Entretenir son véhicule avant le grand départ des vacances

  • Écrit par  Antonio MENDES DA PAULA

Au niveau de la Sécurité routière, il est important que chaque automobiliste ait son véhicule en état de bon fonctionnement sur les routes. Cette exigence est appliquée à travers l'évolution du Code de la route et l'évolution réglementaire du Contrôle technique automobile.

Le réchauffement climatique a pour effet immédiat de multiplier les épisodes caniculaires au cours de la période du mois de juin à septembre. Cette hausse moyenne des températures a une incidence sur le comportement des chauffeurs, mais aussi sur la partie technique des véhicules.

Le refroidissement du moteur est très important, car une fuite sur une durite de circulation du liquide de refroidissement, une panne de la pompe à eau, un radiateur percé, ...peuvent entraîner le fameux "Joint de culasse" et la casse du moteur. Avant le grand départ, il est très important de faire le niveau du liquide de refroidissement et du lave-glace.

Le fonctionnement normal du moteur exige un système de lubrification avec de l'huile moteur en état d'assurer sa fonction de lubrification entre les organes mécaniques. Les petits trajets urbains quotidiens dégradent l'huile moteur, il est recommandé de faire sa vidange avec le remplacement des filtres (huile, ..) avant de partir en vacances.

21 Moteur Vidange Liquides

La liaison au sol du véhicule se fait à travers les pneumatiques. En conséquence, il est recommandé d'examiner l'état de chaque pneu (déchirure, taux d'usure, ..), sa pression par rapport aux préconisations du constructeur et l'état de la jante. Un mauvais état des roues est un risque majeur avec l'éclatement du pneu sur la route. Au niveau de la Sécurité routière, une usure des pneumatiques entraîne une distance de freinage plus importante.

21 Pneu 2

L'entretien périodique du véhicule inclut le remplacement des pièces d'usure du système de freinage. En règle générale, on remplace une fois sur deux le jeu de disques de frein par rapport aux jeux de plaquettes de frein. Le système de freinage est un point important du contrôle technique automobile. Son fonctionnement aux valeurs prévues par le constructeur lors de son homologation est impératif pour garantir aux automobilistes leur sécurité sur la route.

 

21 Freinage

Le contrôle de l'état d'usure des disques & plaquettes Av et disques & plaquettes AR est recommandé par un professionnel automobile, mais un centre de contrôle technique peut réaliser cette opération en toute indépendance, car il ne fait aucune réparation automobile.

21 Controle CT Freinage Banc 1

21 Controle CT Freinage Banc

La visibilité est un point souvent négligé par les propriétaires de véhicules. Il est impératif de contrôler l'état des essuies-glace AV & AR et si besoin de les remplacer avant le départ. En règle générale, il faudrait les remplacer tous les ans.

Les surfaces vitrées (parebrise, lunette AR, vitres latérales) doivent être en état d'assurer une visibilité correcte au conducteur du véhicule. Cet examen visuel peut être réalisé par le propriétaire du véhicule ou un centre de contrôle technique.

21 Vitrage

Le contrôle de l'éclairage et de la signalisation permet d'assurer que le véhicule n'est pas en infraction par rapport au Code de la route si une ampoule ne fonctionne plus au niveau des feux, mais aussi des clignotants et des feux de détresse. L'éclairage du véhicule est une fonction importante. Elle permet la circulation du véhicule dans l'obscurité et la signalisation permet d'informer les automobilistes des différents changements de direction lors des déplacements motorisés.

Le remplacement d'une ampoule peut nécessiter l'intervention d'un professionnel de l'automobile sur certains modèles récents où l'intervention nécessite le remplacement du bloc optique !!!

21 Controle Feux

Le contrôle de la suspension contribue à la sécurité du véhicule lors d'un freinage urgent. Les amortisseurs en mauvais états ne permettent pas un freinage efficace. Si le véhicule doit tracter, il est important de réaliser ce contrôle pour s'assurer de l'efficacité du système de suspension.

21 Controle CT Bac Suspension 2

La batterie est l'élément électrique indispensable au démarrage du véhicule, mais aussi pour assurer le stockage de l'alimentation électrique nécessaire au fonctionnement d'un véhicule. L'évolution technologique a conduit à introduire des capteurs reliés à des processeurs afin d'optimiser le fonctionnement, mais aussi de stocker les informations liées aux dysfonctionnements pour une future analyse avec une "valise".

Les épisodes caniculaires peuvent accélérer la détérioration d'une batterie. Attention, les véhicules anciens sont équipés d'une batterie d'ancienne génération qui annonce sa fin de vie par plusieurs signes. La batterie qui équipe les véhicules munis du système "Start-Stop" ne prévient pas. Elle tombe en panne brusquement, surtout si la voiture est exposée en plein soleil.

21 Batterie Start Stop 1

Après tous ces contrôles et la remise en état des éléments défectueux, le véhicule est prêt à prendre la route ...... Alors Bonne Route

Lu 246 fois
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Publié dans Maintenance Auto

Éléments similaires (par tag)

Plus dans cette catégorie : « Entretenir son véhicule en Hiver
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family