4 L Trophy

lundi, 23 février 2015 07:32 Taille de police Réduire la taille de la police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police Augmenter la taille de police

4L Trophy 2015

Le départ de la 18ème édition du 4L Trophy a eu lieu le 19 février et finira 1er mars 2015. Cet événement est le plus grand rassemblement sportif européen à vocation humanitaire. Au programme : la traversée du désert marocain au volant de la mythique Renault 4L.
La Section Automobile de L'école de Reconversion Professionnelle Georges Guynemer de Lyon 7éme a participé cette année à la préparation mécanique d'une 4L pour l'équipage "les Fixeurs" composé de Antonin Muller pilote et Clément Mosnier co-pilote pour le raid 4L trophy 2015, N°1245.
Ce raid devrait regrouper cette année, durant une dizaine de jours, près de 1300 équipages composés exclusivement d'étudiants qui tenteront de parcourir les 6000 kilomètres de l'épreuve. Le parcours prévu par l'organisation passe par Fès, les plateaux du Haut Atlas et les dunes de Merzougha, un trajet parsemé d'embûches telles que : passages de cols, d'oueds et franchissements de dunes. Toute notion de vitesse est exclue dans ce raid. Le classement est établi en fonction des capacités de franchissement et d'orientation de chaque équipage.

La préparation du véhicule est faite suivant un cahier des charges très précis en vue des conditions d'utilisation du véhicule.

La liaison de la suspension est remise en état. Le remplacement des pneumatiques fût nécessaire.

Le système de freinage à été remplacé afin d'assurer la sécurité des personnes pendant le rallye.

Il était important de réaliser des renforts en vue des sollicitations durant les épreuves. L''état des pistes est l'une des difficultés majeures à franchir pour terminer ce rallye.

Les futurs mécaniciens s'affairent dans la tâche qu'il leur est demandé. L'ensemble des trains roulant du véhicule sera vérifié.

La partie électrique sera aussi remise en conformité afin d'assurer à l'équipage la meilleure tranquillité pendant leur rallye.

Changement de couleur pour ce nouveau départ.

Derniers préparatifs avant le départ et pouvoir réaliser les 6000km de ce rallye.

Remerciements pour l'aide apportée à la préparation de leur véhicule.

Enfin le grand départ pour l'aventure est arrivé.

L'équipe de la Section Automobile de l'ERP leur souhaite bonne route pour cette épreuve humanitaire.

Vision humanitaire
Au-delà de la dimension sportive, chaque équipe composée de deux étudiants s'engage à amener dans ses bagages un minimum de 50kg de fournitures scolaires.
En arrivant à Fès, une partie de ce matériel sera remis à La Ligue marocaine de Protection de l'Enfance, dans le cadre d'un partenariat entre le 4L Trophy et l'UNICEF. L'autre partie des fournitures sera distribuée dans les écoles et villages tout au long du parcours.
Lors de cette édition, plus de 80 tonnes de cahiers, de crayons, de cartables et autres fournitures seront remises aux enfants dans le besoin. Ces fournitures sont indispensables à la scolarisation de ces enfants.

Un challenge sportif
Chaque année, le raid débute par un village départ où se rassemble l'ensemble des participants au raid pour un départ général. Débute ensuite la liaison routière vers Algéciras, à la pointe sud de l'Espagne, où des ferries attendent les équipages pour la traversée vers les terres africaines.
C'est ensuite une semaine de pistes, de dunes et de somptueux paysages qui conduira les 4L jusqu'à l'arrivée à Marrakech, pour un repos bien mérité dans de beaux hôtels et suivi par une soirée de remise des prix dans un lieu mythique de la ville. Le 4L Trophy n'est pas une course de vitesse, mais une course d'orientation. Chaque équipage est classé en fonction des kilomètres qu'il réalise entre chaque point de contrôle, celui qui parcourt le moins de kilomètres est le mieux classé.
Le 22 février 2015, notre équipage a passé avec succès le contrôle technique imposé par la réglementation du 4L Trophy. Il est arrivé au Maroc.

Lundi 23 Février arrivée à Boulajoul neige et froid les attendent.

Le grand sud marocain est en approche. 330 kilomètres séparent Boulajoul de Merzouga pour cette nouvelle étape, d'abord habillée des merveilleux paysages de l'Atlas avant de plonger vers le sable.

Classement des "Fixeurs" sur cette étapes: 654ème

Temps fort solidaire du 4L, la cérémonie de remise des dons organisée par l'association « Enfants du désert » qui fête cette année ses 10 ans, s'est déroulée ce lundi sur le bivouac de Merzouga. Les équipages ont déposé les fournitures acheminées depuis leurs pays d'origine avant d'aller à la rencontre des enfants du grand sud marocain.

Mardi 24 Février : Merzouka/Erg Chebbi

Les équipages se séparent en deux groupes, qui chacun emprunteront un tracé dans la région. Focus ce mardi sur la première boucle Merzouga – Erg Chebbi. Le nez sur les dunes, la main sur le volant et le Road-book qui indique 95 kilomètres à parcourir, la journée s'annonce magnifique et sportive, avec du sable, de l'orientation et surtout de la piste.

Deuxième jours de piste tout fonctionne bien.

Mercredi 25 Février : L'étape du jour Merzouka/Oued Ziz

Les équipages se séparent en deux groupes, qui chacun emprunteront un tracé dans la région. Focus ce mercredi sur la deuxième boucle Merzouga – Oued Ziz. Au programme, encore plus de sable, des coups de pelles et beaucoup d'entraide pour cette étape de 110 kilomètres.

Réveil du bivouac au milieu des dunes ouvrant un paysage merveilleux sous un beau soleil.

Après une belle journée de course, soirée couscous sur le bivouac concocté par l'intendant du 4L Trophy.

Classement provisoire les "fixeurs" ce mercredi 25 Février 265 ème.

Jeudi 26Février Merzouga/Zagora

Classement général les "fixeurs" 548 ème

L'heure tant attendue de l'étape marathon a enfin sonnée pour les équipages. 48 heures en autonomie, un bivouac à ciel ouvert au cœur du désert dans la région de Zagora, objectif de cette journée situé à 262 kilomètres de Merzouga.

Après plusieurs épreuves marathon orientation, entraide, boussole, roadbook, le 4L Trophy arrive à sa fin dernière épreuve rejoindre Marrakech,

Vendredi 27 février 15

Après deux jours d'étape marathon, les équipages ont franchi l'arche d'arrivée à Marrakech accueillis par des proches venus nombreux. Désormais derrière eux, une aventure de près de 6000 km, des souvenirs en pagaille, et en eux, un petit quelque chose de changé.

Classement provisoire pour les "fixeurs" ce vendredi 27 Février 907ème.
Classement général : 616ème

Fin de cette belle expérience humaine. L'occasion pour les équipages de profiter des souks et siroter un thé place Jemaa El Fna avant de tous se retrouver pour la cérémonie finale et la remise des prix.

Lu 7001 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le dimanche, 01 mars 2015 19:58
Plus dans cette catégorie : Salon Automobile »
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family