Le Salon du 2 Roues à Lyon est devenu au fil des années un évènement attendu par tous les passionnés de moto. En 2022, + 85.000 visiteurs sont venus arpenter les allées du salon.
En France, le marché de ventes de motos, et de scooters en 2022 a été de 182.579 immatriculations. Le constructeur japonais Honda détient 17 % avec 30.947 immatriculations, suivi du groupe japonais Yamaha avec 16,1 % et 29.436 immatriculations et à la troisième position, le groupe allemand BMW Motorrad avec 11,5 % et 20.929 immatriculations.
La 30eme édition s'est déployée sur 115.000 m² avec la présence des constructeurs et des concessionnaires comme Aprilia, BMW, Yamaha, Ducati, Harley Davidson, Kawasaki, KTM, ...., mais aussi des stands où les accessoiristes présentent leurs nouveautés. Au total, il était présent + 550 exposants avec 70 expositions où le public pouvait observer quelques motos d'anthologie. Au niveau des animations, avec des compétitions comme le RFX MX Indoor, le Concours de mécanique réservé aux jeunes de - 20 ans, .... il y avait une véritable dynamique avec des shows ....
Notre Reportage a été réalisé le jeudi 23 février dès son ouverture à Eurexpo de Lyon. Il faisait environ 8°.
A l'entrée, il y avait à disposition le livret "Salon du 2 Roues" et un plan en dépliant. Il était recommandé d'utiliser ce dépliant pour s'orienter dans les différents halls en fonction de la localisation des centres d'intérêt de chaque visiteur.
Lorsque le visiteur arrivait sur la Place des Lumières, il y avait cette rampe et vers le Hall 4, une présentation historique du monde du 2 Roue après la Deuxième Guerre Mondiale.
Le Musée du Château de Savigny les Beaune a présenté au public une mise en scène avec des accessoires comme un établi, un appareillage, ... Les visiteurs les plus âgés ont plongé quelques instants dans leurs souvenirs.
Après avoir contemplé cette collection, on s'est dirigé vers le hall 6 où à l'entrée, il était exposé une impressionnante collection de motocycles de la marque Motobécane rassemblée par le Club de France. Dans les années 70, des générations de jeune avaient pour se déplacer une "Mob" soit une Motobécane soit une Peugeot 103 ou 104.
Son président Jean Farge et certains membres du Club ont expliqué au public les spécificités de tel ou tel modèle parmi les 100 exemplaires réunis.
Le public était curieux de redécouvrir ces modèles emblématiques des années70 & 80 où la jeunesse a pu accéder à une certaine mobilité.
Les grands constructeurs mondiaux étaient présents à travers leurs nouveautés, mais aussi avec quelques expositions comme les 25 ans de la R1, les 50 ans de la TZ Yamaha, les 120 ans de Harley Davidson, ....
Chez les motards, il y a des noms qui résonnent comme les marques Yamaha, Kawasaki, Honda, BMW, KTM, Triumph, Ducati, Suzuki, .... En compétition, ces marques ont marqué de leur empreinte les championnats du monde des principales catégories.
Ces résultats contribuent à passionner les motards pour les derniers modèles où les évolutions techniques issues de la compétition ont été introduites.
On peut observer dans le public les plus avertis de la marque, ils observent la mécanique et le châssis, puis ils commentent entre-eux les nouveautés introduites. Les néophytes ne peuvent remarquer ces évolutions. Il faut être un fidèle de la marque depuis des lustres pour ainsi isoler sur la "bécane" telle ou telle évolution.
Dans un autre espace, la marque japonaise exposée les 50 ans de la fameuse TZ. Un beau spectacle offert au public à travers les différentes versions exposées.
En admirant les modèles de compétition, le public pouvait mesurer les évolutions entreprises depuis des décennies afin d'aboutir aux bolides de course actuels.
Dans le Hall 4, la marque allemande BMW présentait au public moins de modèles par rapport à la concurrence japonaise. Cependant, le stand avait été conçu afin de mettre en lumière chaque modèle exposé. Ainsi, le visiteur pouvait admirer chaque "bécane" dans de bonnes conditions et il pouvait compter sur la présence des vendeurs pour obtenir les explications pertinentes pour répondre à leurs questions.
Sur le salon, les derniers modèles proposés à la vente étaient à moteur thermique. Il y avait très peu de motos électriques.
La marque italienne Benelli présentait une gamme assez homogène. Il était exposé les nouveaux modèles TRK 702 & 702 X.
Plusieurs espaces d'exposition étaient consacrés à la compétition & aux motos sportives. Les amateurs ont pu observer de près ces bolides des marques engagées dans le monde de la compétition de motos.
Certains évènements sportifs comme la course de motos du Grand Prix de France étaient présents afin de communiquer au public des motards passionnés de courses de motos la date de l'évènement en 2023. Cette campagne de communication est nécessaire pour relancer la fréquentation du public après la période de restriction sanitaire.
Le Team Estrella Galicia présentait au public des "bêtes" de course. Le public a adoré de découvrir ces motos de course GP.
Les passionnés de Side-Cars se sont rendus sur le stand de la France Side Car Compétition (FSCC) afin de découvrir quelques side-cars de compétition.
Le constructeur japonais Honda aligne les podiums dans les sports mécaniques depuis 1949. Les titres de champion du monde des constructeurs dans toutes les catégories sont régulièrement obtenus. En Moto GP 500 CC, le titre a été remporté 22 fois, loin devant son concurrent Yamaha avec 14 titres.
Le constructeur a fait rêver les inconditionnels de la marque avec ses expositions comme les 60 ans du "Monkey", ...
Le stand Honda est impressionnant, il est présenté dans les principales catégories les dernières nouveautés en particulier avec les modèles Hornet et Transalp 750. La concurrence sur le marché français avec l'éternel groupe Yamaha pour la 1ère place est une évidence au vu de l'étendue de la surface du stand.
Le segment du scooter est représenté avec plusieurs modèles avec différentes puissances. Le visiteur a pu observer le travail sur le carénage.
Les sportives sont toujours impressionnantes à regarder. Il y a une recherche aérodynamique poussée à l’extrême afin d'obtenir un pilotage performant.
Le groupe KTM vend + 7.000 motos en France ce qui le place en 6e position sur le marché français derrière le groupe japonais Kawasaki.
La liaison au sol est primordiale dans la conduite d'un 2 Roue. Le groupe Michelin avait un stand afin d'exposer aux passionnés de moto, les dernières générations de gomme.
Le groupe Aprilia commercialise environ 3.700 motos, soit + 2% du marché français. Ses succès en compétition moto attirent une certaine clientèle axée sur les sportives.
Vers l'espace réservé à Moto Guzzi, il y avait la présence de plusieurs "sportives". Le public a apprécié d'approcher de près ces montures.
Le groupe anglais Triumph est l'un des leaders sur le marché français avec + 10.000 motos vendues en 2022. Il était exposé la saga de la T300, un modèle iconique de la marque.
Ludovic Lazareth a présenté à ce salon les machines les plus impressionnantes. Les amateurs de mécanique, de puissance, de projets hors du commun étaient aux anges. De véritables monstres mécaniques étaient accessibles. On pouvait apercevoir des modèles avec un moteur de voiture positionné à l'avant. On imagine la contrainte technique à transmettre la puissance au sol et conservant une tenue de route acceptable.
Le modèle LM 847 avec son moteur V8 de 470 cv
La mythique LM 250 F est impressionnante, on remarque une certaine fluidité aérodynamique esthétique ... un modèle qui donne envie de prendre le volant est de parcourir des kilomètres ....
Le TMax 530 prix: 20.000 €
Le stand de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a permis de nombreux échanges entre les motards sur les différents thèmes comme la mise en place du Contrôle technique des 2 Roues.
Le stand de la Sécurité Routière animé par les motards de la Gendarmerie et de la Police Nationale était une présence utile afin d'apporter des réponses à certaines problématiques liées au Code de la Route et à la Sécurité routière.
La marque américaine Indian Motorcycle est peu présente en France. Depuis quelques années, elle commerciale une gamme plus étoffée autour du modèle FTR.
La mythique marque américaine Harley Davidson est implantée en France depuis des décennies. Le Cinéma et la variété ont véhiculé des images de ces motos comme Johnny Hallyday, .... En 2022, il s'est vendu + 5.000 motos.
Son exposition les "120 ans" était axée sur ses premières années à travers la présentation des premières motocycles et les routières.
Sur l'espace réservé à Harley Davidson, on a pu contempler l'évolution stylistique avec en point d'orgue les nouveaux modèles toujours dans la lignée, mais en modernisant les motos.
Plusieurs espaces étaient réservés à des rétrospectives diverses autour d'une période ou d'un constructeur de motos. Le public a pu redécouvrir quelques modèles emblématiques de certaines périodes comme la Honda CB 750 Four, ...
Les visiteurs ont été nombreux à découvrir des recherches dans le domaine des 2 Roues à travers quelques prototypes exposés. Les recherches sur aérodynamisme sont évidentes en expérimentant la conception d'un engin 2 Roues le plus léger possible aux formes aérodynamiques.
L'évènement sportif du Supercross de Paris est venu à Lyon communiquer sur le contenu de l'édition 2023 qui aura lieu les 18 & 19 novembre à Paris La Défense Arena.
Les visiteurs ont pu observer les pilotes et les mécaniciens à l’œuvre en préparant les "bécanes" à certaines animations comme le mur de la mort, ...
Le constructeur suédois Husqvarna commercialise environ 2.200 motos dans le secteur des routières et du motocross en France. Le dernier modèle, le Norden 901 était mis en évidence sur le stand.
Le visiteur pouvait contempler les centaines de motocross réunis pour ce salon.
Le Paddock Show a animé tous les jours avec des interviews les pilotes, les constructeurs, avec des séances d'autographes, sans oublier la sono et les images projetées.
Le Club Motocyclette France M.G.C avait réuni sur leur stand des motocyclettes du constructeur isérois Marcel Guiguet à Corbelin. Les plus anciens et les amateurs de motos de collection étaient ravis de retrouver ces motos à l'honneur sur un salon dans la région Rhône-Alpes.
L'exposition "Dragdters" était assez peu représentative de ce secteur où l'on est dans la démesure au niveau de la puissance.
Le village de l'Occasion est le lieu où les concessionnaires exposent les motos d'occasion à vendre. Ce lieu est le passage obligé pour tous les passionnés du monde des 2 Roues. Les visiteurs pouvaient examiner + 100 motos dans les différentes catégories de la 125 cm3 aux sportives.
Les amateurs en recherche d'une "affaire" pouvaient même essayer leur future moto afin de ressentir de coup de cœur nécessaire à un achat plaisir.
Depuis 3 ans, il est organisé une Vente aux enchères sur le modèle du Salon Epoqu'Auto où la vente a lieu le dimanche après-midi en fin de salon. La Vente aux enchères était orchestrée par l'Hôtel des Ventes du Marais où environ 200 motos étaient à adjuger.
Les visiteurs curieux et les passionnés de motos ont pu contempler le plateau réuni pour cette vente. Certains modèles comme la BMW R80 GS, la Kawasaki 500 KX , la Suzuki RGV 250 & 500 RGV, ... la Kannon Ford V8, la Ducati Panigale Superleggera, Honda Dream 50 & CR 500, Rickman Metisse, ... et des Harley Davidson dont une 750 WL45 de 1942 ont été les vedettes des enchères entérinées sous le coup du marteau.
Le Concours "Top Clef" était la deuxième édition où 36 concurrents et concurrentes se sont affrontés sur les 6 ateliers. Au niveau des épreuves, il y avait des parties théoriques sur les technologies employées dans l'univers du 2 Roues évaluées sous forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM) et des épreuves pratiques avec de la métrologie, des opérations de remplacement d'organe mécanique et électronique sur banc de moto.
Le calendrier du concours s'étendait sur 4 jours avec la finale le dimanche après une dernière épreuve pour départager les 6 derniers candidats.
Les différents acteurs de la filière du 2 Roues dont Mobilians, se sont mobilisés afin de promouvoir les métiers de technicien 2 Roues auprès de la jeunesse.
Le Hall Of Fame n'a rien apporté au salon. Quelques jeux de lumière, du son ..... et quelques spécimens du monde du 2 Roues exposés. Le public se demandait quel était l'intérêt de ce hall !!!
Le Hall 1 était réservé aux vélos. Le public a pu découvrir un large choix de propositions commerciales des différents acteurs positionnés sur le marché français. La majorité des exposants proposaient des solutions de mobilité électrique.
La saga de l'entreprise Radior installée à Bourg-en-Bresse a commencé en 1904 avec Joseph Chapolard. En 1926, il se diversifie vers le domaine de la mobilité avec le lancement de la motocyclette Radiorette. En 2021, le nom de Radior est choisi pour lancer la nouvelle production d'une gamme de vélo à assistance électrique (VAE) français. Les modèles "Phen'x" & "Garuda" sont proposés à la vente.
Il y avait quelques exposants qui proposaient encore le vélo traditionnel sans assistance électrique.
Le stand Peugeot était axé sur le scooter électrique, le stand n'a pas suscité beaucoup d'intérêts de la part des visiteurs du salon.
L'offre commerciale proposée sur le stand Talaria Motor a séduit un certain nombre de visiteurs à la recherche d'une solution "écologique" en pratiquant son loisir.
Dans le domaine de la mobilité urbaine, il était proposé au public différentes propositions techniques adaptées à des situations de transport individuel avec ou sans assistance électrique.
Le développement des modes de mobilité électrique exige de faire face à leur maintenance. En conséquence, il y a un besoin de former les futurs techniciens ayant les habilitations électriques afin d'assurer ces opérations d'entretien.
Au gré des allées, on peut apercevoir des vélos sans assistance électrique adaptés à plusieurs usages citadins.
Dans plusieurs halls, il était organisé des pistes pour pratiquer différentes activités comme le Trial, le vélo électrique ....
Sur les différents halls, le motard pouvait dénicher des accessoires et des combinaisons. Le progrès technique issu de la compétition moto a permis un transfert vers le monde du 2 Roues en apportant des progrès notables dans le domaine de la sécurité lors de chute.
Ici et là, on pouvait observer des ambiances travaillées sur certains stands comme ce stand avec la référence au film mythique "Le Mans" avec l'acteur américain Steve McQueen.
Le voyage est devenu un axe de développement de ce salon. Les différents stands proposaient différentes prestations de service pour accompagner les motards dans leurs projets de randonnées touristiques en France et en Europe.
Salon du 2 Roues Eurexpo 9 Avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu
Horaires: ouvert le jeudi 23 février de 9h à 19h; le vendredi 24 février de 9h à 22h30 & le samedi 25 février de 9h à 21h & le dimanche 26 février de 9h à 18h
Tarifs: adulte 19 € étudiant & jeune (11 à 18 ans) 15 € enfant (- 10 ans) gratuit