Salon International de l'Auto Genève

vendredi, 06 mars 2015 11:31 Écrit par  Taille de police Réduire la taille de la police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police Augmenter la taille de police

Le 85e Salon International de l'Auto et Acessoires de Genève a ouvert ses portes le 5 mars 2015 au Palexpo.Cette nouvelle édition s'ouvre en Europe après une période de récession économique qui a particulièrement touché le secteur automobile.

En ce début d'année 2015, les ventes sont à la hausse dans la plupart des pays de la Communauté européenne. En 2014, la hausse est de 5,7 % en Europe. La priorité des principaux constructeurs est la restauration de la marge bénéficiaire après les rabais importants consentis sur la période 2013-2014. 

On attend + 700.000 visiteurs européens (suisse,français, italien, allemand, ..) jusqu'au 15 mars 2015.

Actuellement la clientèle européenne est friande des SUV et Crossover. En conséquence, les bureaux d'études développent les futures gammes en prévoyant ce type de déclinaison comme le groupe italien Fiat qui lance le 500 X après le succès commercial de la 500 L en 2014.

La Fiat Panda est sur le même segment de marché de la Fiat 500. Cependant, son équipement et sa finition sont moins élaborés pour proposer un prix de vente proche des 10.000 €. La Panda rencontre un franc succès commercial.

Le groupe industriel Fiat Chrysler Automobiles (FCA) possède 90 % de la marque Ferrari. En 2014, le groupe Ferrari a réalisé 2,3 milliards € de chiffre d'affaires avec une production annuelle de 6.922 exemplaires de Ferrari.

 Le mythe des grands noms comme Ferrari attire toujours une foule de passionnés. La nouvelle 488 GTB concurrence directement la McLaren 675 LT.

Sur le modèle ci-dessous, on peut visualiser les sacs de voyage.

Le groupe PSA lance la marque DS en Europe après la Chine. Cette stratégie doit permettre au groupe industriel automobile d'augmenter la marge bénéficiaire par DS vendue.

Dans un coin du stand, on trouve la mythique DS qui fête ses 60 ans !!!

Les DS exposées ne sont pas mises en valeur à cause d'un éclairage trop important.

La DS "Divine" est la grande vedette du stand. Elle présente au public la future orientation de la marque DS.

On peut apercevoir l'évolution de la qualité de finition de chaque modèle présenté.

La DS3 "Racing" a retenu l'attention de la jeune clientèle.

Le luxe britannique a toujours ses inconditionnels. La marque Jaguar fait partie de ce mythe. Le modèle F-Type S est un coupé équipé d'un moteur V8 de 550 Ch suralimenté.

Aston Martin nous présente un concept-car très séduisant. Les amateurs ont apprécié la nouvelle ligne très fluide.

Le Salon Automobile de Genève est le lieu où l'on découvre des préparateurs, des designers... qui participent à l'évolution de l'Automobile.

Le groupe allemand Mercedes proposait plusieurs nouveautés comme le GLE, un compromis entre un coupé et un SUV, une Maybach 600 Pullman.

La Maybach 600 Pullman est  motorisée avec un V12 biturbo de 6l de 523 Ch.

Le groupe allemand BMW présente à nouveau son modèle à propulsion électrique la i8.

On remarque le côté soigné de l'habitacle et du tableau de bord.

Ici et là, on peut découvrir des moteurs pédagogiques où l'on peut suivre les principaux mouvements d'un moteur en fonctionnement.

Les explications sont formalisées sur des supports à côté des moteurs. Cette année, il est difficile d'obtenir des informations techniques. Il faut demander aux hôtesses de vous faire envoyer par e-mail la documentation technique disponible. 

Le stand Peugeot n'a pas vraiment de nouveauté cette année. La compétition automobile est présentée et quelques concept-cars.

Ce concept-car est impressionnant par ses dimensions, son style en rupture avec le design habituel de la marque sochalienne.

Le public ne comprend pas cette présentation !!!

Ce véhicule est placé dans un coin du stand, est-il un futur modèle ???

On retrouve l'Onyx depuis quelques salons déjà .....

La mythique marque japonaise Subaru expose sa STI de compétition et sur le stand nous pouvons apercevoir le nouveau modèle Levorg.

La marque française Citroën n'a pas de nouveau modèle à présenter cette année. Elle met en évidence ses modèles de compétition automobile pour montrer l'excellence de ses modèles. Le pari sportif était de conquérir le championnat du monde de voitures de tourisme sur circuit (WTCC) après les différents titres de champion du monde des rallyes. Ce pari a été remporté par le pilote José Maria Lopez.

On retrouve la C4 Castus mise en scène avec la version Airflow. La C4 Castus a été classée 2e par le vote des 58 jurés de 22 pays européens pour le titre envié de "Voiture de l'Année 2015".

Le ludospace Berlingo est mis en vedette à travers la version Mountain. Il y a un léger restylage de la face avant avec une petite mise à jour de l'équipement intérieur. On note que le groupe PSA n'investit plus sur ce créneau commercial avec le lancement d'un vrai nouveau modèle.

   

Cette année, il y a une nouvelle animation sympathique dans les stands. Le public a apprécié.

   

AGVS présente un bolide aux lignes aérodynamiques pour obtenir des temps records.

Le sport automobile se mobilise au niveau international pour proposer de nouveau championnat comme le nouveau championnat de monoplaces 100 % électrique avec au programme 10 courses en ville (Pékin, Putrajaya, Punta del Este, Buenos Aires, Miami, Long Beach, Monaco, Berlin, Moscou et Londres).

Toyota présente sa voiture préparée pour les courses d'endurance comme les 24h du Mans.

La mythique GT 40 a marqué les années 60 par sa présence victorieuse à la plus célèbre des courses d'endurance au monde. Aujourd'hui, le groupe Ford veut renouer avec cette aventure sportive à travers la Ford GT.

Le public était conquis par ce  nouveau modèle.

Le groupe japonais Toyota est à l'honneur avec le lancement de sa Mirai, la 1ère berline à pile à combustible à hydrogène. Son positionnement vis à vis de l'évolution du monde de l'automobile par rapport à l'environnement en proposant des alternatives aux motorisations à essence et diesel (Hybride, combustion à hydrogène, ..) est remarqué au niveau international.

Au Salon International de l'Automobile de Genève, les autorités helvétiques voulaient apporter leur soutien à cette évolution automobile.

La maquette pédagogique explique le fonctionnement des différents systèmes utilisés dans le nouveau véhicule à pile à combustible à hydrogène.

Le modèle exposé n'est plus un prototype, c'est le modèle de série Mirai qui va être commercialisé dans les pays industrialisés.

La Prius + est présentée au public.

La marque de luxe de Toyota, Lexus présente deux concept-cars, le FC - C2 Concept et le LF - SA Concept.

Le concept-car LF -  C2 Concept est une étude de ligne sur l'idée de créer un roadster. Le public a apprécié le prototype présenté.

Le LF - SA Concept est une étude sur l'idée de créer un petit SUV urbain de 3,45 m pour une fabrication envisagée en 2018 sur le marché européen.

Le constructeur américain Tesla s'est spécialisé dans la voiture électrique de luxe. Le nouveau modèle S P85 D est propulsé par un moteur électrique de 700 Ch. Le constructeur précise une autonomie d'environ 500 km et une vitesse de pointe d'environ 250 km/h. Le modèle S 85 D est propulsé par un moteur de 394 Ch.

Le designer constructeur Franco Sbarro est l'une des têtes chercheuses les plus créatives de l'Automobile. La recherche de l'excellence et de l'innovation sont ses marques de fabrication. Cet artisan de luxe propose des pistes en avance sur son temps.

Il a créé une école pour former la relève. L'école Espera Sbarro recrute à partir du niveau IV (bac professionnel de l'auto), elle dépend de l'Université de Technologie de Belfort Montbéliard (25 France). Le modèle Aria a été développé à partir de la structure mécanique de la Subaru impreza par les élèves. Chaque promotion compte 30 élèves.

Le constructeur automobile allemand Borgward a été créé en 1933. Son modèle Isabella de 1959 s'est vendu à + 200.000 exemplaires. Le groupe fait faillite en 1961. En 2008, Christian Borgward, le petit -fils de Carl F.W Borgward, relance la marque.

Le public s'est interrogé sur la façon de conduire ce véhicule terrestre. Ce projet de Torq montre des réflexions et des solutions sur l'aérodynamique et sur le système d'appui au sol.

 

Chaque année, les préparateurs nous présentent des voitures de rêve. La base est le modèle d'origine, mais à travers certains détails retravaillés on arrive à sublimer une ligne comme Mansory.

Il y a un réel savoir-faire pour développer des voitures de luxe.

Cet alignement de Lamborghini est magnifique.

Koenigsegg présente des "bolides" aux lignes sportives épurées. Chaque année, il est intéressant de noter la progression de son travail.

lDE nous présente une voiture futuriste, on est impressionné par la recherche aérodynamique dans les lignes de ce projet.

Hamann Motorsport nous propose des berlines de luxe revisitées. Le préparateur allemand de Laupheim présente un travail très intéressant sur le BMW X6, le Porsche Macan et la Lamborghini Aventador.

On est impressionné par la qualité du travail réalisé sur la BMW. Le décor est collé sur la carrosserie, il y a aucun problème de raccord !!!

Il y a un important travail de conception sur le bloc avant et sur le capot du moteur. À partir des lignes d'origine, il a fallu repenser l'ensemble pour aboutir à une solution ingénieuse et harmonieuse. Un vrai savoir-faire.

 Fab Design présente un travail de qualité sur les berlines allemandes.

Le mythique Porsche est toujours vivant. Le public vient découvrir les nouvelles lignes du Cayenne GTS motorisé par un V6 biturbo de 3.6 l d'une puissance de 440 Ch. La Cayman GT4 est équipée des composants de la 911 GT3.

Chez Audi, la R8 est à l'honneur à travers la présentation de la version motorisée par le V10.

La nouvelle présentation du concept-car Prologue est proposée avec une motorisation du V6 turbodiesel et d'un bloc électrique de 136 Ch, au total la "bête" dispose de 455 Ch.

A Genève, la marque allemande a décidé de présenter le nouveau restylage du Q7, le SUV haut de gamme annoncé avec une consommation en baisse de 25 %. La version hybride, le SQ7 E-tron dispose d'une motorisation diesel et d'un bloc électrique.

Le groupe Bentley a travaillé avec le designer Luc Donckerwolke pour présenter le modèle Speed 6. Ce coupé devrait être commercialisé en 2017 pour concurrencer la Porsche 911, la Jaguar F-Type...

Le public a apprécié cette avancée stylistique vers une refonte du bloc avant. La solution présentée est plus aérodynamique. La firme inscrit ce nouveau modèle dans la lignée des Bentley Boys de la fin des années 30.

Mclaren présente toujours le modèle 650 S et le lancement de la nouvelle version 675 LT limitée à 500 exemplaires. Le V8 de 625 Ch permet d'atteindre les 200 km/h en .... 7,9 secondes !!! le poids du véhicule a été réduit de 100 kg.

La firme italienne Lamborghini fait partie des célèbres marques italiennes de sportive de luxe comme Ferrari et Maserati. En 1997, le groupe Volkswagen acquiert ce groupe pour le développer. Le designer belge Luc Donckerwolke devient le nouveau patron du style de la marque. Depuis, la Gallardo, l'Aventador, ... la Haracan et récemment l'Asterion voiture hybride de 910 Ch sont sorties du site industriel de Sant'Agata Bolognese en Italie.

Présentation au Salon International de l'Automobile de Genève de la nouvelle Aventador Super Veloce (SV) avec une motorisation de 750 Ch.

La marque Jeep du groupe Fiat Chrysler Automobiles a lancé en 2014 le modèle Cherokee KL. En 2015, il est proposé un ensemble de loisirs.

Le groupe Renault - Nissan était attendu cette année avec la présentation de l'Espace V et Kadjar, le nouveau SUV de la marque Renault.

Le stand Renault est plongé dans une certaine obscurité en fonction d'une thématique d'ambiance. Le public n'a pas été conquis par cette présentation.

Les véhicules électriques sont mis à l'honneur, en particulier avec l'exposition de la formule électrique de grands prix.

Il n'y a pas de nouveauté, on retrouve les deux véhicules proposés à la vente: la Twizy et la Zoé.

   

Le sport mécanique est présent par l'intermédiaire de Renault Sport. On peut admirer des bolides de compétition.

Le nouvel Espace V est très attendu par les clients de la version IV. Il faut reconnaître que ce véhicule n'est pas vraiment mis en évidence. Il y a trop de lumière pour apprécier la ligne générale du véhicule.

Le bureau d'études a conçu le phase V comme un compromis entre un monospace et un SUV.

On remarque que les sièges sont moins confortables que l'ancienne version. La qualité et l'assemblage n'ont pas progressé.

Une console centrale fait son apparition et l'affichage du tableau de bord a été repensé.

Au niveau du coffre, on remarque toute de suite que la hauteur pour le chargement est augmentée. L'ancienne clientèle de l'Espace appréciait particulièrement la forme en « carré » très pratique pour le chargement. Aujourd'hui, cette forme ne permet plus un chargement conséquent.

La Clio RS a ses amateurs avec la version Trophy équipée  d'une motorisation qui développe 220 Ch.

Le SUV Kadjar vient compléter la gamme du Renault Captur. Ce nouveau modèle se positionne comme un SUV compact (4,45 m) de type Qashqai de chez Nissan.

Il est disponible en 4x2 et 4x4. Il est prévu en 2017 la sortie une version hybride essence.

Au final, ce salon a tenu toutes ses promesses. Il y a les principales nouveautés commercialisées en Europe.

Lu 7924 fois
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le lundi, 11 juin 2018 17:02
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Black Blue Brow Green Cyan

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family