L'entretien régulier de son véhicule permet d'assurer le fonctionnement normal des principaux organes mécaniques. Les différentes opérations de la maintenance inscrites dans le carnet d'entretien du véhicule assurent une certaine longévité au moteur, au système de freinage, ....
Le suivi préconisé par le constructeur automobile contribue à maintenir le véhicule en état de rouler avec un état satisfaisant en termes de sécurité routière. Exemple, le remplacement des plaquettes et des disques du système de freinage assure le respect des distances de freinage lors de l'homologation du véhicule. Les véhicules récents sont équipés de capteurs afin de contrôler l'état d'usure de certaines pièces détachées, mais aussi les niveaux des liquides nécessaires au bon fonctionnement du moteur (huile moteur, liquide de refroidissement, ..). Cependant, il est important que l'automobiliste contrôle régulièrement sa voiture.Le contrôle de l'usure de la gomme d'un pneumatique est un contrôle visuel, il doit permettre de repérer une usure anormale.
Lorsque les conditions météorologiques se dégradent et que l'hiver est là, il est nécessaire de s'assurer que son véhicule peut fonctionner dans les conditions hivernages. En fonction de sa situation géographique, il peut être nécessaire d'équiper son véhicule d'un train de pneus d'hiver ou de pneus "4 saisons". Le pneu "4 saisons" est un compromis afin d'éviter aux automobilistes d'avoir à stoker un train de pneus.
Le décret N°2020-1264 précise la réglementation à appliquer sur les véhicules en période hivernale. En conséquence, les préfets vont prendre des arrêtés pour faire appliquer l'équipement nécessaire pour rouler sous la neige et le verglas. En France, il y a + 30 % d'accidents en période hivernale par rapport au reste de l'année.
Au niveau du liquide de refroidissement, il faut s'assurer qu'il est adapté aux températures négatives (- 25° ou -30°). Le démarrage du véhicule exige une batterie en état qui peut fonctionner à pleine charge. Attention, les nouvelles générations de batterie ne préviennent pas. Le véhicule peut être immobilisé du jour au lendemain.