A Lyon, le Salon Solutrans, le Salon du Véhicule Industriel & Urbain est devenu au fil des éditions un salon de première importance au niveau national et européen. Sa superficie de 85.000 m² a permis d'accueillir 1.100 exposants régionaux, nationaux &internationaux des secteurs des équipementiers, des services et de la maintenance, de la digitalisation, des constructeurs de véhicules industriels et de constructeurs d'utilitaires légers, ...
Les personnalités régionales et nationales sont venues parcourir ce salon professionnel axé sur les nouvelles énergies avec l'électrification des tracteurs, mais aussi avec le développement du rétrofit. En France, le transport des marchandises est assuré à 88% par le transport routier, 9% par le train, 2% par le transport fluvial & 1% par le transport aérien. En 2020, le chiffre d'affaires du transport des marchandises était de 200 milliards €.
La station de radio Autoroute Info au 107.7 a couvert l'évènement en organisant des conférences, des interviews, ..
La Fédération Française de Carrosserie Industrie & Services (FFC) était présente pour répondre à toutes les questions du public professionnel, mais aussi aux nouvelles générations en recherche d'orientation professionnelle.
En Europe, le parc des véhicules utilitaires & des poids lourds est d'environ 6,4 millions d’unités. En France, le parc des poids lourds est constitué de + 615.000 véhicules dont + 300.000 camions. Le parc des véhicules utilitaires légers (VUL) compte + 6,3 millions d'unités, il est le plus important d'Europe. Au niveau du transport collectif de personnes, la France a + 94.000 bus en circulation.
Au niveau de la motorisation, l'énergie diésel représente 96 % des camions en circulation en Europe. En 2022, la part des camions à motorisation électrique (électrique & hydrogène) représente 0,1%.
La vétusté due au vieillissement des camions est une réalité en Europe où l'âge moyen du parc est d'environ 14 ans. La décarbonation du transport des marchandises doit être assurée pour une part par le renouvellement des flottes des véhicules utilitaires et des poids lourds et pour une part par le rétrofit.
La prise de conscience du gouvernement français et des instances européennes devant cette réalité économique a permis "d'assouplir" la règlementation en usage sur l'homologation des modèles par les constructeurs. Ainsi, de nouveaux acteurs vont développer des kits de rétrofit à agréer auprès de sociétés techniques agréées.
A proximité de la place des Lumières, en direction du hall 4, il y avait l'Allée de l'Innovation. Le public pouvait consulter l'actualité du salon à travers un diaporama digitalisé.
La Région Auvergne Rhône Alpes assurait des permanences afin de répondre aux différentes questions des professionnels par rapport aux contraintes de circulation dans les métropoles (Lyon, Grenoble, ...) ......
Les secteurs d'activité des métiers du Transport & de la Logistique emploient + 670.000 salariés en France. En majorité, les salariés sont employés dans des petites sociétés de - 10 employés. On constate depuis une décennie un vieillissement de la main-d’œuvre. La jeune génération n'est pas séduite par les conditions de travail, les rémunérations & l'évolution de carrière.
En conséquence, une pénurie est apparue chez les conducteurs de camions, de poids lourds & de bus. Actuellement, les conductrices représentent environ 10% de l'effectif global.
En 2021, le gouvernement a pris acte de cette situation critique en lançant son "plan de réduction des tensions de recrutement" où parmi la liste établie, il est mentionné le métier de conducteur routier dans les secteurs des marchandises et des voyageurs.
Le salon Solutrans avec son espace "Village Formation & Emploi" a été un lieu de rencontre entre les différents employeurs présents dans leurs stands, mais aussi dans les espaces réservés aux conférences et les jeunes, les adultes en reconversion professionnelle....
Au niveau des offres d'emploi, les candidats pouvaient consulter les différentes possibilités à travers l'intérim, les offres des groupes comme chez Euromaster, Michelin, .... et les offres des organismes de formation.
Dans l'espace réservé aux conférences, les organismes de formation sont venus présenter au public les différents métiers comme carrossier & mécanicien poids lourd, chauffeur de camion & de bus, .... Les chefs d'entreprises ont répondu présents en présentant leur société avec les différentes possibilités d'évolution de parcours professionnel.
Le public a pu obtenir certaines réponses au sujet des rémunérations, des conditions de travail, .... de la part des employeurs.
L'exposition de quelques tracteurs de semi-remorques de compétition a été très appréciée par les jeunes. L'engagement sportif est un moteur qui parle à la jeunesse passionnée de sports automobiles.
On pouvait apercevoir ici et là des simulateurs affectés à des fonctions comme la prévention, la conduite économe & respectueuse de l'environnement, ....
Les groupes intérimaires ont su présenter la diversité de leurs compétences en matière de Ressources humaines (RH) à travers les contrats de travail soit en CDD intérimaire, soit en CDI du groupe.
Les différents stands ont pu présenter au public professionnel leur compétence, mais aussi communiquer auprès des jeunes de l'attrait des métiers manuels.
Au détour d'une allée, on apercevait ce stand dédié à la compétition automobile de Lamera Cup. Une voiture était présente afin de visualiser le type d'engagement sportif nécessaire pour maîtriser le pilotage de ce type de voiture de course.
En parcourant les différents halls, les professionnels avaient un éventail assez large des prestataires dans différents domaines de compétences.
Au niveau du transport des marchandises, le salon a présenté au public professionnel les dernières nouveautés des constructeurs comme Man Truck, Scania Truck, Mercedes Truck, Volvo Truck, Renault Truck, ...
Au cœur de l'innovation, l'électrification des derniers modèles comme chez Man et chez Renault Truck a apporté quelques réponses sur les futurs investissements à engager pour renouveler les flottes.
Cependant, l'électrification des semi-remorques, des porteurs et des camionnettes est-elle la seule voie pour satisfaire aux exigences règlementaires imposées par la Commission européenne ?
Le calendrier règlementaire annoncé de réduction de 45% de CO² sur la période 2030 à 2034 est-il tenable pour l'ensemble de la filière des transports avec une augmentation des coûts à facturer aux clients ?
Au niveau de l'électrification, on pouvait observer deux voies, l'électrification à la borne électrique et l'électrification à la borne à hydrogène.
Les constructeurs ont présenté différents modèles avec des motorisations diésel, à gaz et électrique afin de répondre aux besoins des sociétés de transport.
Le stand de Renault Truck présentait des tracteurs de semi-remorques et des porteurs à motorisation électrique et un prototype d'une future gamme "Oxygen".
Le look de ce prototype "Oxygen" se démarque de la concurrence. Ce véhicule expérimental a intrigué les professionnels. Un certain nombre ont pénétré dans la cabine pour apercevoir les dernières nouveautés en matière d'assistance à la conduite, ....
Le marché des Véhicules Utilitaires Légers (VUL) est la cible des constructeurs pour l'électrification. Ce type de véhicule est contraint à l'électrification car il circule dans les métropoles où les zones à faibles émissions de CO² (ZFE) seront appliquées.
Le groupe Stellantis présentait sur son stand des véhicules légers de transport, en particulier, la borne Qinomic afin de proposer une solution de rétrofit à ses clients professionnels et des vélos électriques.
Cette édition a mis à l'honneur le cyclologistique afin d'accompagner les sociétés de livraison dans les métropoles à réaliser leurs livraisons dans les zones à faibles émissions de CO² (ZFE). Le vélo cargo électrique est l'une des solutions à mettre en œuvre pour assurer la prestation de service.
Une piste cyclable avait été aménagée afin de permettre aux différentes sociétés de présenter leurs modèles de vélo cargo en mouvement. Le parcours mettait en évidence la maniabilité, ... et la capacité de franchissement d'une montée de chaque vélo cargo devant le public.
Autour de la piste cyclable, il y avait une offre diversifiée de vélos cargos avec des aménagements conçus en fonction du type de livraison.
Les nombreux stands des équipementiers et des acteurs de la maintenance ont permis de répondre aux différents besoins des professionnels du transport.
Au niveau de l'aménagement des véhicules utilitaires légers (VUL), plusieurs sociétés ont exposé des propositions conçues en fonction d'un besoin spécifique.
La société française Guernet exposait l'aménagement d'un fourgon équipé d'un appareil de montage - démontage - gonflage de pneumatique. Elle exposait son nouveau modèle électrique, le TB126 qui offre une capacité de 35 montages de pneus avec une clé à choc. Son usage est silencieux avec une maintenance réduite.
Sur ce salon, plusieurs fabricants proposaient des solutions de remorque avec quelques innovations techniques afin d'améliorer le chargement des marchandises.
Au niveau des nouvelles solutions techniques de motorisation électrique, le besoin des transporteurs est d'utiliser des véhicules ayant une grande autonomie. La solution d'une motorisation à hydrogène est une solution d'avenir si la production de l'hydrogène vert se concrétise en Europe. Elle nécessite le déploiement d'un important réseau de bornes à hydrogène dans tous les pays européens. Au niveau du transporteur, le temps de charge de l'hydrogène à la borne est l'équivalent à l'actuelle solution à la pompe à Go.
A l'heure de la digitalisation, les pièces mécaniques sont toujours présentes dans l'assemblage et la maintenance d'un véhicule. Par rapport à l'Automobile, les pièces des poids lourds sont toujours plus encombrantes et lourdes.
La société Capelec est spécialitée dans les équipements de garage et des centres de contrôle technique (VL, PL, 2 Roues). En particulier, son domaine de l'inspection à travers l'analyseur de gaz, du banc de freinage & suspension, ... est reconnu au niveau de l'Etat Français.
L'Union des Entreprises Transport & Logistique de France (TLF) a été à l'écoute de ses membres sur le terrain. Les échanges ont permis aux professionnels d'obtenir des réponses par rapport à des problématiques d'ordre économique et de ressources humaines.
Le sport mécanique est un excellent support de communication auprès du public et des professionnels du transport.
On termine ce reportage en passant devant des stands où des pièces mécaniques sont exposées et les stands des services informatisés de la gestion de parcs de véhicules.
Le bilan de ce salon professionnel a été d'accueillir environ 64.000 visiteurs. Chaque année, son développement attire de plus en plus de professionnels à la fois pour exposer, mais aussi pour venir découvrir l'évolution du monde de transport.
La prochaine édition aura lieu du 18 au 22 novembre 2025.
Solutrans Eurexpo 9 Avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu
Horaires: ouvert le mardi 21 au vendredi 24 novembre de 9h à 18h & le samedi 25 novembre de 9h à 17h
Tarif: gratuit