé le SUV chinois électrique Marvel R avec une motorisation avec 2 ou 3 moteurs en fonction du modèle commandé. Le coupé XPower électrique a été développé afin de satisfaire le besoin de conduire une voiture de manière sportive.

23 Salon Auto Lyon Stand MG Marvel R AV

23 Salon Auto Lyon Stand MG XPower

Après cette visite de l'espace consacré à l'Univers des Véhicules neufs, on s'est dirigé vers l'espace réservé à l'Univers de l'Eco-mobilité.

23 Salon Auto Lyon Stand Electric Box

Le public pouvait découvrir la nouvelle gamme d'Aixam de voiturettes sans permis avec une évolution vers une motorisation électrique.

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Aixam

Le stand de Mobilians a permis de présenter les métiers et les formations professionnelles des services à la mobilité (2 Roues, véhicules, camions, bus, ...). La transition environnementale vers les technologies de l'électrification entraine une évolution professionnelle des connaissances et des savoir-faire. Les professionnels présents sur le stand ont su répondre aux visiteurs afin de les guider dans les nombreux métiers de la mobilité.

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Mobiliance

Les services de l'Etat étaient présents avec la Gendarmerie et la Police Nationale. Sur le stand, la R18 et le Trafic aménagé étaient équipés du nécessaire pour faire face à l'urgence d'une situation.

23 Salon Auto Lyon Expo Patrimoine Police Gendarmerie

Par rapport à l'affiche, il n'était pas présenté la mythique estafette, mais l'Alpine qui a officié de nombreuses années sur les autoroutes.

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Police Gendarmerie

Le stand de la Sécurité routière était imposant. Il était proposé aux visiteurs plusieurs animations autour des problématiques de l'alcool, de la drogue au volant. Il était aussi abordé le problème des distances de freinage par rapport à la vitesse et le chargement d'un véhicule en cas de choc avec les objets "volants" qui deviennent des projectiles. Un rappel du Code de la Route a permis d'éclaircir certaines règles à appliquer dans les sens giratoires, ....

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Securite Routiere

Au niveau de la mobilité douce, le visiteur est resté un peu sur sa faim. Cette édition n'a pas réservé un grand espace pour présenter la filière du 2 Roues. Le public avait seulement quelques stands pour obtenir des infos pour un éventuel achat. 

Le public a regretté de ne pas avoir de professionnels pour répondre à la problématique de l'électrification un vélo classique.

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Ovelo electrique

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Peugeot Cycles

La société RFIT VINTAGE proposait une solution technique afin de conserver les 2 CV, les Méharis, en circulation en adaptant le véhicule aux normes draconiennes de la circulation dans certaines métropoles comme Paris, Lyon, Strasbourg, ... Le principe est basé sur le remplacement du moteur thermique par un moteur électrique. La transformation est homologuée en France.

Afin de limiter les coûts de la transformation du véhicule, le poids antérieur de la voiture n'a pas été modifié. Cette exigence a permis au véhicule de conserver en l'état son système de freinage, ...

23 Salon Auto Lyon 2 Stand R Fit Eden

En 2023, il est présenté sur le stand la R4L équipée d'une homologation de son kit électrique. La transformation doit s’exécuter chez un professionnel agréé, et obtenir un contrôle technique favorable pour obtenir un nouveau certificat d'immatriculation.

23 Salon Auto Lyon 2 Stand R Fit 4L Electrique

23 Salon Auto Lyon 2 Stand R Fit 4L Electrique 1

23 Salon Auto Lyon 2 Stand R Fit 4L Electrique AR

Les voitures des YoungTimers sont exposées depuis plusieurs années dans le Salon Epoqu'Auto. L'exposition des voitures anciennes dans ce salon est une excellente idée afin de faire découvrir aux jeunes générations la richesse du patrimoine automobile français et international.

Cette exposition centrée sur les coupés et les cabriolets entre la période de 1990 et 2003 a mis en lumière la BMW Z3, la Mercedes CL 500, ...

23 Salon Auto Lyon 2 Stand EpoquAuto Cabriolet Coupe 1

23 Salon Auto Lyon 2 Stand EpoquAuto Cabriolet Coupe

23 Salon Auto Lyon 2 Stand EpoquAuto Cabriolet Coupe 3

23 Salon Auto Lyon 2 Stand EpoquAuto Cabriolet Coupe 2

La Jeep Willys est connue du monde entier à travers les documentaires et les films de la Deuxième Guerre Mondiale. Ce véhicule tout terrain rudimentaire était conçu pour être parachuté d'un avion ou débarqué d'une barge. Son entretien devait exiger un minimum de travail. Sa mécanique était robuste ainsi que sa carrosserie.

Aujourd'hui, ce véhicule est recherché par tous les amateurs de sensation de tout terrain et par les passionnés de reconstitution historique.

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Jeep Willis

Le stand de la Fiat 500 Vintage a connu un beau succès auprès du public. Cette petite voiture urbaine italienne a marqué une époque dans les années 60.

23 Salon Auto Lyon 2 Stands Fiat 500 Vintage

Parmi les amateurs de 2 Roues, il y a un public séduit par la conduite d'un engin à 3 Roues.

23 Salon Auto Lyon 2 Stands City Bike 3D

En 2022, la 1ère édition de cet espace de + 10.000 m² consacre le marché de "seconde main" comme élément à part entière du Salon a été renouvelée en 2023. Le marché de la vente de véhicules d'occasion est le plus dynamique en France. Au niveau des acteurs présents, on peut citer le groupe Auto Thivolle, le groupe Vulcain et Richard Drevet.

23 Salon Auto Lyon 2 Stand VO Richard Drevet

23 Salon Auto Lyon 2 Stand VO Vulcain

23 Salon Auto Lyon Expo Combi

Au niveau des expositions, un partenariat avec le Club des 3A "Les Amateurs d'Automobiles Anciennes" qui gère le Salon Epoqu'Auto permet de présenter au public l'expo "Combi Volkswagen.

Le besoin d'évasion nomade a conquis depuis la nuit des temps les premiers propriétaires du Combi VW. Les premiers modèles sont apparus dans les années 1950 à travers toute l'Europe du Nord et de la France. La deuxième génération du Combi,le T2 est commercialisée à partir de la fin des années 1960. Au début des années 1980, la troisième génération, le T3 apporte des évolutions techniques avec le système de refroidissement par eau et la possibilité de choisir un moteur thermique à essence ou à diesel.

23 Salon Auto Lyon 2 Stand VW Combi

23 Salon Auto Lyon 2 Stand VW Combis

23 Salon Auto Lyon 2 Stand VW Combi BarnDoor 1953

La hausse continuelle du prix des carburants pousse un certain nombre d'automobilistes à rechercher des solutions pour réduire le coût de ses trajets. L'éco-conduite permet d'atteindre cet objectif en adoptant une nouvelle façon de conduire plus économe avec une anticipation par rapport à la circulation urbaine et sur autoroute.

Les nouveaux moyens de la mobilité peuvent être testés sur les différents espaces prévus. Les démonstrations et les essais contribuent à élargir le public sur la voiture, le vélo, ... électriques.

22 Salon Auto Lyon Piste Essais

L'espace réservé à l'Univers du Sport Automobile a permis aux passionnés de découvrir à travers plusieurs animations des sensations fortes. Certaines belles mécaniques exposées ont projeté le public vers le monde sportif automobile.

23 Salon Auto Lyon 2 Stands Univers Sport Auto

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Shiftech

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Shiftech AV

La demande de cours de pilotage est toujours soutenue. Le public apprécie de piloter des "bolides" de course sur circuit, mais il existe aussi une demande pour des cours de pilotage sur le verglas pour apprendre les bons gestes à appliquer lors de la période hivernale.

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Torque Drift

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Actua Circuit de Lyon

Il était présent des stands de designers automobiles avec quelques réalisations plus ou moins impressionnantes. Certaines exigeaient un réel savoir-faire à l'ancienne.

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Maxton Design

23 Salon Auto Lyon 2 Stand SportEch Performance

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Mercedes GTR AV

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Mercedes GTR AR

L'espace réservé aux simulateurs de compétition automobile était très fréquenté par un public composé de jeunes, mais aussi de trentenaires à la recherche de performance dans son pilotage sur un circuit virtuel.

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Simulateurs Course Competition

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Simulateur SimRace

Dans l'espace "Univers Occasion", il y avait le pôle Hydrogène médiatisé sur FR3, .... En réalité, la scénographie proposée était seulement composée du prototype d'endurance engagé dans la course mythique des 24h du Mans et d'un taxi parisien, la Toyota à hydrogène le modèle Mirai du groupement Hysetco (Air Liquide, Idex, Société du taxi électrique parisien & Toyota).

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Pole Hydrogene

A la question "Pourquoi cette bouteille d'eau ?" elle était positionnée afin d'illustrer le rejet de ce mode de combustible, .... de l'eau potable.

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Pole Hydrogene Proto 24H du Mans

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Pole Hydrogene Proto 24H du Mans 1

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Pole Hydrogene Taxi Toyota Hysetco

Le circuit de kart électrique a permis de réaliser des petites compétitions entre potes pour un moment de décontraction.

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Piste Kart electrique

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Piste Kart electrique 1

La visite du Salon Automobile se termine en se dirigeant vers la place des Lumières rebaptisée Place zéro émission. Le visiteur passait devant un stand de vente des voitures miniatures et le stand du constructeur Devalliet.

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Voitures miniatures

Ce constructeur automobile isérois développe des modèles inspirés des années 50-60 de la compétition. Chaque modèle part de quelques photographies anciennes où l'on peut apercevoir une silhouette, une ligne, .... Après une équipe au bureau d'études dessine la future voiture avec les exigences modernes. Un peu dans l'esprit du groupe De La Chapelle avec ses reproductions de Bugatti.

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Devalliet Rouge 1

23 Salon Auto Lyon 2 Stand Devalliet

On termine notre périple dans ce salon par l'impressionnante Nissan qui courre en Formule électrique. Le modèle Gen 3 a été développé pour la saison 2022-2023 au Championnat du monde E ABB FIA.

23 Salon Auto Lyon 2 Formule Electrique Nissan

23 Salon Auto Lyon 2 Formule Electrique Nissan AV 1

Salon Automobile de Lyon Eurexpo 9 Avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu Tél: 04.72.22.33.44

Horaires: jeudi de 10h à 22h, vendredi de 10h à 20h, samedi de 10h à 20h, dimanche de 10h à 20h & lundi de 10h à 18h

Tarifs: adulte 8 €, jeune (-12 ans) gratuit, personne handicapée & accompagnant 5 €, Famille (2 adultes & 2 jeunes) 21 €

Nota: le pass vaccinal n'est pas exigé à l'entrée du salon

Lu 467 fois
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Dernière modification le jeudi, 05 octobre 2023 11:31
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family