Museum Mercedes-Benz Stuttgart

Écrit par  Antonio MENDES DA PAULA Taille de police Réduire la taille de la police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police Augmenter la taille de police

Au niveau du transport individuel, plusieurs éléments vont contribuer à l'émergence d'un nouveau besoin au XIXe siècle. Le cheval devient un problème d'hygiène publique dans les grandes villes. Chaque jour, il faut évacuer des montagnes de crottin des rues. La nécessité de transporter des marchandises de plus en plus rapidement avec des charges de plus en plus lourdes conduit à rechercher un nouveau mode de transport.

Les différents travaux réalisés sur le moteur à explosion par l'ingénieur belge Etienne Lenoir vers 1860 avec la mise au point d'un moteur à deux temps avec un système de carburation au pétrole ouvrent la voie aux ingénieurs allemands pour concevoir les premiers moteurs à explosion. En 1867, Nikolaus August Otto a créé le 1er moteur à quatre temps cependant son poids avoisine les 300 kg. L'ingénieur français Alphonse Eugène Beau de Rochas invente un moteur à quatre temps plus compacte. En 1886, les ingénieurs allemands Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach après avoir repris les travaux du moteur à quatre temps de Beau de Rochas, sortent un nouveau moteur plus perfectionné et moins lourd.  Ils montent sur une charrette leur nouveau moteur. Depuis 1879, l' ingénieur allemand Carl Benz   a œuvré à perfectionner le moteur à deux temps par allumage électrique. En 1886, l'ingénieur dépose un brevet pour son tricycle équipé de son nouveau moteur.

 22 Musee Mercedes Stuttgart 5

En 1885, Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach avait créé la 1ère moto avec leur moteur. Ils continuèrent à perfectionner ce mode de transport terrestre.

22 Musee Mercedes Stuttgart 8

L'essor de l'Automobile a été porté par quelques inventeurs et bricoleurs de génie. L'innovation technique a été introduite dans le secteur économique du vélocipède avant un transfert vers l'Automobile. Les visionnaires de l'époque ont perçu le besoin de développer un nouveau mode de transport en rapport avec l'évolution de l'humanité. Dans les salons de la Bicyclette qui s'est tenus en France vers 1894, les marques comme Panhard & Levassor, Peugeot, .... ont présenté au public leur modèle. A cette époque, en Angleterre, la réglementation de la circulation limite l'usage des véhicules motorisés et en Allemagne, les industriels du secteur de la métallurgie ne se sont pas investis dans ce secteur d'activité émergeant. La France est devenu le leader mondial de l'industrie automobile. En 1895, Panhard & Levassor ont produit 72 voitures et Peugeot 72 voitures. En 1900,  l'industrie automobile française produit environ 4.800 voitures, en Allemagne environ 800 voitures, en Angleterre 175 voitures et aux Etats-Unis 4.000 voitures.

En 1902, le concessionnaire automobile Emil Jellinek dépose la marque "Mercedes" du nom de sa fille. En 1909, le concessionnaire a déposé le brevet pour le symbole des trois étoiles conçu par Paul Daimler afin de commercialiser ses premières voitures produites par le groupe allemand DMG.

22 Musee Mercedes Stuttgart 6

22 Musee Mercedes Stuttgart 7

L'ingénieur allemand Rudolf Diesel dépose un brevet en France et en Allemagne sur le moteur à combustion interne à allumage par compression (moteur diesel) pour une durée de 15 ans. Vers 1890, les travaux de recherche de Rudolf Diesel sont basés sur la théorie du physicien et ingénieur  français Sadi Carnot. Il développe le concept de la thermodynamique appliqué au moteur à explosion. Au cours de ses recherches, il teste plusieurs dérivés du pétrole (l'essence, le mazout, ...). Au final, le mazout est sélectionné. Ce carburant appelé le "pétrole lampant" est utilisé pour l'éclairage publique.En Europe, ce produit a un coût assez élevé.

En France, l'ingénieur Frédéric Dyckhof croit en l'avenir du brevet de Rudolf Diesel. Une licence est négociée pour permettre le développement du moteur dans son atelier. En 1894, son premier moteur diesel fonctionne. En 1897, Rudolf Diesel met au point son moteur en Allemagne en intégrant une partie des innovations apportées par l'ingénieur français. Son moteur est un monocylindre qui développait 20 chevaux vapeur pour un poids d'environ 5 tonnes.

En 1926, le groupe automobile Mercedes Benz AG a été créé avec la fusion des entités allemandes Daimler Motoren Gesellschaft, Mercedes, Benz & Cie.

22 Musee Mercedes Stuttgart 9

22 Musee Mercedes Stuttgart A

22 Musee Mercedes Stuttgart A 1

22 Musee Mercedes Stuttgart A 2

Le visiteur circule librement à l'intérieur du musée. Il y a des visites guidées d'organisées afin de conter l'aventure humaine & industrielle du groupe Mercedes Benz.

22 Musee Mercedes Stuttgart A 4

Le public est émerveillé devant la présentation de quelques modèles emblématiques de la marque allemande comme le coupé 300 SL lancée en 1955.

22 Musee Mercedes Stuttgart A 5

22 Musee Mercedes Stuttgart A 3

22 Musee Mercedes Stuttgart A 6

22 Musee Mercedes Stuttgart A 7

La compétition automobile est dans l'ADN du groupe allemand depuis son origine. L'exemple typique est le développement du coupé 300 SL dans les années 50. Ce coupé était conçu pour la compétition automobile à seulement 13 exemplaires. Après des engagements dans les courses mythiques d'endurance comme les 24 heures du Mans, les Mille Mille, ... un importateur américain est venu convaincre la direction de Mercedes Benz de produire 1.000 exemplaires de tourisme pour les Etats-Unis. Le coupé est propulsé par un moteur de 6 cylindres en ligne à la vitesse en pointe de 245 km/h.

Cependant, l'accident aux 24 heures du Mans en 1955 avec le décollage de la Mercedez Benz 300 SLR à + 200 km/h dans le 35e tour avec l'Austin Healey avait tué 84 personnes et 120 blessés a contraint la direction à Stuttgart d'annoncer le retrait de la compétition automobile.

Dans les années 90, le constructeur allemand revient dans la compétition automobile en endurance et dans le haut niveau de la F1 vers les années 2010 & 2020 pour la formule E.

22 Musee Mercedes Stuttgart A9

22 Musee Mercedes Stuttgart A 8

22 Musee Mercedes Stuttgart B 2

22 Musee Mercedes Stuttgart B 3

22 Musee Mercedes Stuttgart B 1

Muséum Mercedes Benz Mercedesstr. 100 70372 Stuttgart Tél: +49 711.17.30.000  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 18h00

Tarifs: adulte 12 €, étudiant & jeune 6 €

Lu 455 fois
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Dernière modification le mercredi, 14 décembre 2022 14:43
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family