Le paiement des amendes peuvent se faire directement en ligne sur le site amendes.gouv .
Le numéro du télépaiement est formalisé avec soit 14 chiffres ou 18 chiffres puis une clé à 2 chiffres supplémentaires.
Attention depuis le 1 janvier 2019, le timbre amende papier n'est plus utilisé pour régler les amendes.
Le site de l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions est le lieu où l'on trouve les formulaires de contestation en ligne.
Il est recommandé de s'informer des infractions et du barème des peines prévues au Code de la Route. Ainsi, on peut remarquer que les infractions sont classées en 2 classes (4eme & 5eme). La 5eme classe étant réservée aux infractions les plus graves.
Il est important de consulter son dossier d'infraction avant d'envisager une procédure de contestation de l'infraction au Code de la Route. Dans le cas d'une infraction pour un problème de stationnement, l'infraction peut être relevée soit par un agent assermenté, soit par un véhicule équipé d'un radar automatique.
Il y a une explication pour utiliser le formulaire en ligne pour contester une infraction. Cependant, il est important de respecter les délais et d’étayer votre argumentation par des éléments concrets (photos, témoignages ..) afin d'établir la véracité de votre réclamation par rapport aux articles du Code de la Route et à l'interprétation des forces de l'ordre dans l'application des textes réglementaires.
En ligne, il y a 3 façons de traiter l'infraction constatée par un radar automatique. Vous pouvez utiliser une de ces formules pour traiter votre cas.
a+